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Mandana Bafghinia

Vcard

Doctorante

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

Courriels

mandana.bafghinia@umontreal.ca (Travail)

licence
2007 , Architecture , Eastern Mediterranean University (EMU) (Chypre)

Maîtrise
2014 , Arts visuels et médiatiques , Université de Vincennes-Saint-Denis (Paris VIII) (France)

Année d'échange
2013 , Arts visuels et médiatiques , Accademia di Belle Arti di Brera (Italie)

Post-Master
2015 , Architecture , ENSA- Paris la Villette (France)

Biographie

Mandana Bafghinia est architecte et plasticienne. Elle est doctorante en co-tutelle entre le Canada et la France.  Au Canada, sous la direction de Jean-Pierre Chupin dans le programme de doctorat individualisé en architecture de l’Université de Montréal au laboratoire LEAP, depuis septembre 2016. En France, sous la direction de Christian Montès et Manuel Appert, à l’université Lumière Lyon 2 dans le programme Géographie et aménagement de l’urbanisme, depuis janvier 2016. Mandana est titulaire d’un diplôme en architecture à l’université américaine EMU à Chypre en 2007. Elle est également titulaire d’une maîtrise en Art contemporain et Nouveaux Media en 2014 à l’université de Paris8 en France et en échange avec Académie des beaux-arts de Brera à Milan-Italie. Pendant sa participation au programme de recherche en architecture (post master) à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette en 2014-15, elle a développé des études préliminaires sur les gratte-ciels comme points de vue « d’intensité potentielle » sur le tissu urbain. Dans le cadre du laboratoire AMP à la Villette, elle a également participé, en tant que chercheuse, à la recherche subventionnée par la Mairie de Paris, « Mesure et démesure du Grand Paris », sous la direction scientifique de Philippe Nys depuis 2012. Dans le même cadre de recherche, elle a participé à un workshop en Chine à Chengdu sur le thème du « Mapping », avec l’université du Sichuan, et un deuxième workshop à Kyoto et Tokyo sur le thème du «Paysage Urbain». Sur les plans professionnels, Mandana a travaillé dans les agences en Iran et en France. Elle a également participé dans 3 expositions collectives à Paris.

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Affiliations

Recrutement recherche

2021: Enseignant vacataire, (Cours : Urban Vertical ), Université de Lyon2, France.

2021: Enseignant vacataire, (Cours : Villes, urbanisation, architecture), Université de Lyon2, France.

2019 : Auxiliaire d’enseignement (ARC 3014 — Atelier Triptyque) Architecture, UdeM.

Depuis 2017 : Auxiliaire d’enseignement (ARC 2104 — Théories du projet architectural) Architecture, UdeM.

Depuis 2016 : Auxiliaire d’enseignement (ARC 6804 — Langage, écritures du projet) Architecture, UdeM.

Depuis 2016 : Auxiliaire de recherche (Laboratoire du LEAP) Architecture, UdeM.

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Expertises

The summit’s gaze, or the skyscraper as beacon and observatory

Résumé de la thèse : La recherche propose de considérer les gratte-ciels comme des objets transitionnels dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. Elle porte particulièrement sur le sommet du gratte-ciel, qui cristallisent la vue sur l’édifice depuis la ville et celle de l’édifice regardant la ville. Ces objets transitionnels ne peuvent être réduits un seul système sémiotique de réception ou un seul mode de représentation. Par leur présence, ils déterminent l’expérience esthétique croisée des spectateurs et des concepteurs, et l’objet de l’étude est donc le champ étendu dans lequel le processus de conception conditionne la perception des spectateurs et s’en nourrit, le belvédère du sommet des tours générant une certaine conception de l’espace urbain, produisant dans le même temps de nouveaux motifs et configurations spatiaux. La thèse se développe à trois échelles distinctes, correspondant à des perspectives différentes - historiques, architecturales et urbaines. Trois échelles sont prises en compte : celle, macroscopique, de la ville, celle, microscopique, du sommet et celle, intermédiaire, du gratte-ciel compris comme artefact et entité urbaine. Bien que connaissable au niveau microscopique, l’observatoire permet de percevoir et de comprendre l’échelle macroscopique de la ville. Le corpus de la recherche est constitué par quatre gratte-ciels différents tant par leur histoire que par leur contexte urbain.

Summary of the research: The dissertation considers skyscrapers as a transitional object within the architectural and the urban fields, focuses specifically on their summits, which are interpreted as dialogic constructs that transgress the opposition between seeing and being seen. The research will measure the expanded field in which the design process meets the perception of the observer, the viewing platform allowing for a re-conception of urban space and the shaping of new patterns. In another terms, these objects cannot be reduced to a semiotic system or a model of representation but rather represent a bequest of presence, allowing for the aesthetic experience of a mutual recognition from the observer and the designing architect. In accordance with the theoretical model will develop at three distinct scales, corresponding to different historical, architectural and urban perspectives. The macro scale will give the measure of the evolution of the summits within the larger landscape of the metropolis. The intermediary, or meso scale, will allow for the parallel interpretation of the buildings’ interior and exterior skins. At the micro scale, a synchronic analysis will focus on three case studies relative to skyscrapers built at different moments in four different metropoles in North America, Europe and Asia.

