Experts en : Projet d'architecture
ADAMCZYK, Georges
Professeur associé, Professeur émérite
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design urbain et architecture urbaine
- Expositions d'architecture
- Histoire et théorie de l'architecture
- Pédagogie du projet
- Projet d'architecture
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).
AMARAL, Izabel
Directrice de département, Professeure agrégée
ASSELIN, Manon
Professeure honoraire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Projet d'architecture
- Équipements culturels
- Techniques et matériaux
- Construction
Dans le cadre de ses projets de recherche-création, attribués par voie de concours d'architecture, Manon Asselin explore les questions liées à la pensée constructive, tant dans les aspects théoriques que pratiques, à travers une démarche d'expérimentation technique. Cette expérimentation, qui porte sur la matérialisation du projet architectural, est générée et produite à même le processus de conception et met en lumière le fait que le concevoir spatial et le faire matériel ne sont pas nécessairement linéaires, mais procèdent plutôt par boucles rétroactives. L'interrelation de la conception et de la fabrication (construction) forme un écosystème riche en possibilités créatives à travers lequel l'architecte demeure l'acteur principal de la matérialité. Ses récents travaux de recherche-création portent plus spécifiquement sur l'innovation des systèmes constructifs et de la fabrication en lien avec l'imaginaire matériel du bois et de l'aluminium.
Du point de vue de l'innovation programmatique en architecture, ses travaux portent sur l'élaboration de concepts socio-spatiaux en lien avec l'architecture culturelle et de la bienveillance. Inscrite dans une pensée humaniste qui fait de l’architecture œuvre de société, ses travaux de recherche-création on mené à la réalisation d’un premier modèle de maison spécialement conçue pour répondre aux besoins uniques des adultes de 21 ans et plus vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Axée sur les sens, la méthodologie de conception décline un espace qui rend compte d’une tout autre sensorialité. Alors qu’un enfant sur soixante-quatre (1,6%) au Québec est sur le spectre autistique, il existe encore peu d’actions gouvernementales adressant la question de l’habitat sous l’angle d’un « chez soi ». Pensé selon une structure temporel ritualisée, le projet vise d’une part à développer l’autonomie des personnes atteintes d’un TSA et de rassurer, d’autre part, les aidants naturels quant au futur de leurs enfants.
BALABAN, Thomas
Professeur de formation pratique agrégé
Les travaux de recherche et de création de Tomas Balaban se concentrent sur l'influence de la technologie et des nouveaux paradigmes numériques sur les processus de design et de la conception.
BOUDON, Pierre
Professeur associé, Professeur honoraire
CARDOSI, Georgia
Professeure adjointe
CASTONGUAY-RUFINO, Paloma
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorante
- Architecture
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Patrimoine bâti
- Conservation des bâtiments
- Développement urbain et immobilier
- Environnement et développement durable
Titre de la recherche : De la ruine à la ressource patrimoniale: redéfinition des vestiges postindustriels urbains canadiens par le projet de réutilisation architecturale
Résumé : Les grandes régions métropolitaines du Canada sont confrontées au phénomène des vestiges postindustriels urbains: Montréal et le Silo n°5, Toronto et le Dominion Wheel and Foundries Manufacturing Complex, Vancouver et le quartier de False Creek Flats, Calgary et la Calgary Brewing and Malting, Ottawa-Gatineau et l’usine E.B. Eddy. Certains de ces lieux sont d’intérêt patrimonial, tandis que d’autres sont situés sur des sites reconnus, alors que tous sont à l’abandon. En l’absence d’un inventaire national exhaustif et de critères appropriés, ce type de patrimoine demeure figé dans une zone grise. Comment les anciennes usines peuvent-elles contribuer à accueillir la vie en ville au 21e siècle? La présente recherche pose l’hypothèse du projet d’architecture et de développement local comme outil pour l’atteinte des objectifs de justice environnementale et sociale et ce, par la requalification des vestiges postindustriels urbains.
