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Experts en : Environnement et développement durable

Castonguay-Rufino, Paloma

CASTONGUAY-RUFINO, Paloma

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorante

Titre de la recherche : Les bâtiments industriels urbains, entre objet patrimonial et projet d'architecture
Résumé : Les bâtiments industriels urbains en quête d’une seconde vie ont la capacité d’accueillir des nouveaux usages : logements abordables, ateliers d’artisans, espaces culturels, bibliothèques et autres tiers lieux. Ces bâtiments robustes et versatiles ont été construits pour durer dans le temps. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité de les rendre utiles aujourd’hui? Cette recherche s’inscrit dans la volonté de mieux comprendre les bâtiments industriels urbains, pour que les décideurs et architectes du patrimoine bénéficient d’outils pour justifier leur conservation. Dans le contexte canadien aujourd’hui, le bâtiment industriel ne fait pas clairement l’objet d’un classement patrimonial ni d’une définition exhaustive. Considérant que c’est souvent le classement d’un bâtiment qui alerte d’abord de sa valeur, les bâtiments industriels sont en réel danger de disparition. Cette vulnérabilité est notamment reconnue par les principes de Dublin, qui font figurent d’autorité en la matière, statuant que « [l]e patrimoine industriel est […] menacé de disparaître faute de sensibilité, de connaissance, de reconnaissance ou de protection, sous l’effet d’une économie en mutation, de perceptions négatives, d’enjeux environnementaux ou de sa propre taille ou complexité ». Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui est le document de référence pancanadien du cadre d’intervention en matière de conservation des lieux et ouvrages construits, doivent être examinées à la lumière de questions orientées vers le bâtiment industriel. Le constat est que, sans une définition claire du bâtiment industriel ni un inventaire à jour de cette sorte particulière de bâti, les acteurs du patrimoine bâti qui sont responsables de la protection des bâtiments disposent de peu d’outils pour justifier leur conservation. Une réflexion de fond est nécessaire pour permettre de planifier en amont la conservation ou la requalification des bâtiments industriels urbains. Sous forme d’analyse comparative, ce projet de recherche s’inspire de l’expérience européenne, qui a démontré que le patrimoine industriel est particulièrement conséquent et structurant. L’intention est ainsi de contribuer à la théorie du bâtiment industriel urbain en définissant les valeurs et les éléments caractéristiques de ce type de bâtiment en Amérique de Nord. Pour atteindre ces objectifs, ce projet de recherche va 1) analyser des théories de la conservation du patrimoine qui existent pour voir comment il est possible de les compléter 2) comparer l’état des lieux nord-américain et européens à travers la cartographie des études de cas de bâtiments industriels urbains classés et non classés 3) établir les valeurs et les caractéristiques des bâtiments industriels urbains qui justifient leur conservation. L’intérêt de cette recherche pour la société est de consolider une approche du bâtiment industriel urbain qui soit compatible avec des principes de développement durables de la ville. Et si, collectivement, on décidait de réinvestir les anciennes usines de nos villes? Ces bâtiments ne pourraient-ils pas contribuer à accueillir la vie en ville au 21e siècle?

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Linkon, Shantanu Biswas

LINKON, Shantanu Biswas

Doctorant

The research topics which have caught much interest form me are not limited to-

  • Measuring and assessing Social Value in architecture.
  • Evaluating inclusiveness in the Urban Architecture and Public Realm.
  • Investigating Autonomous Building Processes in coastal settlements.
  • Autonomy in the built environment, housing, and informal settlements.
  • Exploring indigenous building techniques and vernacular architecture.
  • Climate change impacts and adaptation.

Current ongoing doctoral research-

Re-evaluating the Social Value of Architecture in the Public Realms through Inclusiveness and Environmental Justice.

