Passer au contenu

/ École d'architecture

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Histoire et théorie de l'architecture

Adamczyk, Georges

ADAMCZYK, Georges

Professeur titulaire

Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).

Lire plus…

Profil complet

Asselin, Manon

ASSELIN, Manon

Professeure agrégée

Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation qui porte sur la matérialisation du projet architectural est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité.

En 2008, elle a reçu le prestigieux Prix de Rome professionnel en architecture du Conseil des Arts du Canada. La bourse de recherche a permis à Manon Asselin d'étudier l'émergence de pratiques matérielles similaires à la sienne sur 3 continents.

Lire plus…

Profil complet

Bilodeau, Denis

BILODEAU, Denis

Professeur titulaire

Architecte de formation, Denis Bilodeau s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia de New York et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.

Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet architectural contemporain, et à l’épistémologie du projet architectural. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures du mythe et de l’utopie dans la conception architecturale.

Cofondateur en 2002 du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la construction et la transformation des imaginaires collectifs contemporains.

En 2006, il a été commissaire de l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005 présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg.

Lire plus…

Profil complet

Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
Lire plus…

Profil complet

Lachapelle, Jacques

LACHAPELLE, Jacques

Professeur titulaire, Directeur de département

Jacques Lachapelle œuvre depuis de nombreuses années dans le domaine de l’architecture canadienne et québécoise. Une grande partie de ses travaux de recherche porte sur l’histoire de l’architecture québécoise des XIXe et XXe siècles. Sa thèse doctorale a été publiée aux Presses de l’Université de Montréal sous le titre « Le fantasme métropolitain – L’architecture de Ross et Macdonald ». Plus récemment, il s’est consacré à l’étude de l’œuvre de J.-Omer Marchand, le premier architecte canadien diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Il a également contribué à de nombreuses évaluations patrimoniales. Il s’intéresse à la conception architecturale et plus précisément à la délicate question de l’intervention architecturale en milieu existant, sujet de la recherche intitulée « Innover et conserver ».

Lire plus…

Profil complet

Latek, Irena

LATEK, Irena

Professeure titulaire

Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.

Lire plus…

Profil complet

Paré, Alexandra

PARÉ, Alexandra

Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)

  • Architecture
  • Architecture scolaire
  • Projet d’architecture
  • Histoire et théorie de l’architecture 
  • Ccritique architecturale
  • Éducation, développement de l’enfant
  • Concours d’architecture
  • Prix d’excellence
Lire plus…

Profil complet

PONTE, Alessandra

Professeure titulaire

De 2013 à 2016, Alessandra Ponte a été membre du groupe de recherche Future North dans le cadre d'un partenariat entre l'École de paysage et d'urbanisme AHO (Oslo) et l'Institut de Barents.  Depuis 2016, elle est membre du comité consultatif pour le « Bureau de l'urbanisation » (Graduate School of Design, Université de Harvard) dans le cadre du projet Paysage comme urbanisme dans les Amériques (Landscape as Urbanism in the Americas).  

En 2014, 2015 et 2016, elle a mené, avec les étudiants de maîtrise de l'École d'architecture, des recherches sur les infrastructures et les établissements miniers de trois régions géologiques du Québec: la Fosse du Labrador (fer), la Faille de Cadillac (or, nickel et cuivre) et la région de Thetford Mines (amiante, granite, ardoise). Les conclusions de ces recherches ont déjà été partiellement publiées et seront le contenu d'un prochain livre intitulé Matters of Extraction.

Depuis la session d'hiver 2017, en collaboration avec les étudiants de maîtrise et des collaborateurs, elle a entamé une nouvelle recherche sur le thème « Architecture et information 2.0 ». Les recherches menées en 2017 ont été publiées dans un volume collectif sous ce même titre. Actuellement, elle poursuit l'enquête sur architecture et information et se concentre sur l'impact du développement de la recherche en Intelligence Artificielle à Montréal. Les résultats seront publiés dans un volume à l'automne 2018.

Lire plus…

Profil complet