Ce projet de recherche doctorale contextualise le phénomène des vestiges postindustriels urbains à travers le Canada dans une perspective d’action climatique et de justice sociale par l’architecture. Pour ce faire, elle propose un cadre comparatif pour la reconnaissance de nouveaux critères définissant le patrimoine dans l’environnement bâti et établit la typologie architecturale des vestiges postindustriels urbains au Canada et leur potentiel de transformation en termes d’action climatique et de contribution durable à la société. Par la réutilisation des vestiges postindustriels urbains, comment les pratiques du projet d’architecture peuvent-elles constituer des pratiques d’action climatique et de justice sociale?
Les principaux objectifs sont les suivants 1) Comprendre la portée des valeurs du patrimoine industriel (culturel, historique, environnemental, technologique, politique, économique, social et esthétique); 2) Définir une typologie des vestiges industriels urbains en termes de réutilisation dans une perspective d’action climatique et de justice sociale; 3) Construire un cadre théorique comparatif et interculturel qui fournit des critères pour la reconnaissance des valeurs du patrimoine industriel.
CATROS, Aurélien
Doctorant
- Projet d'architecture
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Modélisation 2D et 3D
- Figuration et représentation
Mes recherches explorent les processus de conception des architectes contemporains reposant largement sur les projections entre représentations analogiques et numériques. Un inventaire historique des théories de la conception montre que c’est la « boite noire », autre nom de l’hermétisme de la cognition des concepteurs, qui constitue l’obstacle épistémologique à toute observation et compréhension scientifique des processus créatifs.
Pour contourner ce problème, je théorise une approche archéologique de la conception architecturale, décrivant les processus créatifs à partir des seules traces qu’ils aient laissés : les modèles du projet. Inspirée de l’approche génétique et de la méthode stemmatique, décrivant toutes deux les transformations entre manuscrits au fil des reproductions de textes, mes recherches posent les bases de la stemmatique architecturale, une nouvelle méthode de reconstruction généalogique adaptée aux spécificités des représentations spatiales.
À la fois représentation, opération, et relation transitive, le concept de projection décrit les transferts du projet entre modèles affranchi des accès indirects à la cognition des concepteurs (interviews, ethnographies, études de protocoles). En pratique, c’est l’analyse stemmatique des éditions textuelles et picturales de Descriptio Urbis Romae, un court traité albertien, qui m'a permi de formaliser le cadre théorique d’une archéologie des projections entre représentations spatiales. En découle la formulation de principes permettant la construction de stemmas de projet, entre héritage de la stemmatique traditionnelle et raisonnements endémiques aux projections des architectes.
Afin de mettre la stemmatique architecturale à l’épreuve de la variété des pratiques qui constituent le cadre disciplinaire contemporain, ma thèse de doctorat analyse les archives professionnelles de trois projets issus de contextes géographiques, culturels et disciplinaires différents. L'étude de la conception du projet de bibliothèque de Drummondville (Canada) de Chevalier Morales Architectes permet de tester la méthode à partir d’archives exhaustives. Celle du projet de bibliothèque Ito (Japon) de MARU° Architecture la confronte à une situation archivistique moins favorable. Enfin, l'analyse des modélisations de l'Aqualagon (France) produits par les architectes-ingénieurs du bureau d'études Construction & Environnement questionne la viabilité de la méthode à la lisière du champ disciplinaire. Chacune de ces trois études de cas met en évidence une série de figures de projection, autant de motifs récurrents observés des stemmas, les réseaux de modèles construits à partir des archives étudiées. À l'heure du second tournant numérique, ces figures constituent un nouvel outil théorique pour appréhender la conception à partir des modélisations..
