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/ École d'architecture

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Experts en : Patrimoine bâti

Cameron, Christina

CAMERON, Christina

Professeure associée, Professeure émérite

Christina Cameron mène un programme de recherche qui porte sur la problématique de la notion évolutive du patrimoine bâti et sur les conséquences de cette évolution sur les processus de conservation, de mise en valeur, d'appropriation et de gestion. Experte en patrimoine mondial, elle dirige plusieurs projets de recherche, incluant l’histoire de la Convention du patrimoine mondial, des entrevues avec les pionniers de la Convention dans le cadre de l’initiative des archives orales de l’UNESCO, une étude sur les valeurs patrimoniales du campus de l’Université de Montréal et sur les approches canadiennes à la conservation du patrimoine bâti entre 1950 et 2000. Elle s’intéresse également aux questions de paysages culturels et aux conventions culturelles de l’UNESCO.

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Castonguay-Rufino, Paloma

CASTONGUAY-RUFINO, Paloma

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorante

Titre de la recherche : Les bâtiments industriels urbains, entre objet patrimonial et projet d'architecture
Résumé : Les bâtiments industriels urbains en quête d’une seconde vie ont la capacité d’accueillir des nouveaux usages : logements abordables, ateliers d’artisans, espaces culturels, bibliothèques et autres tiers lieux. Ces bâtiments robustes et versatiles ont été construits pour durer dans le temps. Pourquoi ne pas saisir l’opportunité de les rendre utiles aujourd’hui? Cette recherche s’inscrit dans la volonté de mieux comprendre les bâtiments industriels urbains, pour que les décideurs et architectes du patrimoine bénéficient d’outils pour justifier leur conservation. Dans le contexte canadien aujourd’hui, le bâtiment industriel ne fait pas clairement l’objet d’un classement patrimonial ni d’une définition exhaustive. Considérant que c’est souvent le classement d’un bâtiment qui alerte d’abord de sa valeur, les bâtiments industriels sont en réel danger de disparition. Cette vulnérabilité est notamment reconnue par les principes de Dublin, qui font figurent d’autorité en la matière, statuant que « [l]e patrimoine industriel est […] menacé de disparaître faute de sensibilité, de connaissance, de reconnaissance ou de protection, sous l’effet d’une économie en mutation, de perceptions négatives, d’enjeux environnementaux ou de sa propre taille ou complexité ». Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada, qui est le document de référence pancanadien du cadre d’intervention en matière de conservation des lieux et ouvrages construits, doivent être examinées à la lumière de questions orientées vers le bâtiment industriel. Le constat est que, sans une définition claire du bâtiment industriel ni un inventaire à jour de cette sorte particulière de bâti, les acteurs du patrimoine bâti qui sont responsables de la protection des bâtiments disposent de peu d’outils pour justifier leur conservation. Une réflexion de fond est nécessaire pour permettre de planifier en amont la conservation ou la requalification des bâtiments industriels urbains. Sous forme d’analyse comparative, ce projet de recherche s’inspire de l’expérience européenne, qui a démontré que le patrimoine industriel est particulièrement conséquent et structurant. L’intention est ainsi de contribuer à la théorie du bâtiment industriel urbain en définissant les valeurs et les éléments caractéristiques de ce type de bâtiment en Amérique de Nord. Pour atteindre ces objectifs, ce projet de recherche va 1) analyser des théories de la conservation du patrimoine qui existent pour voir comment il est possible de les compléter 2) comparer l’état des lieux nord-américain et européens à travers la cartographie des études de cas de bâtiments industriels urbains classés et non classés 3) établir les valeurs et les caractéristiques des bâtiments industriels urbains qui justifient leur conservation. L’intérêt de cette recherche pour la société est de consolider une approche du bâtiment industriel urbain qui soit compatible avec des principes de développement durables de la ville. Et si, collectivement, on décidait de réinvestir les anciennes usines de nos villes? Ces bâtiments ne pourraient-ils pas contribuer à accueillir la vie en ville au 21e siècle?

