Experts en : Construction
AMARAL, Izabel
Directrice de département, Professeure agrégée
ASSELIN, Manon
Professeure agrégée
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Projet d'architecture
- Équipements culturels
- Techniques et matériaux
- Construction
Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation, qui porte sur la matérialisation du projet architectural, est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité. Ses récents travaux de recherche-création portent plus spécifiquement sur l'innovation des systèmes constructifs et de la fabrication en lien avec l'imaginaire matériel du bois et de l'aluminium.
Du point de vue de l'innovation programmatique en architecture, ses travaux portent sur l'élaboration de concepts socio-spatiaux en lien avec l'architecture culturelle et de la bienveillance. Inscrite dans une pensée humaniste qui fait de l’architecture œuvre de société, ses travaux de recherche-création on mené à la réalisation d’un premier modèle de maison spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Axée sur les sens, la méthodologie de conception décline un espace qui rend compte d’une tout autre sensorialité. Alors qu’un enfant sur soixante-quatre (1,6%) au Québec est sur le spectre autistique, il existe encore peu d’actions gouvernementales adressant la question de l’habitat sous l’angle d’un « chez soi ». Pensé selon une structure temporel ritualisée, le projet vise d’une part à développer l’autonomie des personnes atteintes d’un TSA et de rassurer, d’autre part, les aidants naturels quant au futur de leurs enfants.
CORMIER, Anne
Professeure titulaire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Construction
- Design architectural
- Design d'exposition
- Design urbain et architecture urbaine
- Habitation
- Installations
- Logement social
Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.
À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.
HELAL, Bechara
Professeur adjoint
LINKON, Shantanu Biswas
Doctorant
- Architecture
- Aspects sociologiques
- Bangladesh
- Canada
- Conservation des bâtiments
- Construction
- Changements climatiques
- Environnement et développement durable
- Architecture publique
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Logement social
The research topics which have caught much interest form me are not limited to-
- Measuring and assessing Social Value in architecture.
- Evaluating inclusiveness in the Urban Architecture and Public Realm.
- Investigating Autonomous Building Processes in coastal settlements.
- Autonomy in the built environment, housing, and informal settlements.
- Exploring indigenous building techniques and vernacular architecture.
- Climate change impacts and adaptation.
Current ongoing doctoral research-
Re-evaluating the Social Value of Architecture in the Public Realms through Inclusiveness and Environmental Justice.
The city, precisely the urban area, can be interpreted as “The city in its growth is defined by its artifacts, leaving open many possibilities and containing unexplored potential.” akin to Aldo Rossi in his “architecture of the city”. Alongside, the city can be seen as the product of the generative-functional systems of its architecture, and thus of urban space, where the architecture of the public realms is the treatise of necessity, workability, and quality of the public spaces that connect and engage buildings and other activities, while some may occur on private property, at all scales. However, unfortunately, from “the first city”, "Magical city" to “garden city” all the models have intended for the smooth functioning of the city, as a machine, and mere beautification. After shifting the focus on efficient transportation systems public realms and open areas have lost their qualities and values due to the dominant role of transport. Consequently, they have lost their primary functions of meeting and relationship places. Eventually, architecture is divorced from its function; it is collective memory, a pure, sophisticated formal game. Lately, in the 20th century, a major emphasis has been put on smart cities and environmental sustainability, which has transformed the city of the 21st century into a city of paradox, more conservation-minded. While busy with all these, professionals have ignored one of the most critical elements of the ‘triple bottom line’ of sustainability, social value. Alongside, people’s social aspects have been neglected during the creation of public realms. Therefore, they have become artificial and isolated. And it has become a burning question "what are the qualities of an inclusive public realm and how to consider it?" An easy answer can be the inclusion of ‘social value’. But the reality is, it is not so easy. Henri Lefebvre first debated people’s rights to the city, where “The right to the city” is a motto. It is not undeniable it is the base of the notion of ‘social value’. However, in the modern era, lately, there has been a shift, and “The city is the people” has led to the issue of the inclusion of common people. Participation of different stakeholders is needed for inclusive urban architecture.
Design value in the built environment is currently understood to be the sum of environmental, economic, and social value. But we can question, argue, and debate with this definition in stating that "A whole is greater than the sum of its parts." While environmental value is generally measured in embodied and operational carbon (sometimes with the addition of biodiversity), there are several recognized methods for measuring economic value. Although architects often do not like to see themselves as an increment of economic gain, they create a huge amount of social value that they very often fail to record or capture. It is noteworthy that, though there are existing practices for measuring economic and environmental value, there are no agreed measures of social value. Until this value is expressed in a format that can be fed into policy and procurement, it will remain invisible, leaving economic and environmental value as the sole dominant currency of built environment transactions.
The major aim of this research is to ensure a collaborative approach through the participation of individuals and different stakeholders for creating social value and a unique identity for the public realm. The specific objectives are:
- To explore different stakeholders and their roles in designing inclusive public realms.
- To investigate public realms of diverse urban contexts, for design parameters, from inclusiveness and environmental justice approach both at the neighborhood level and city level.
- To evaluate these design parameters, collaborating inclusiveness and environmental justice, in different public realms.
- To develop a ‘social value index’ for inclusive architecture based on the performance of these design parameters.
RICHARD, Roger-Bruno
Professeur titulaire
- Industrialisation et préfabrication du bâtiment
- Architecture
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Habitation
- Approche systémique
- Processus d'innovation
- Construction
- Techniques et matériaux
- Environnement et développement durable
- Amérique du Nord
- Asie
- Afrique
- Moyen-Orient
- Japon
- Chine
- Hong-Kong
- Thaïlande
Les activités de recherche & développement de Roger-Bruno RICHARD portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition.
Il est l'auteur de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles incluant quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur », de prototypes pré-usinés et solaires passifs ainsi que de projets résidentiels à grande échelle en Asie, Afrique, et Amérique du Nord. Sa classification des systèmes constructifs industrialisés est reconnue à l’échelle internationale et publiée par quatre volumes clefs dans le domaine. Il a été invité à titre d’intervenant principal (keynote speaker) lors de 17 conférences internationales et ses idées ont été diffusées dans 11 chapitres de livres et 18 articles à l'échelle internationale.