International
L’ouverture sur le monde est une priorité à l’École d’architecture, tant en enseignement qu’en recherche. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les professeurs de l’École se mobilisent pour développer des programmes et des activités qui offrent de multiples ouvertures vers l’acquisition d’une culture internationale de l’architecture. Qu’il s’agisse de la participation de professeurs de renommée internationale à nos cours, de nos professeurs qui sont actifs à l’étranger ou encore des possibilités qu’ont les étudiants d’étudier à l’étranger, l’École entreprend toutes les démarches d’ouverture possibles.
L’atelier triptyque offre aux étudiants de 3e année l’occasion de réaliser trois projets successifs sous la supervision de trois professeurs invités de renommée internationale. Cet atelier demeure le lieu privilégié de rencontres et de confrontation des idées et des pratiques et offre un regard sur les pratiques d’ailleurs dans le monde.
Liste des professeurs invités à l'atelier triptyque
Automne 2020
Marianne F. Potvin (Philadelphie)
Szende Szentesi (Montréal)
Hal Ingberg (Montréal)
Hiver 2019
Christian Delécluse (Paris)
Josette Michaud (Montréal)
Jean-Marc Weill (Paris)
Automne 2017
Shin Alexandre Koseki (Lausanne)
Hubert Pelletier et Yves de Fontenay (Montréal)
Pierre-Yves Arcile et Wilfrid Lelou (Nantes)
Hiver 2017
Luis Casillas Gamboa (Espagne)
Mikel Landa (Espagne)
Eric Bunge (États-Unis)
Automne 2015
Éric Lapierre (Paris)
Isabel Hérault (Paris, Grenoble)
Philippe Simon (Paris)
Automne 2014
Aljoša Dekleva (Slovénie)
Johanna Hurme/Sasa Radulovic (Winnipeg)
Weijen Wang (Hong Kong)
Nos professeurs se distinguent à l'étranger
L'expertise de nos professeurs et de nos groupes de recherche est remarquée dans le monde entier, contribuant ainsi au rayonnement international de l’École. En voici quelques exemples, mais nous vous invitons à consulter la section Nouvelles pour en savoir davantage.
- Notre professeur Roger-Bruno Richard a présenté un exposé en ligne intitulé « Industrialised Building Systems (IBS) responses to the DfMA objectives » à l'Université Polytechnique de Hong Kong
- Claudine Déom a pris part au webinaire sur l’éducation en conservation du patrimoine organisé par le Comité scientifique international sur la formation de l’ICOMOS
- La professeure Alessandra Ponte était parmi les intervenants invités au Colloque Re-Figuration of Spaces. Polycontextural Spatial Arrangements à la TU Berlin
- Nomination de Manon Asselin à la Chaire du Québec 2020 en Belgique
- L’exposition Édifices et Artifice présentée par Thomas Balaban (TBA) signe l’entrée officielle du Canada à la Biennale de Venise en architecture
- Jean-Pierre Chupin invité à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris à présenter un modèle reliant thèses et théories en architecture
- Les ateliers d’architecture menés à l’étranger ont valu à Gonzalo Lizarralde le prix d’excellence en enseignement 2018 en internationalisation des programmes.
- Le portail des concours Europan-France, un moteur de recherche bilingue, a été conçu par le LEAP (Laboratoire d’études de l’architecture potentielle).
- Après avoir reçu le premier prix de la fondation HOLCIM pour l'Amérique du Nord, Daniel Pearl et ses partenaires de l'Oeuf (L'Office de L'Eclectisme Urbain et Fonctionnel) décrochent le bronze aux Global Holcim Awards pour leur projet réalisé à Benny Farm.
- Les films expérimentaux d’Irena Latek et de ses étudiants ont été présentés aux Rencontres internationales d’Annecy en France.
Activités d'internationalisation pour les étudiants
Ateliers hors les murs
L’École organise régulièrement un atelier d’été hors les murs à l’étranger. Les destinations récemment visitées sont :
Espagne - Été 2019
Brésil - Été 2018
Japon - Été 2016 et 2017
Venise - Été 2015
Échanges internationaux
La formation est également enrichie par un programme d’échanges étudiant qui compte des ententes avec de nombreuses institutions en France, en Suisse, en Espagne, en Italie, en Belgique, en Allemagne, au Mexique et au Brésil. Ces programmes d'échanges d'une durée de deux trimestres sont offerts principalement aux étudiants en troisième année du baccalauréat.
Voyages d’études
Les ateliers et le séminaire qui mènent au projet thèse sont enrichis de voyages d’études à l’international propres à chaque thème de recherche offert à la maîtrise. Les destinations visitées en 2019 incluaient Barcelone, Santa Clara (Cuba) ainsi qu’Édimbourg (Écosse) et New York.
Une formation reconnue
De plus, étant accrédités par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA), les programmes offerts à l’École d’architecture permettent une grande mobilité à nos diplômés qui veulent travailler à l’étranger.