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Experts en : Projet d'architecture

Adamczyk, Georges

ADAMCZYK, Georges

Professeur titulaire

Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

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Asselin, Manon

ASSELIN, Manon

Professeure agrégée

Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation, qui porte sur la matérialisation du projet architectural, est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité. Ses récents travaux de recherche-création portent plus spécifiquement sur l'innovation des systèmes constructifs et de la fabrication en lien avec l'imaginaire matériel du bois et de l'aluminium.

Du point de vue de l'innovation programmatique en architecture, ses travaux portent sur l'élaboration de concepts socio-spatiaux en lien avec l'architecture culturelle et de la bienveillance. Inscrite dans une pensée humaniste qui fait de l’architecture œuvre de société, ses travaux de recherche-création on mené à la réalisation d’un premier modèle de maison spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Axée sur les sens, la méthodologie de conception décline un espace qui rend compte d’une tout autre sensorialité. Alors qu’un enfant sur soixante-quatre (1,6%) au Québec est sur le spectre autistique, il existe encore peu d’actions gouvernementales adressant la question de l’habitat sous l’angle d’un « chez soi ». Pensé selon une structure temporel ritualisée, le projet vise d’une part à développer l’autonomie des personnes atteintes d’un TSA et de rassurer, d’autre part, les aidants naturels quant au futur de leurs enfants.

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Balaban, Thomas

BALABAN, Thomas

Professeur de formation pratique agrégé

Les travaux de recherche et de création de Tomas Balaban se concentrent sur l'influence de la technologie et des nouveaux paradigmes numériques sur les processus de design et de la conception.

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CATROS, Aurélien

Doctorant

Résumé de thèse : L’évolution des modes de conception à l’ère numérique questionne la nature même du travail de l’architecte dans sa relation aux outils de communication, de traitement de l’information, ou de représentation de l’espace.
Ce projet de recherche doctorale interroge les processus numériques de conception architecturale à travers la modélisation des données du bâtiment ainsi que ses avatars construits, lesquels sont de plus en plus présents au sein du paysage architectural contemporain.
Les modélisations successives réalisées lors processus de conception sont autant d’itérations qui permettent l’évaluation de la qualité du projet et donc son évolution autant qu’ils la contraignent. Pour ce faire, les modélisations numériques, dont notamment le « building information modeling », vont utiliser différentes simulations informatiques chargées de modifier l’appréciation du projet, notamment par son concepteur, et donc sa forme finale. Une première question de recherche se formulerait ainsi :
Comment les pratiques numériques de modélisation des données du bâtiment contribuent-elles à redéfinir les critères d’évaluation de la qualité du projet d’architecture ?
Pour contribuer à une réponse, notre recherche doctorale devra au préalable identifier les critères d’évaluation de la qualité architecturale qui se prêteront le mieux à la démarche comparative que nous envisageons, ainsi que les méthodes d’évaluation rattachées à ces critères tant dans une perspective pratique que théorique. À l’aide d’une analyse comparée de modélisations scientifiques, de modélisations numériques de projets d’architecture et de modélisations vidéo-ludiques, la présente recherche proposera d’établir une catégorisation des différents facteurs d’évaluation de la qualité qui se révèleraient spécifique à la conception du projet d’architecture à l’ère numérique.

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Demers, Clément

DEMERS, Clément

Professeur titulaire

Les intérêts de recherche de Clément Demers portent sur la gestion et le montage de projets d’architecture et d’aménagement, et notamment sur leurs aspects juridiques et financiers et de jeu d’acteurs (rôle du donneur d’ouvrage, médiation, participation publique, partnering et partenariat public-privé).

Il s’intéresse également aux secteurs du design urbain et de l’architecture urbaine, au patrimoine architectural et au développement immobilier dans une perspective de développement durable. Il a notamment travaillé sur les questions de mise en valeur des droits aériens d’emprises publiques, de recyclage de bâtiments et d’insertion en quartier ancien, et d’équipements culturels.

