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Voyages d'étude des étudiants en architecture pendant la relâche

Trois groupes d’étudiants à la maîtrise en architecture ont effectué des missions d’étude et de recherche à Édimbourg, Barcelone ou Santa Clara à Cuba pendant la semaine de relâche. Ces activités ont reçu un financement de la Direction des affaires internationales de l’UdeM (DAI), ainsi que du Fonds Riverin-Contant, créé grâce à la générosité de deux diplômés de l’École, Julie Riverin et François Contant.

ÉTHIQUES DU PROJET

En raison des changements climatiques, les évènements météorologiques et les catastrophes dites « naturelles » ont augmenté en fréquence et intensité, non seulement à Cuba, mais en général dans les Caraïbes, l’Amérique latine et d’autres régions tropicales. Dans ce contexte, le professeur Gonzalo Lizarralde a proposé, dans le cadre du thème d’étude à la maîtrise, Éthiques et pratique(s) du projet d’architecture, un atelier pédagogique à Cuba qui vise à développer des solutions pour une adaptation résiliente aux inondations et aux effets hydrométéorologiques du quartier Raúl Sancho à Santa Clara. Des situations de vulnérabilité sociale et de pauvreté sont présentes dans le quartier, exposant les habitants aux risques importants qui frappent régulièrement la région (tels que les ouragans et les cyclones). Au-delà des objectifs techniques, il s’agit de considérer l’ensemble des parties prenantes du projet en vue d’aider les habitants de ce quartier informel. Les 12 étudiants ont travaillé en collaboration avec des étudiants de l’Universidad Marta Abreu de las Villas (Cuba). Leurs solutions seront présentées et transmises au gouvernement municipal et aux autres institutions engagées sur le terrain dans le but de sensibiliser les décideurs locaux à certaines considérations importantes pour l’amélioration du quartier.


Photo : Alexandra Dion-Fortin

PATRIMOINE MONDIAL

La professeure Claudine Déom a proposé le thème du patrimoine mondial, plus spécifiquement le cas du Vieux-Québec. Afin de permettre une analyse comparative, les étudiants ont visité la New Town et de la Old Town d’Édimbourg en Écosse, site du patrimoine de l’UNESCO depuis 1995. Les étudiants en architecture ont collaboré avec ceux en Conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal et avec ceux de la M. Sc. Architectural Conservation de la University of Edinburgh. Édimbourg offre de nombreux éléments de comparaison avec le Vieux-Québec : les deux sites subissent d’importantes pressions de promoteurs immobiliers, ce qui suscite plusieurs réflexions quant à l’intégration acceptable du design contemporain et la réutilisation d’édifices déjà existants. Par ailleurs, cette ville propose un paysage urbain où se juxtaposent deux secteurs datant d’époques différentes, soit la portion médiévale de la ville dominée par son célèbre château situé sur le haut d’une colline, et la New Town, qui se distingue par sa trame orthogonale dessinée au 18e siècle. Par leur ancienneté, leur morphologie et leur topographie, le Vieux-Québec et Édimbourg partagent des caractéristiques communes qui permettent de nourrir la réflexion au sujet de l’intégration de l’architecture contemporaine. 


Photo : Benjamin Hamel

QUARTIERS DURABLES

Spécialiste des enjeux de durabilité en architecture et milieux urbains, le professeur Daniel Pearl a proposé aux étudiants de s’immerger dans des quartiers urbains qui ont subi des transformations radicales suivant un nouveau paradigme écosystémique. À Barcelone, ville célèbre pour son plan régulier dessiné par Cerdà, les autorités ont eu le courage de créer des « superîlots » regroupant 9 îlots urbains (3 x 3) et d’intégrer de manière globale des mesures d’améliorations innovatrices tant au niveau technique, bâti, que social. En plus de faire une analyse in situ des projets, les étudiants ont eu le privilège de rencontrer les parties prenantes, à savoir les citoyens, les politiciens, les fonctionnaires de la ville, ainsi que les architectes et urbanistes impliqués. Ils ont également fait un atelier charrette avec les étudiants de l’Université internationale de Catalogne (UIC) dans des équipes multidisciplinaires. Lors de ce séjour bien remplie, les étudiants ont visité deux autres projets urbains remarquables : le secteur Sagrera et la ville de Vitoria Gasteiz (pays basque), prix Capitale verte 2012.


Photo : Daniel Pearl