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/ École d'architecture

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Experts en : Épistémologie du projet

Bafghinia, Mandana

BAFGHINIA, Mandana

Doctorante

The summit’s gaze, or the skyscraper as beacon and observatory

Résumé de la thèse : La recherche propose de considérer les gratte-ciels comme des objets transitionnels dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. Elle porte particulièrement sur le sommet du gratte-ciel, qui cristallisent la vue sur l’édifice depuis la ville et celle de l’édifice regardant la ville. Ces objets transitionnels ne peuvent être réduits un seul système sémiotique de réception ou un seul mode de représentation. Par leur présence, ils déterminent l’expérience esthétique croisée des spectateurs et des concepteurs, et l’objet de l’étude est donc le champ étendu dans lequel le processus de conception conditionne la perception des spectateurs et s’en nourrit, le belvédère du sommet des tours générant une certaine conception de l’espace urbain, produisant dans le même temps de nouveaux motifs et configurations spatiaux. La thèse se développe à trois échelles distinctes, correspondant à des perspectives différentes - historiques, architecturales et urbaines. Trois échelles sont prises en compte : celle, macroscopique, de la ville, celle, microscopique, du sommet et celle, intermédiaire, du gratte-ciel compris comme artefact et entité urbaine. Bien que connaissable au niveau microscopique, l’observatoire permet de percevoir et de comprendre l’échelle macroscopique de la ville. Le corpus de la recherche est constitué par quatre gratte-ciels différents tant par leur histoire que par leur contexte urbain.

Summary of the research: The dissertation considers skyscrapers as a transitional object within the architectural and the urban fields, focuses specifically on their summits, which are interpreted as dialogic constructs that transgress the opposition between seeing and being seen. The research will measure the expanded field in which the design process meets the perception of the observer, the viewing platform allowing for a re-conception of urban space and the shaping of new patterns. In another terms, these objects cannot be reduced to a semiotic system or a model of representation but rather represent a bequest of presence, allowing for the aesthetic experience of a mutual recognition from the observer and the designing architect. In accordance with the theoretical model will develop at three distinct scales, corresponding to different historical, architectural and urban perspectives. The macro scale will give the measure of the evolution of the summits within the larger landscape of the metropolis. The intermediary, or meso scale, will allow for the parallel interpretation of the buildings’ interior and exterior skins. At the micro scale, a synchronic analysis will focus on three case studies relative to skyscrapers built at different moments in four different metropoles in North America, Europe and Asia.

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Bilodeau, Denis

BILODEAU, Denis

Professeur titulaire

Architecte de formation, Denis Bilodeau s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia de New York et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.

Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet architectural contemporain, et à l’épistémologie du projet architectural. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures du mythe et de l’utopie dans la conception architecturale.

Cofondateur en 2002 du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la construction et la transformation des imaginaires collectifs contemporains.

En 2006, il a été commissaire de l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005 présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg.

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Palombi, Lucie

PALOMBI, Lucie

Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante

Titre de la recherche : Textualité et projet en architecture. Approche herméneutique et comparative de l'écrit en situation de concours

Cette recherche porte sur les textes qui accompagnent les projets en situation de concours d’architecture. Elle part d’un constat : l’architecture est une discipline du projet et du chantier, mais elle est aussi concernée depuis longtemps par l’écriture et la publication. Derrière chaque projet se cache une école de pensée nourrie par des écrits. Nombreux sont les ouvrages de référence, rédigés par des architectes, qui jalonnent la profession. Ils constituent parfois de véritables « monuments littéraires ». Traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans et autobiographies sont autant de genres dont se saisissent les concepteurs depuis la plus haute Antiquité. Les architectes emploient de multiples métaphores et comparaisons pour décrire leurs projets et convaincre de leur qualité, d'autant plus quand ils sont en compétition avec d'autres. Il existe même des prix qui célèbrent l’excellence des écrits en architecture : le Prix Henry Jacques Le Même, le Grand Prix du Livre de la ville de Briey, le Prix du livre de l'Académie d'Architecture, le Alice Davis Hitchcock Book Award, ou encore le DAM Architectural Book Award. Toutefois, le statut de l'écriture en architecture est ambivalent et reste à définir. Si l’on organise des concours et des prix bien définis pour la célébrer, sans doute a-t-elle des spécificités. Cette recherche pose l'hypothèse d'une textualité proprement architecturale. Notre question de recherche est la suivante : comment la textualité en architecture se définit-elle par rapport au projet, tout en se distinguant de la liberté propre à l’écriture littéraire ? Notre objectif est de contribuer à une théorisation de l'écrit en architecture. La démarche scientifique adoptée est double : nous comparons et nous interprétons des textes de concours de projets. Le corpus de cette thèse se compose de textes rédigés en français, de 2010 à 2020, par des architectes québécois inscrits à un ordre professionnel, et archivés sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens. Nous partons également à la rencontre de professionnels de l’architecture pour recueillir leur témoignage sur le rôle de l’écriture dans la discipline. À travers l’analyse des textes et leur mise en regard, nous proposons une modélisation de la textualité en concours en architecture.

Mots-clés : projet, textualité, architecture, écriture, concours, comparaison, herméneutique.

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