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Déom, Claudine

DÉOM, Claudine

Professeure agrégée

Claudine Déom poursuit actuellement des recherches en histoire de l'architecture et de l’urbanisme et en conservation de l'environnement bâti dont les sujets s'articulent autour de la question de l'attribution des valeurs patrimoniales. Ses intérêts de recherche portent également sur les processus d’appropriation du patrimoine, et les valeurs du patrimoine qui l'associent au développement durable. 

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HANDABAKA AMES, Yolene

Doctorante

Titre de la recherche: Analyse comparative d’édifices publics à valeur patrimoniale en danger de démolition à travers le filtre de la valeur sociale en tant que paramètre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Résumé: A l'heure où le développement durable est au cœur de tous les échanges mondiaux, la contribution du patrimoine culturel à la durabilité est reconnue par les Nations Unies comme un facilitateur du développement local de communautés durables. Dans ce contexte, la démolition de bâtiments ayant une valeur patrimoniale pour faire place à des projets de grande hauteur est un phénomène complexe et contradictoire qui se trouve au carrefour des décideurs et des citoyens.

D’une part, l'industrie de la construction est responsable d'importants dommages environnementaux causés par des émissions directes et indirectes liées à l'énergie. Au Canada, le secteur de la construction est considéré comme la troisième source d'émissions de gaz à effet de serre. De plus, la crise actuelle du logement, les intérêts financiers des promoteurs, la valeur des terrains et le manque d'espace dans les villes se traduisent par une pression croissante en faveur de la démolition, au mépris de la conservation du patrimoine et des Objectifs de développement durable des Nations unies. D’autre part, les citoyens expriment de plus en plus leur mécontentement face à la démolition de bâtiments publics ayant une valeur patrimoniale, et s'y opposent. La raison en est la valeur sociale attribuée aux bâtiments publics, qui va au-delà des valeurs historiques ou architecturales qui peuvent déjà faire partie de l'intérêt patrimonial du bâtiment. Cette situation est l’objet d'articles de journaux, de reportages et même d'une législation visant à protéger le patrimoine bâti.

 Au carrefour de ces deux acteurs, les décideurs et les citoyens, se trouve une forme bâtie qui, dans la perspective du développement durable et des Objectifs de développement durable des Nations Unies, pourrait faire l'objet d'une réutilisation adaptative durable en tant que mesure d'atténuation de la crise climatique. Bien que les questions de la reconnaissance du patrimoine, de la démolition dans le contexte du développement durable et de la réutilisation adaptative durable aient fait l'objet de diverses études indépendantes, cette recherche contribuera à la compréhension d'un phénomène beaucoup plus complexe résultant de l'intersection de ces questions actuelles et pertinentes. Ainsi, les objectifs de cette recherche doctorale sont les suivants :

 1) Produire de nouvelles connaissances à travers un atlas complet sur le phénomène d'appropriation du patrimoine dans le contexte du danger de démolition des bâtiments publics au Canada. 2) Contribuer à la compréhension de la valeur sociale du patrimoine bâti à travers le développement d'un modèle théorique approprié soutenu par des indicateurs de la valeur sociale d'un bâtiment patrimonial en tant que paramètre des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

 Les résultats de cette recherche fourniront des outils de mesure des indicateurs de la valeur sociale des bâtiments publics potentiellement institués en tant que témoignages patrimoniaux, qui pourront être utilisés dans la pratique professionnelle.

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Soulikias, Aristofanis

SOULIKIAS, Aristofanis

Doctorant

Aristofanis Soulikias est un animateur des films et chercheur basé à Montréal avec une formation en architecture, en conservation des bâtiments et en design urbain. Il recherche actuellement des moyens par lesquels les techniques d’animation artisanales révèlent les atmosphères, la matérialité et les réalités sociales des villes.

Sa technique principale est le stop-motion 2D utilisant des silhouettes sous-éclairées.

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