Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Des emplois sont régulièrement offerts à l'École d’architecture, et ce, pour diverses catégories de postes : personnel enseignant, cadres et professionnels, personnel administratif et de soutien, auxiliaires de recherche et d’enseignement, etc.

Professeur(e)s

L’École d’architecture sollicite des candidatures afin de combler un poste de professeur ou de professeure en architecture. Il s’agit d’un poste à temps plein au rang d’adjoint. L’École recherche un professeur ou une professeure avec une expertise en gestion de projet, doublée d’une expertise dans l’un des quatre domaines suivants :

  • conservation du patrimoine bâti et intervention sur l’existant;
  • construction et transition écologique;
  • design urbain;
  • modélisation et nouvelles technologies de la conception et de la collaboration.

Description du poste : version française | version anglaise

Les documents devront être adressés à Madame Izabel Amaral, directrice de l'École d'architecture :

direction-architecture@umontreal.ca

 

Chargé(e)s de cours et chargé(e)s de  formation pratique

Postes offerts actuellement :
chargé(e)s de cours 
chargé(e)s de formation pratique

 

Affichages réguliersAffichages tardifs
Été1er au 15 février 
Automne1er au 15 juin 6-7 juillet; 20-21 juillet; 3-4 août 2021
Hiver1er au 15 octobre

Si vous êtes intéressé à postuler, veuillez remplir le formulaire de candidature ainsi que la déclaration de statut d'emploi et joindre tous documents pertinents et requis par les exigences de qualification du/des cours au(x)quel(s) vous postulez (veuillez vous référer à l'affichage). 

Veuillez retourner les formulaires dûment complétés et signés par courriel à Clotilde Barbotin jusqu'à la date limite de l'affichage, soit le 15 juin 2021.

Pour plus d'information sur le processus d'affichage et d'attribution des cours, vous pouvez vous référer à la convention collective des chargés de cours et de formation pratique (SCCCUM).

Lien sécurisé vers la Liste de pointage officielle (aussi disponible pour les chargés de cours sur Mon UdeM > Espace chargés de cours > Être chargé de cours à l’UdeM)

Formations sur l'enseignement offertes par le CPU

L’école d’été aborde divers aspects de l’enseignement qui sont d’actualité : adaptation des stratégies d’enseignement dans un contexte présentiel à distance ou multimodal, pédagogie de première session (accueil des nouveaux étudiants, adaptation de la pédagogie aux nouveaux étudiants), utilisation optimale d’outils à des fins pédagogiques (StudiUM, Zoom, Microsoft Teams). 

Le CPU offrira des écoles d’été pour permettre aux professeurs et chargés de cours de se sensibiliser à des approches ou des outils pédagogiques ou se perfectionner dans leur utilisation.
Dates des écoles d'été (programmation à venir) :
- 14 au 17 juin 2021
- 16 au 19 août 2021

Auxiliaires d'enseignement et de recherche

L’École offre à ses étudiants de tous les cycles de travailler comme auxiliaire d’enseignement, c’est-à-dire de collaborer à la correction et à l’encadrement d’autres étudiants.

Pour déposer votre candidature
Remplir le formulaire, joindre un CV et une lettre de motivation, et remettre le tout à madame Clotilde Barbotin, en personne au secrétariat bureau 2076 ou par courriel à clotilde.barbotin@umontreal.ca

Formulaire de candidature pour les postes d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche.

Postes d'auxiliaire d'enseignement : 

Aucun poste offert actuellement.

 

Postes d'auxiliaire de recherche : 

1 poste de 100h (1er cycle) sous la resp. de Jean-Pierre Chupin (date limite pour postuler 17 juin 2021)

1 poste de 150h (3e cycle) sous la resp. de Jean-Pierre Chupin (date limite pour postuler 17 juin 2021)

1 poste de 150h (2e cycle - Philosophie) sous la resp. de Jean-Pierre Chupin (date limite pour postuler 17 juin 2021)

 

Politiques d'engagement d'auxiliaires

Politique de soutien à l'enseignement de l'École d'architecture (Mars 2017)

Subventions à l’emploi pour étudiants : les programmes études-travail

De plus, afin d’aider certaines clientèles étudiantes éprouvant des difficultés financières, le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) verse à chaque année des subventions pour des emplois à temps partiel sur le campus. Pour connaître les critères d’admissibilité et compléter une demande, consultez le site des Programmes études-travail