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/ École d'architecture

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Experts en : Europe


Bafghinia, Mandana

BAFGHINIA, Mandana

Doctorante

The summit’s gaze, or the skyscraper as beacon and observatory

Résumé de la thèse : La recherche propose de considérer les gratte-ciels comme des objets transitionnels dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. Elle porte particulièrement sur le sommet du gratte-ciel, qui cristallisent la vue sur l’édifice depuis la ville et celle de l’édifice regardant la ville. Ces objets transitionnels ne peuvent être réduits un seul système sémiotique de réception ou un seul mode de représentation. Par leur présence, ils déterminent l’expérience esthétique croisée des spectateurs et des concepteurs, et l’objet de l’étude est donc le champ étendu dans lequel le processus de conception conditionne la perception des spectateurs et s’en nourrit, le belvédère du sommet des tours générant une certaine conception de l’espace urbain, produisant dans le même temps de nouveaux motifs et configurations spatiaux. La thèse se développe à trois échelles distinctes, correspondant à des perspectives différentes - historiques, architecturales et urbaines. Trois échelles sont prises en compte : celle, macroscopique, de la ville, celle, microscopique, du sommet et celle, intermédiaire, du gratte-ciel compris comme artefact et entité urbaine. Bien que connaissable au niveau microscopique, l’observatoire permet de percevoir et de comprendre l’échelle macroscopique de la ville. Le corpus de la recherche est constitué par quatre gratte-ciels différents tant par leur histoire que par leur contexte urbain.

Summary of the research: The dissertation considers skyscrapers as a transitional object within the architectural and the urban fields, focuses specifically on their summits, which are interpreted as dialogic constructs that transgress the opposition between seeing and being seen. The research will measure the expanded field in which the design process meets the perception of the observer, the viewing platform allowing for a re-conception of urban space and the shaping of new patterns. In another terms, these objects cannot be reduced to a semiotic system or a model of representation but rather represent a bequest of presence, allowing for the aesthetic experience of a mutual recognition from the observer and the designing architect. In accordance with the theoretical model will develop at three distinct scales, corresponding to different historical, architectural and urban perspectives. The macro scale will give the measure of the evolution of the summits within the larger landscape of the metropolis. The intermediary, or meso scale, will allow for the parallel interpretation of the buildings’ interior and exterior skins. At the micro scale, a synchronic analysis will focus on three case studies relative to skyscrapers built at different moments in four different metropoles in North America, Europe and Asia.

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Chupin, Jean-Pierre

CHUPIN, Jean-Pierre

Professeur titulaire

Sujets de recherche

  • Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
  • Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
  • Accessibilité universelle
  • Justice spatiale
  • Histoire et théorie de l'architecture.
  • Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
  • Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
  • Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
  • Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
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Cossu, Mauro

COSSU, Mauro

Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorant

Projet de recherche doctoral

« La force des territoires faibles : Conceptualiser l’isolement territorial à travers le cas de l’île de Parintins au Brésil. »

L’isolement territorial est une condition où l’éloignement géographique peut se combiner, à des degrés divers, avec un accès limité aux infrastructures, aux services essentiels et à l’action concrète des institutions publiques. Ces déséquilibres affectent les territoires insulaires ou enclavés, freinant leur intégration dans les réseaux d’échange et les dynamiques de développement. Dans la recherche comme dans les politiques, l’isolement est souvent associé aux vulnérabilités qu’il est censé engendrer, appelant à des réponses centrées sur la construction d’infrastructures physiques (transport, communication, protection face aux aléas, etc.). En mettant l’accent sur les insuffisances matérielles, cette lecture tend à sous-estimer les formes d’organisation locale, les ressources immatérielles et les pratiques collectives déjà actives dans ces contextes.

En contraste avec cette approche dominant, ce travail examine le cas de Parintins, une ville de 102 000 habitants située sur une île fluviale au cœur de l’Amazonie brésilienne. Accessible uniquement par voie fluviale ou aérienne, Parintins dépend largement des flux extérieurs pour l’approvisionnement en biens et services, dans un contexte marqué par des contraintes environnementales persistantes. Pour faire face à ces défis, les habitants ont investi dans leurs traditions culturelles, à travers un dispositif central : le Festival Folclórico. Bien plus qu’une attraction touristique, cet événement majeur structure la vie sociale, politique et économique du territoire.

La recherche adopte une approche ethnographique, combinant plusieurs instruments mobilisés lors de deux séjours prolongés à Parintins entre 2021 et 2022. Ceux-ci ont permis de documenter la suspension du festival pendant la pandémie de Covid-19, les formes alternatives mises en œuvre durant cette phase, ainsi que la préparation et l’organisation de son retour en présentiel. Le corpus analysé comprend 28 entretiens semi-dirigés, des observations directes, plus de 130 documents (livres, rapports, articles, politiques, etc.), une cinquantaine de cartes et plusieurs dizaines de communications publiées sur les réseaux sociaux. L’analyse inclut également des représentations culturelles documentées dans une dizaine de vidéos, une cinquantaine de dessins et de plans, ainsi que des centaines de photos historiques et récentes.

Les résultats soulignent que le festival agit comme une infrastructure immatérielle, capable de maintenir des fonctions territoriales essentielles et de compenser partiellement l’absence ou l’insuffisance d’infrastructures physiques et institutionnelles. Plus encore, il incarne une idée puissante autour de laquelle les habitants (re)construisent leurs traditions et façonnent une vision partagée de leur histoire, leur identité et leur avenir. Ce cas invite à repenser l’isolement territorial non comme une limite à surmonter, mais comme une condition à partir de laquelle peuvent émerger des formes situées d’adaptation, d’innovation et de transformation positive.

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