Il est aujourd’hui également chercheur au sein de l’Observatoire Ivanohé Cambridge du développement urbain et immobilier.

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Latek, Irena

LATEK, Irena

Professeure titulaire

Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.

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Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

Sujet de thèse

Textualité et projet en architecture

Approche herméneutique et comparative de l'écrit en situation de concours

Si le texte peut sembler secondaire par rapport aux pratiques du dessin et du modèle, des textes rédigés par des architectes nous sont parvenus depuis la plus haute Antiquité. Certains d'entre eux sont même devenus des monuments littéraires : De l'architecture (Vitruve, 15 avant J.-C.), L'art d'édifier (Leon Battista Alberti, 1485), L'architecture considérée sous les rapports de l'art, des mœurs et de la législation (Claude-Nicolas Ledoux, 1804), ou encore Vers une architecture (Le Corbusier, 1923), autant d'ouvrages publiés par de grands éditeurs de littérature. La discipline architecturale connaît une production écrite considérable entre traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans et autobiographies. Il existe même des prix qui soulignent l’excellence des ouvrages d’architecture : le Grand Prix du Livre de la ville de Briey, le Prix du livre de l'Académie d'Architecture, le Alice Davis Hitchcock Book Award, ou encore le DAM Architectural Book Award. La textualité architecturale est doublement en concours : parfois, le texte accompagne le projet d'architecture en situation de concours ; d'autres fois, la textualité est l'objet même du concours. L'objectif de notre projet de recherche est de contribuer à une théorisation de l'écriture en concours en architecture. Peut-on parler d'une spécificité disciplinaire du texte en architecture ? Quels seraient les critères permettant de valider l'hypothèse d'une spécificité de la textualité architecturale ? Notre démarche scientifique sera essentiellement interprétative et comparative.

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Paré, Alexandra

PARÉ, Alexandra

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

  • Architecture
  • Architecture scolaire
  • Projet d’architecture
  • Histoire et théorie de l’architecture 
  • Ccritique architecturale
  • Éducation, développement de l’enfant
  • Concours d’architecture
  • Prix d’excellence
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Pearl, Daniel

PEARL, Daniel

Professeur titulaire

Dans le cadre de ses projets de recherche, Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plutôt conventionnelle, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, l’interdisciplinarité doit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture.

Un autre volet de ses recherches préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots, une ville durable. Des communautés plus denses pourraient s’avérer l’une des plus ingénieuses inventions qui soit, particulièrement en raison du fait que les infrastructures vertes peuvent contribuer de manière appréciable à la longévité et à la survie de ces communautés. Par ailleurs, ses recherches interdisciplinaires avec l’ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) portent sur la façon dont il est possible d’élaborer « des mégaprojets qui serviraient davantage les communautés et l’ensemble de la ville ». Elles explorent divers exemples de réhabilitation urbaine, tant à Montréal qu’ailleurs au pays et à l’étranger et les expressions architecturales de l’écologie et du développement durable, incluant le processus de conception intégré.

Ces recherches sont en relation directe avec sa pratique à l’OEUF, une agence d'architecture expérimentale qu'il a cofondée en 1992. Parallèlement à ces recherches, il travaille à la rédaction des résultats émanant du forum national interdisciplinaire « Verdir le diplôme ».

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Richard, Roger-Bruno

RICHARD, Roger-Bruno

Professeur titulaire

Quelques projets d'architecture (Mini-portfolio)

Les activités de recherche & développement de Roger-Bruno RICHARD portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition.

Il est l'auteur de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles incluant quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur », de prototypes pré-usinés et solaires passifs ainsi que  de projets résidentiels à grande échelle en Asie, Afrique, et Amérique du Nord. Sa classification des systèmes constructifs industrialisés est reconnue à l’échelle internationale et publiée par quatre volumes clefs dans le domaine. Il a été invité à titre d’intervenant principal (keynote speaker) lors de 17 conférences internationales et ses idées ont été diffusées dans 11 chapitres de livres et 18 articles à l'échelle internationale.

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