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Architecture publique
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Approche participative
- Figuration et représentation
- Quartiers durables
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Comprendre et créer
- Projet d'architecture
- Art public
- Éthique en aménagement
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- Canada
- Europe
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Accessibilité universelle
- Justice spatiale
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
CORMIER, Anne
Professeure titulaire
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Architecture publique
- Design architectural
- Design urbain et architecture urbaine
- Habitation
- Logement social
- Équipements culturels
- Comprendre et créer
- Projet d'architecture
- Recherche-création
- Construction
- Canada
- Europe de l’Ouest
- 20e siècle
- 21e siècle
Les travaux de recherche-création d’Anne Cormier, effectués au sein du Laboratoire d’Étude de l’Architecture Potentielle, portent principalement sur le logement social comme espace de création, d'innovation et de critiques dans les centres-villes canadiens et sur le projet contemporain.
À titre d’architecte, elle contribue aux travaux de l’Atelier Big City depuis sa création en 1987. Ces travaux, projets construits, concours, installations et mises en espace, combinent la recherche de thèmes pertinents et percutants à l’usage inventif de matériaux et d’assemblages. Le slogan dont s’est doté l’atelier «Make architecture a public policy» souligne l’importance de la dimension publique de l’architecture pour le groupe.
HANDABAKA AMES, Yolene
Doctorante
- Patrimoine bâti
- Conservation des bâtiments
- Architecture
- Projet d'architecture
- Environnement et développement durable
Titre de la recherche: Analyse comparative d’édifices publics à valeur patrimoniale en danger de démolition à travers le filtre de la valeur sociale en tant que paramètre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies
Résumé: A l'heure où le développement durable est au cœur de tous les échanges mondiaux, la contribution du patrimoine culturel à la durabilité est reconnue par les Nations Unies comme un facilitateur du développement local de communautés durables. Dans ce contexte, la démolition de bâtiments ayant une valeur patrimoniale pour faire place à des projets de grande hauteur est un phénomène complexe et contradictoire qui se trouve au carrefour des décideurs et des citoyens.
D’une part, l'industrie de la construction est responsable d'importants dommages environnementaux causés par des émissions directes et indirectes liées à l'énergie. Au Canada, le secteur de la construction est considéré comme la troisième source d'émissions de gaz à effet de serre. De plus, la crise actuelle du logement, les intérêts financiers des promoteurs, la valeur des terrains et le manque d'espace dans les villes se traduisent par une pression croissante en faveur de la démolition, au mépris de la conservation du patrimoine et des Objectifs de développement durable des Nations unies. D’autre part, les citoyens expriment de plus en plus leur mécontentement face à la démolition de bâtiments publics ayant une valeur patrimoniale, et s'y opposent. La raison en est la valeur sociale attribuée aux bâtiments publics, qui va au-delà des valeurs historiques ou architecturales qui peuvent déjà faire partie de l'intérêt patrimonial du bâtiment. Cette situation est l’objet d'articles de journaux, de reportages et même d'une législation visant à protéger le patrimoine bâti.
Au carrefour de ces deux acteurs, les décideurs et les citoyens, se trouve une forme bâtie qui, dans la perspective du développement durable et des Objectifs de développement durable des Nations Unies, pourrait faire l'objet d'une réutilisation adaptative durable en tant que mesure d'atténuation de la crise climatique. Bien que les questions de la reconnaissance du patrimoine, de la démolition dans le contexte du développement durable et de la réutilisation adaptative durable aient fait l'objet de diverses études indépendantes, cette recherche contribuera à la compréhension d'un phénomène beaucoup plus complexe résultant de l'intersection de ces questions actuelles et pertinentes. Ainsi, les objectifs de cette recherche doctorale sont les suivants :
1) Produire de nouvelles connaissances à travers un atlas complet sur le phénomène d'appropriation du patrimoine dans le contexte du danger de démolition des bâtiments publics au Canada. 2) Contribuer à la compréhension de la valeur sociale du patrimoine bâti à travers le développement d'un modèle théorique approprié soutenu par des indicateurs de la valeur sociale d'un bâtiment patrimonial en tant que paramètre des Objectifs de développement durable des Nations Unies.
Les résultats de cette recherche fourniront des outils de mesure des indicateurs de la valeur sociale des bâtiments publics potentiellement institués en tant que témoignages patrimoniaux, qui pourront être utilisés dans la pratique professionnelle.
