Experts en : Design architectural
BALABAN, Thomas
Professeur de formation pratique agrégé
Les travaux de recherche et de création de Tomas Balaban se concentrent sur l'influence de la technologie et des nouveaux paradigmes numériques sur les processus de design et de la conception.
BILODEAU, Denis
Professeur titulaire
- Histoire et théorie de l'architecture
- Design architectural
- Épistémologie du projet
- Processus de création
Architecte de formation, Denis Bilodeau s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia de New York et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.
Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet architectural contemporain, et à l’épistémologie du projet architectural. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures du mythe et de l’utopie dans la conception architecturale.
Cofondateur en 2002 du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la construction et la transformation des imaginaires collectifs contemporains.
En 2006, il a été commissaire de l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005 présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg.
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Figuration et représentation
- Histoire et théorie de l'architecture
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Techniques et matériaux
- Art public
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
CORMIER, Anne
Professeure titulaire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Construction
- Design architectural
- Design d'exposition
- Design urbain et architecture urbaine
- Habitation
- Installations
- Logement social
Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.
À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.
DEMERS, Clément
Professeur titulaire
- Architecture
- Projet d'architecture
- Concertation et médiation
- Construction
- Design urbain et architecture urbaine
- Développement urbain et immobilier
- Environnement et développement durable
- Équipements culturels
- Gestion de projets
- Partenariats public-privé
- Patrimoine bâti
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Architecture publique
- Critique architecturale
- Design architectural
- Paysages urbains
- Paysages urbains historiques
- Vulnérabilité urbaine
Les intérêts de recherche de Clément Demers portent sur la gestion et le montage de projets d’architecture et d’aménagement, et notamment sur leurs aspects juridiques et financiers et de jeu d’acteurs (rôle du donneur d’ouvrage, médiation, participation publique, partnering et partenariat public-privé).
Il s’intéresse également aux secteurs du design urbain et de l’architecture urbaine, au patrimoine architectural et au développement immobilier dans une perspective de développement durable. Il a notamment travaillé sur les questions de mise en valeur des droits aériens d’emprises publiques, de recyclage de bâtiments et d’insertion en quartier ancien, et d’équipements culturels.
Il est aujourd’hui également chercheur au sein de l’Observatoire Ivanohé Cambridge du développement urbain et immobilier.
GUITÉ, Manon
Professeure titulaire
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Design architectural
- Environnement numérique d'apprentissage
- Figuration et représentation
- Modélisation 2D et 3D
- Pédagogie du projet
- Projet d'architecture
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Gestion de projets
Les travaux de recherche menés par Manon Guité depuis plus de dix ans portent sur trois thématiques convergentes, soit :
- les stratégies numériques en soutien à l’apprentissage et à la pratique de la conception des projets en architecture,
- les environnements numériques d’apprentissage et de conception des projets et enfin
- la gestion des connaissances et la mémoire de projet.
Le développement de stratégies numériques en soutien à la conception des projets en architecture et notamment à la démarche créative et réflexive du professionnel et de l’étudiant est le fil conducteur des recherches auxquelles Manon Guité participe ou qu'elle dirige. L’évolution pourtant significative des technologies numériques en architecture ne réduit aucunement le besoin d’aborder leur appropriation du point de vue des dimensions cognitives. L’approche privilégiée, qu’il s’agisse de méthodes de modélisation ou d’environnement numérique d’apprentissage et de conception, est centrée sur l’utilisateur, sur la tâche et sur les processus cognitifs qui participent à la dynamique de conception des projets.
Ses plus récentes recherches sont menées avec la collaboration de chercheurs issus des domaines de l’architecture et des sciences de l’éducation.
LIZARRALDE, Gonzalo
Professeur titulaire
- Approche participative
- Architecture
- Design architectural
- Éthique en aménagement
- Gestion de projets
- Logement social
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Responsabilité sociale
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Vulnérabilité urbaine
- Aménagement des aires protégées
- Design urbain et architecture urbaine
Gonzalo Lizarralde étudie les processus impliqués par les projets de construction, incluant :
- Le rôle et les caractéristiques de l’architecture dans la construction,
- La gestion de projets d'aménagement et la gestion de l’information,
- La maîtrise d’ouvrage et le design organisationnel,
- La reconstruction après les catastrophes naturelles.
