Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Experts en : Pédagogie du projet

Adamczyk, Georges

ADAMCZYK, Georges

Professeur titulaire

Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

Lire plus…

Profil complet

Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
Lire plus…

Profil complet

Guité, Manon

GUITÉ, Manon

Vice-doyenne, Secrétaire de faculté, Professeure titulaire

Les travaux de recherche menés par Manon Guité depuis plus de dix ans portent sur trois thématiques convergentes, soit :

  1. les stratégies numériques en soutien à l’apprentissage et à la pratique de la conception des projets en architecture,
  2. les environnements numériques d’apprentissage et de conception des projets et enfin
  3. la gestion des connaissances et la mémoire de projet.

Le développement de stratégies numériques en soutien à la conception des projets en architecture  et notamment à la démarche créative et réflexive du professionnel et de l’étudiant est le fil conducteur des recherches auxquelles Manon Guité participe ou qu'elle dirige. L’évolution pourtant significative des technologies numériques en architecture ne réduit aucunement le besoin d’aborder leur appropriation du point de vue des dimensions cognitives. L’approche privilégiée, qu’il s’agisse de méthodes de modélisation ou d’environnement numérique d’apprentissage et de conception, est centrée sur l’utilisateur, sur la tâche et sur les processus cognitifs qui participent à la dynamique de conception des projets.

Ses plus récentes recherches sont menées avec la collaboration de chercheurs issus des domaines de l’architecture et des sciences de l’éducation.

Lire plus…

Profil complet