HERAZO, Benjamin
Conseiller à la recherche
LATEK, Irena
Professeure titulaire
- Architecture
- Art public
- Arts médiatiques et multimédia
- Design urbain et architecture urbaine
- Espaces publics
- Figuration et représentation
- Histoire et théorie de l'architecture
- Installations
- Paysages urbains
- Projet d'architecture
- Recherche-création
Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.
LIMA LOBATO, Maurilio
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorant
- Projet d'architecture
- Épistémologie du projet
- Aspects sociologiques
- Histoire et théorie de l'architecture
- Design architectural
- Architecture
- Brésil
- Époque moderne
- Amérique du Nord
Spatialité architecturale du modernisme brésilien
Spatialité du brutalisme
Space Syntax
OZDOGAN, Fatma
Doctorante
- Reconstruction à la suite de catastrophes naturelles
- Environnement et développement durable
- Quartiers durables
- Vulnérabilité urbaine
- Qatar
- Azerbaïdjan
- Turquie
- Projet d'architecture
Fatma Özdoğan est une architecte avec des expériences de projets au Qatar, en Azerbaïdjan et en Turquie, ainsi que des expériences de recherche en Colombie, au Liban et au Royaume-Uni. Elle a complété une maîtrise en Turquie où elle s'est concentrée sur l'importance de l'enseignement de l'architecture dans la réduction des risques de catastrophe. Après ses études en Turquie, elle a effectué son deuxième master à l'Université d'Oxford Brookes au Royaume-Uni dans le cadre d'un programme de master en développement et pratique d'urgence. Elle a récemment débuté ses études doctorales à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des catastrophes, avec un intérêt particulier pour la reconstruction après une catastrophe.
PALOMBI, Lucie
Aux. de recherche (étudiant/e), Doctorante
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Épistémologie du projet
- Projet d'architecture
Titre de la thèse doctorale : De la textualité du projet professionnel en situation de concours en architecture.
Herméneutique et comparaison de textes liés à des projets lauréats de concours d’architecture au Québec entre 2010 et 2020
Cette recherche porte sur des textes contemporains qui accompagnent des projets lauréats de concours d’architecture au Québec. Elle part d’un constat : l’architecture est une discipline du projet et du chantier, mais elle est aussi concernée depuis des siècles par l’écriture et la publication, ne serait-ce qu’aux prémices de la conscience disciplinaire à la Renaissance. Entre traités, manifestes, monographies, textes de présentation de projets, romans, voire autobiographies, nombreux sont les écrits de référence rédigés par des architectes qui jalonnent la profession depuis la plus haute Antiquité. C’est un fait : il existe désormais des prix qui célèbrent l’excellence des textes en architecture. Toutefois, le statut de l'écriture disciplinaire est ambivalent et reste à définir. Cette recherche pose l'hypothèse d'une textualité du projet professionnel en architecture. Comment la textualité en concours en architecture se définit-elle par rapport au projet, tout en se distinguant de la liberté propre à l’écriture littéraire ? L’objectif est de contribuer à une théorisation de l'écriture professionnelle en architecture. La méthode consiste à comparer et interpréter des textes qui accompagnent des projets lauréats de concours. Dix aspects d’une lecture herméneutique d’un texte en architecture sont proposés. Le corpus de la thèse se compose de quinze textes accompagnant des projets lauréats de concours, rédigés en français, de 2010 à 2020, par des architectes québécois inscrits à un ordre professionnel, et archivés sur la bibliothèque numérique du Catalogue des Concours Canadiens. La thèse recueille également des témoignages de professionnels de l’architecture sur leur pratique de l’écriture et le rôle de l’écrit dans la discipline. Elle établit des comparaisons entre les prix littéraires et les prix du livre en architecture, et montre que l’architecte en concours est davantage un écrivant qu’un écrivain. La contribution principale est une modélisation de la textualité en concours en architecture en quatre facettes disciplinaires (une didactique, une action, une méditation et une poétique) et la proposition d’un « indice tropique » du texte de concours. La principale conclusion de la thèse établit que la textualité architecturale en situation de concours n’est pas une écriture littéraire qui serait sa propre fin, mais une écriture utile et sans ambiguïté au service du projet. Sans généraliser cette conclusion à l’ensemble des productions écrites en architecture, le rapport au projet permet d’envisager un phénomène plus répandu qu’il n’y paraît.