Publications Tout déplier Tout replier

● COC : Chapitre de livre, contribution à un ouvrage collectif, édition d’un ouvrage collectif

Bafghinia, M. (2019). « The Teshima Art Museum: a didactic device in topo-art-graphy », dans Les Cahiers de recherche du LEAP Research Notebooks, #3 : On Didactism in Architecture, Potential Architecture Books, Montréal, pp. 112-113.

Bafghinia, M. (2018). « Autonomies du Gratte-ciel, au Sommet du Sublime. », dans collective le Cahiers du Leap 2 : De la Tension entre Autonomie et Hétéronomie en Architecture, Potential Architecture Books, Montréal,pp. 36-37.  

Bafghinia, M. (2018). « Projection urbaine et angélique », éditoriale du Catalogue des Concours Canadiens. https://www.ccc.umontreal.ca/editorial.php?lang=fr&eId=1046

Bafghinia, M. (2017). « Concevoir une abbaye contemporaine : le silence à la parole ! » Canadian Competition Catalogue. https://www.ccc.umontreal.ca/editorial.php?lang=fr&eId=1041

Cormier A. et Alii. (2017). « Ou va Montréal ? » Contribution a une collective dirigé paru dans ARQ revu n. 81, pp. 30-35. 

● RSC : Article sans comité de lecture

Bafghinia, M. (2020). « When the ‘Top of the Rock’ Receives an Award: Excellence in Altering the View », billets scientifiques pour Chaire du Canada en Architecture, Concours et médiations de l’excellenc. https://crc.umontreal.ca/en/billet/quand-le-top-of-the-rock-recoit-un-prix-le-couronnement-des- plateformes-dobservation/.

Bafghinia, M. (2020). « Henry N. Cobb’s award-winning skyscrapers », billets scientifiques pour Chaire du Canada en Architecture, concours et médiations de l’excellence. https://crc.umontreal.ca/en/billet/les-gratte-ciels- primes-dhenry-n-cobb/

Bafghinia, M. (2019). « La verticalité ambiguë de Montréal », ARQ revu n. 187, pp. 30-32. 

● CAC : Publication dans des actes de colloque

Bafghinia, M. (2018). « The Summit’s Gaze, or the Skyscraper between Beacon and Observatory. » Dans la publication des actes du colloque de Perspective 360°, Faculté d’Aménagement, Université de Montréal.

Bafghinia, M., Nys, Ph. (2017). « Towards a New Picturesque Era: The High-Rise as Experience. » Ironbridge International Institute of Cultural Heritage.

Communications Tout déplier Tout replier

Bafghinia, M. (2020). «Trois continents et quatre regards de haut sur la ville» , sur invitation de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, à l'occasion du midi "Le saviez-vous ? n.6".

Bafghinia, M. (2020). « Un regard sur la thèse en architecture » conférencier invitée dans le cours du professeur Anne Cormier à l’école d’Architecture, Université́ de Montréal.

Bafghinia, M. (2020). « Le gratte-ciel, une réponse possible à la montée des eaux », conférencière invitée dans le cadre de l’atelier de Daniel Pearl sur la question de résilience urbaine, école d’architecture, Université de Montréal, Canada. 

Bafghinia, M. (2018). « Quand le gratte-ciel regarde la ville, hypothèses pour une recherche », 6e congrès doctoral Environnement Ville Société (UMR 5600) Université de Lyon, France. 

Bafghinia, M. (2018). « Regards croisés : le sommet du gratte-ciel et ses champs de vision, »journée Poster au 6e congrès doctoral Environnement Ville Société (UMR 5600) Université de Lyon, France.

Bafghinia, M. (2018). “The Skyscraper’s Gaze: Design Process to Aesthetic of the Summit,’ Symposium DARA 8/Process. University of Hannover, Hannover, Germany. 

Bafghinia, M. (2018). ‘The summit’s gaze, or the skyscraper between beacon and observatory,’ Perspective 360 °Montréal, Canada. 

Bafghinia, M. (2017). “Sky-Line-scraper.The ethics and aesthetics of the multisensory city,’World Design Summit, Montréal, Canada.

Bafghinia, M., Nys, Ph. (2016). “Towards a New Picturesque Era,” Inheriting the city: Advancing Understanding of Urban Heritage, Taipei. 

Prix et distinctions

  • 2020: Lauréate de la bourse Cardinal et Hardy  « Habiter les toits, dialogue dans l’ombre des immeubles de grande hauteur » (8000 $)

    2019 : Lauréate de la bourse (subvention de recherche) par Council of Tall Buildings and Urban Habitat (20 000 $ US) 

    2019 : Prix du meilleur projet à l'atelier  « future city and architecture » de l’école doctorale d’architecture et aménagement de l’Université de Tongji, Shanghai, Chine

    2019 : Lauréate de la bourse de doctorat du CRSH (20 000/an $ CA)

    2018 : Lauréate de la bourse de Global Mitacs Research Award — Shanghai (6000 $ CA)

    2018 : Lauréate de la bourse de la rédaction (Faculté d’Aménagement, 5000 $ CA)

    2018 : Lauréate de la bourse à l’examen de synthèse (Faculté d’Aménagement, 5000 $ CA)

    2018 : Meilleure résume de la thèse à l’événement « Perspective 360° » (Faculté d’Aménagement, 250 $ CA)

    2017 : Lauréate de la bourse d’admission du Laboratoire d’Études de l’Architecture Potentielle (1500 $ CA) 

    2017 : Lauréate de la bourse d’admission de l’UdeM (5000 $ CA) 

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