Experts en : Europe
ALAOUI MDAGHRI, Achraf
Doctorant
BAFGHINIA, Mandana
Doctorante
- Architecture
- Design architectural
- Épistémologie du projet
- Critique architecturale
- Paysages culturels
- Gestion des eaux urbaines
- Canada
- États-Unis
- Chine
- Europe
- 20e siècle
- 21e siècle
The summit’s gaze, or the skyscraper as beacon and observatory
Résumé de la thèse : La recherche propose de considérer les gratte-ciels comme des objets transitionnels dans le champ de l’architecture et de l’urbanisme. Elle porte particulièrement sur le sommet du gratte-ciel, qui cristallisent la vue sur l’édifice depuis la ville et celle de l’édifice regardant la ville. Ces objets transitionnels ne peuvent être réduits un seul système sémiotique de réception ou un seul mode de représentation. Par leur présence, ils déterminent l’expérience esthétique croisée des spectateurs et des concepteurs, et l’objet de l’étude est donc le champ étendu dans lequel le processus de conception conditionne la perception des spectateurs et s’en nourrit, le belvédère du sommet des tours générant une certaine conception de l’espace urbain, produisant dans le même temps de nouveaux motifs et configurations spatiaux. La thèse se développe à trois échelles distinctes, correspondant à des perspectives différentes - historiques, architecturales et urbaines. Trois échelles sont prises en compte : celle, macroscopique, de la ville, celle, microscopique, du sommet et celle, intermédiaire, du gratte-ciel compris comme artefact et entité urbaine. Bien que connaissable au niveau microscopique, l’observatoire permet de percevoir et de comprendre l’échelle macroscopique de la ville. Le corpus de la recherche est constitué par quatre gratte-ciels différents tant par leur histoire que par leur contexte urbain.
Summary of the research: The dissertation considers skyscrapers as a transitional object within the architectural and the urban fields, focuses specifically on their summits, which are interpreted as dialogic constructs that transgress the opposition between seeing and being seen. The research will measure the expanded field in which the design process meets the perception of the observer, the viewing platform allowing for a re-conception of urban space and the shaping of new patterns. In another terms, these objects cannot be reduced to a semiotic system or a model of representation but rather represent a bequest of presence, allowing for the aesthetic experience of a mutual recognition from the observer and the designing architect. In accordance with the theoretical model will develop at three distinct scales, corresponding to different historical, architectural and urban perspectives. The macro scale will give the measure of the evolution of the summits within the larger landscape of the metropolis. The intermediary, or meso scale, will allow for the parallel interpretation of the buildings’ interior and exterior skins. At the micro scale, a synchronic analysis will focus on three case studies relative to skyscrapers built at different moments in four different metropoles in North America, Europe and Asia.
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Architecture publique
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Approche participative
- Figuration et représentation
- Quartiers durables
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Comprendre et créer
- Projet d'architecture
- Art public
- Éthique en aménagement
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- Canada
- Europe
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Accessibilité universelle
- Justice spatiale
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
COSSU, Mauro
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorant
- Urbanisation et aménagement dans les pays en développement
- Environnement et développement durable
- Vulnérabilité urbaine
- Approche systémique
- Éthique en aménagement
- Amérique latine
- Europe
Projet de recherche doctoral
« L'art et la culture locales comme infrastructure territoriale : Le cas du Festival do Boi-Bumbá dans le contexte fragile de Parintins au Brésil. » (titre provisoire)
Parintins est internationalement reconnue pour le Bumba Meu Boi, un festival folklorique majeur, deuxième en importance au Brésil seulement après le Carnaval de Rio de Janeiro. Située au cœur de l’Amazonie, cette ville reculée n’est accessible que par bateau ou par avion, ce qui présente des obstacles en apparence insurmontables pour accueillir un événement annuel d’une telle envergure. La distance, la dépendance au transport fluvial et le manque chronique d’infrastructures exacerbent les défis logistiques pendant le festival et entravent le développement local tout au long de l’année. De plus, sa localisation le long du fleuve Amazone expose la ville à des risques climatiques tels que de fortes pluies, des inondations et de l’érosion fluviale, accentuant ainsi les besoins d’adaptation infrastructurelle.
En réponse à ces défis complexes, la communauté de Parintins a stratégiquement valorisé ses riches traditions folkloriques et son patrimoine culturel. Des investissements substantiels ont été dirigés vers le développement des infrastructures nécessaires au festival et l’adaptation de la ville pour accueillir l’afflux de dizaines de milliers de visiteurs pendant une période très courte. En combinant tradition et innovation, le festival contribue à l’économie locale et offre des moyens de subsistance à des milliers de résidents de la région. Plus important encore, il incarne une idée puissante autour de laquelle les habitants réfléchissent à leurs traditions tout en construisant une vision partagée de leur avenir.
Cette étude examine le rôle pivot de la culture en tant que catalyseur de développement dans un contexte dépourvu d’infrastructures physiques essentielles. Les résultats soulignent comment les initiatives culturelles et la préservation des traditions locales peuvent efficacement atténuer les défis et renforcer les capacités dans les territoires et les communautés défavorisés. Ces enseignements remettent également en question les perceptions traditionnelles de la résilience climatique et de la vulnérabilité, mettant en évidence le potentiel transformateur de l’art et de la culture dans la promotion d’une « antifragilité territoriale ».