Faisant partie d’un programme de recherche à long terme, son travail porte spécifiquement sur les conséquences des décisions stratégiques des donneurs d’ouvrage sur l’organisation et la gestion du processus de construction lui-même, en fonction des rôles des participants et de leurs relations.
NEJUR, Andrei
Professeur adjoint
Son expertise lui permet de travailler aussi bien à l’échelle du bâtiment qu’à celle de l’objet et il contribuera à l’enseignement de la conception numérique et computationnelle. Pour le présent trimestre, le professeur Nejur collaborera aux enseignements du professeur Thomas Balaban.
PARÉ, Alexandra
Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Critique architecturale
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Architecture
- Architecture scolaire
- Projet d’architecture
- Histoire et théorie de l’architecture
- Ccritique architecturale
- Éducation, développement de l’enfant
- Concours d’architecture
- Prix d’excellence
PARISEL, Claude
Professeur émérite
Professeur émérite. Membre fondateur et directeur du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur (GRCAO) de 1992 à 1998. Initiateur du programme de maîtrise en CMFAO, de la Faculté de l’aménagement.
PEARL, Daniel
Professeur titulaire
- Architecture
- Aspects sociologiques
- Design architectural
- Architecture publique
- Environnement et développement durable
- Processus d'innovation
- Projet d'architecture
- Design urbain et architecture urbaine
- Développement urbain et immobilier
Dans le cadre de ses projets de recherche, Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plutôt conventionnelle, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, l’interdisciplinarité doit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture.
Un autre volet de ses recherches préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots, une ville durable. Des communautés plus denses pourraient s’avérer l’une des plus ingénieuses inventions qui soit, particulièrement en raison du fait que les infrastructures vertes peuvent contribuer de manière appréciable à la longévité et à la survie de ces communautés. Par ailleurs, ses recherches interdisciplinaires avec l’ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) portent sur la façon dont il est possible d’élaborer « des mégaprojets qui serviraient davantage les communautés et l’ensemble de la ville ». Elles explorent divers exemples de réhabilitation urbaine, tant à Montréal qu’ailleurs au pays et à l’étranger et les expressions architecturales de l’écologie et du développement durable, incluant le processus de conception intégré.
Ces recherches sont en relation directe avec sa pratique à l’OEUF, une agence d'architecture expérimentale qu'il a cofondée en 1992. Parallèlement à ces recherches, il travaille à la rédaction des résultats émanant du forum national interdisciplinaire « Verdir le diplôme ».
PRUD'HOMME, Gilles
Professeur invité
- Relation personne-environnement
- Design architectural
- Design d'intérieur
RICHARD, Roger-Bruno
Professeur titulaire
- Industrialisation et préfabrication du bâtiment
- Architecture
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Habitation
- Approche systémique
- Processus d'innovation
- Construction
- Techniques et matériaux
- Environnement et développement durable
- Amérique du Nord
- Asie
- Afrique
- Moyen-Orient
- Japon
- Chine
- Hong-Kong
- Thaïlande
Quelques projets d'architecture (Mini-portfolio)
Les activités de recherche & développement de Roger-Bruno RICHARD portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition.
Il est l'auteur de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles incluant quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur », de prototypes pré-usinés et solaires passifs ainsi que de projets résidentiels à grande échelle en Asie, Afrique, et Amérique du Nord. Sa classification des systèmes constructifs industrialisés est reconnue à l’échelle internationale et publiée par quatre volumes clefs dans le domaine. Il a été invité à titre d’intervenant principal (keynote speaker) lors de 17 conférences internationales et ses idées ont été diffusées dans 11 chapitres de livres et 18 articles à l'échelle internationale.