The city, precisely the urban area, can be interpreted as “The city in its growth is defined by its artifacts, leaving open many possibilities and containing unexplored potential.” akin to Aldo Rossi in his “architecture of the city”. Alongside, the city can be seen as the product of the generative-functional systems of its architecture, and thus of urban space, where the architecture of the public realms is the treatise of necessity, workability, and quality of the public spaces that connect and engage buildings and other activities, while some may occur on private property, at all scales. However, unfortunately, from “the first city”, "Magical city" to “garden city” all the models have intended for the smooth functioning of the city, as a machine, and mere beautification. After shifting the focus on efficient transportation systems public realms and open areas have lost their qualities and values due to the dominant role of transport. Consequently, they have lost their primary functions of meeting and relationship places. Eventually, architecture is divorced from its function; it is collective memory, a pure, sophisticated formal game. Lately, in the 20th century, a major emphasis has been put on smart cities and environmental sustainability, which has transformed the city of the 21st century into a city of paradox, more conservation-minded. While busy with all these, professionals have ignored one of the most critical elements of the ‘triple bottom line’ of sustainability, social value. Alongside, people’s social aspects have been neglected during the creation of public realms. Therefore, they have become artificial and isolated. And it has become a burning question "what are the qualities of an inclusive public realm and how to consider it?" An easy answer can be the inclusion of ‘social value’. But the reality is, it is not so easy. Henri Lefebvre first debated people’s rights to the city, where “The right to the city” is a motto. It is not undeniable it is the base of the notion of ‘social value’. However, in the modern era, lately, there has been a shift, and “The city is the people” has led to the issue of the inclusion of common people. Participation of different stakeholders is needed for inclusive urban architecture.

Design value in the built environment is currently understood to be the sum of environmental, economic, and social value. But we can question, argue, and debate with this definition in stating that "A whole is greater than the sum of its parts." While environmental value is generally measured in embodied and operational carbon (sometimes with the addition of biodiversity), there are several recognized methods for measuring economic value. Although architects often do not like to see themselves as an increment of economic gain, they create a huge amount of social value that they very often fail to record or capture. It is noteworthy that, though there are existing practices for measuring economic and environmental value, there are no agreed measures of social value. Until this value is expressed in a format that can be fed into policy and procurement, it will remain invisible, leaving economic and environmental value as the sole dominant currency of built environment transactions.

The major aim of this research is to ensure a collaborative approach through the participation of individuals and different stakeholders for creating social value and a unique identity for the public realm. The specific objectives are:

  1. To explore different stakeholders and their roles in designing inclusive public realms.
  2. To investigate public realms of diverse urban contexts, for design parameters, from inclusiveness and environmental justice approach both at the neighborhood level and city level.
  3. To evaluate these design parameters, collaborating inclusiveness and environmental justice, in different public realms.
  4. To develop a ‘social value index’ for inclusive architecture based on the performance of these design parameters.
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Pearl, Daniel

PEARL, Daniel

Professeur titulaire

Dans le cadre de ses projets de recherche, Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plutôt conventionnelle, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, l’interdisciplinarité doit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture.

Un autre volet de ses recherches préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots, une ville durable. Des communautés plus denses pourraient s’avérer l’une des plus ingénieuses inventions qui soit, particulièrement en raison du fait que les infrastructures vertes peuvent contribuer de manière appréciable à la longévité et à la survie de ces communautés. Par ailleurs, ses recherches interdisciplinaires avec l’ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) portent sur la façon dont il est possible d’élaborer « des mégaprojets qui serviraient davantage les communautés et l’ensemble de la ville ». Elles explorent divers exemples de réhabilitation urbaine, tant à Montréal qu’ailleurs au pays et à l’étranger et les expressions architecturales de l’écologie et du développement durable, incluant le processus de conception intégré.

Ces recherches sont en relation directe avec sa pratique à l’OEUF, une agence d'architecture expérimentale qu'il a cofondée en 1992. Parallèlement à ces recherches, il travaille à la rédaction des résultats émanant du forum national interdisciplinaire « Verdir le diplôme ».

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Richard, Roger-Bruno

RICHARD, Roger-Bruno

Professeur titulaire

Les activités de recherche & développement de Roger-Bruno RICHARD portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition.

Il est l'auteur de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles incluant quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur », de prototypes pré-usinés et solaires passifs ainsi que  de projets résidentiels à grande échelle en Asie, Afrique, et Amérique du Nord. Sa classification des systèmes constructifs industrialisés est reconnue à l’échelle internationale et publiée par quatre volumes clefs dans le domaine. Il a été invité à titre d’intervenant principal (keynote speaker) lors de 17 conférences internationales et ses idées ont été diffusées dans 11 chapitres de livres et 18 articles à l'échelle internationale.

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