Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme

Adamczyk, Georges

ADAMCZYK, Georges

Professeur titulaire

Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

Lire plus…

Profil complet

Asselin, Manon

ASSELIN, Manon

Professeure agrégée

Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation qui porte sur la matérialisation du projet architectural est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité.

En 2008, elle a reçu le prestigieux Prix de Rome professionnel en architecture du Conseil des Arts du Canada. La bourse de recherche a permis à Manon Asselin d'étudier l'émergence de pratiques matérielles similaires à la sienne sur 3 continents.

Lire plus…

Profil complet

Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
Lire plus…

Profil complet

Cormier, Anne

CORMIER, Anne

Professeure agrégée

Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.

À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.

Lire plus…

Profil complet

Demers, Clément

DEMERS, Clément

Professeur titulaire

Les intérêts de recherche de Clément Demers portent sur la gestion et le montage de projets d’architecture et d’aménagement, et notamment sur leurs aspects juridiques et financiers et de jeu d’acteurs (rôle du donneur d’ouvrage, médiation, participation publique, partnering et partenariat public-privé).

Il s’intéresse également aux secteurs du design urbain et de l’architecture urbaine, au patrimoine architectural et au développement immobilier dans une perspective de développement durable. Il a notamment travaillé sur les questions de mise en valeur des droits aériens d’emprises publiques, de recyclage de bâtiments et d’insertion en quartier ancien, et d’équipements culturels.

Il est aujourd’hui également chercheur au sein de l’Observatoire Ivanohé Cambridge du développement urbain et immobilier.

Lire plus…

Profil complet

Guité, Manon

GUITÉ, Manon

Professeure titulaire, Secrétaire de faculté, Vice-doyenne

Les travaux de recherche menés par Manon Guité depuis plus de dix ans portent sur trois thématiques convergentes, soit :

  1. les stratégies numériques en soutien à l’apprentissage et à la pratique de la conception des projets en architecture,
  2. les environnements numériques d’apprentissage et de conception des projets et enfin
  3. la gestion des connaissances et la mémoire de projet.

Le développement de stratégies numériques en soutien à la conception des projets en architecture  et notamment à la démarche créative et réflexive du professionnel et de l’étudiant est le fil conducteur des recherches auxquelles Manon Guité participe ou qu'elle dirige. L’évolution pourtant significative des technologies numériques en architecture ne réduit aucunement le besoin d’aborder leur appropriation du point de vue des dimensions cognitives. L’approche privilégiée, qu’il s’agisse de méthodes de modélisation ou d’environnement numérique d’apprentissage et de conception, est centrée sur l’utilisateur, sur la tâche et sur les processus cognitifs qui participent à la dynamique de conception des projets.

Ses plus récentes recherches sont menées avec la collaboration de chercheurs issus des domaines de l’architecture et des sciences de l’éducation.

Lire plus…

Profil complet

Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante

Question doctorale principale :

Du rôle de l’écriture en architecture : Quelle est la définition de l’écriture dans l’appareil argumentatif mis en œuvre par les architectes en situation de concours ?

Résumé :

Si l’écriture en architecture peut sembler secondaire par rapport à la prédominance du dessin et du modèle, les traces de cette pratique nous sont parvenues depuis la plus haute Antiquité. Certaines d’entre elles sont même devenues des monuments littéraires : De l’architecture (Vitruve), L’art d’édifier (Leon Battista Alberti), L’architecture considérée sous les rapports de l’art,des moeurs et de la législation (Claude-Nicolas Ledoux), ou encore Vers une architecture (Le Corbusier) ; autant d’ouvrages publiés par de grands éditeurs de littérature. Nos interrogations doctorales porteront sur la démarche des architectes qui participent à des concours et témoignent explicitement d’une relation du projet à l’écriture.

En se fondant sur l’étude de textes produits en situation de concours ou de prix d’excellence, notre démarche scientifique sera essentiellement d’ordre herméneutique et comparative. L’analyse discursive empruntera à la littérature comparée ses outils les mieux établis, tandis qu’elle usera de la capacité de la représentation en architecture à séparer texte et image. Les textes de notre corpus proviendront d’architectes dont l’écriture est un outil privilégié. La comparaison de deux littératures entre poésie et prose, entre France et Québec pourra s’avérer judicieuse et nécessaire au fil de nos recherches. Enfin, nous nous intéresserons à l’émergence de concours spécifiquement dédiés à la production de fictions architecturales, voire de concours d’écriture architecturale qui tendent à se multiplier.

Lire plus…

Profil complet

Paré, Alexandra

PARÉ, Alexandra

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

  • Architecture
  • Architecture scolaire
  • Projet d’architecture
  • Histoire et théorie de l’architecture 
  • Ccritique architecturale
  • Éducation, développement de l’enfant
  • Concours d’architecture
  • Prix d’excellence
Lire plus…

Profil complet