Mots-clés : projet, textualité, architecture, écriture, concours, comparaison, herméneutique.
PARÉ, Alexandra
Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Critique architecturale
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Architecture
- Architecture scolaire
- Projet d’architecture
- Histoire et théorie de l’architecture
- Ccritique architecturale
- Éducation, développement de l’enfant
- Concours d’architecture
- Prix d’excellence
PEARL, Daniel
Professeur titulaire
- Architecture
- Aspects sociologiques
- Design architectural
- Architecture publique
- Environnement et développement durable
- Processus d'innovation
- Projet d'architecture
- Design urbain et architecture urbaine
- Développement urbain et immobilier
Dans le cadre de ses projets de recherche, Daniel Pearl explore les questions liées au design interdisciplinaire tant dans ses aspects théoriques que pratiques. Ses études se situent dans une perspective interdisciplinaire, plutôt conventionnelle, plus particulièrement sur l’intersection des domaines de la science du bâtiment et du design architectural dans le but de cerner la façon dont ces deux disciplines se chevauchent et ce, de l’étape conceptuelle à celle de la construction. Cependant, comme une profonde compréhension est nécessaire, tant de l’empreinte écologique que des tenants et des aboutissants du développement urbanistique d’un quartier durable, l’interdisciplinarité doit s’étendre au-delà des domaines de l’ingénierie et de l’architecture.
Un autre volet de ses recherches préconise une ville mixte et compacte, efficace et diversifiée, en d’autres mots, une ville durable. Des communautés plus denses pourraient s’avérer l’une des plus ingénieuses inventions qui soit, particulièrement en raison du fait que les infrastructures vertes peuvent contribuer de manière appréciable à la longévité et à la survie de ces communautés. Par ailleurs, ses recherches interdisciplinaires avec l’ARUC (Alliances de recherche universités-communautés) portent sur la façon dont il est possible d’élaborer « des mégaprojets qui serviraient davantage les communautés et l’ensemble de la ville ». Elles explorent divers exemples de réhabilitation urbaine, tant à Montréal qu’ailleurs au pays et à l’étranger et les expressions architecturales de l’écologie et du développement durable, incluant le processus de conception intégré.
Ces recherches sont en relation directe avec sa pratique à l’OEUF, une agence d'architecture expérimentale qu'il a cofondée en 1992. Parallèlement à ces recherches, il travaille à la rédaction des résultats émanant du forum national interdisciplinaire « Verdir le diplôme ».
RICHARD, Roger-Bruno
Professeur titulaire
- Industrialisation et préfabrication du bâtiment
- Habitation
- Construction
- Projet d'architecture
- Architecture
- Processus d'innovation
- Approche systémique
- Techniques et matériaux
- Logement social
- Environnement et développement durable
- Amérique du Nord
- Asie
- Japon
- Chine
- Hong-Kong
- Afrique
- Moyen-Orient
Les activités de recherche & développement de Roger-Bruno Richard portent sur le recours aux stratégies et technologies de l’industrialisation afin de rendre l’architecture de qualité accessible au plus grand nombre et adaptable aux changements sans démolition.
Il est l’auteur de quatre systèmes constructifs de type « Noyau Porteur » et de plusieurs innovations techniques et fonctionnelles appliquées à des bâtiments solaires passifs et à des projets d’envergure en Asie, Afrique et Amérique du Nord. Sa classification des systèmes constructifs industrialisés est reconnue à l’échelle internationale et publiée par quatre volumes clefs dans le domaine.