Experts en : Histoire et théorie de l'architecture
ADAMCZYK, Georges
Professeur émérite, Professeur associé
- Architecture
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design urbain et architecture urbaine
- Expositions d'architecture
- Histoire et théorie de l'architecture
- Pédagogie du projet
- Projet d'architecture
- Époque moderne
- Époque contemporaine
Georges Adamczyk est spécialiste de l’histoire et de la théorie de l’architecture et notamment du mouvement moderne. Il s’intéresse également à l’architecture urbaine, aux concours et aux expositions d’architecture ainsi qu’à la critique architecturale. Ses recherches concernent aussi la pédagogie du projet architectural. Il contribue régulièrement aux travaux de recherche du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP).
ALAOUI MDAGHRI, Achraf
Doctorant
BILODEAU, Denis
Professeur titulaire
- Histoire et théorie de l'architecture
- Design architectural
- Épistémologie du projet
- Processus de création
Architecte de formation, Denis Bilodeau s’est spécialisé en histoire et théorie de l’architecture au deuxième cycle, à l’Université Columbia de New York et au doctorat, à l’Université de Technologie de Delft aux Pays Bas.
Ses recherches portent sur les dimensions culturelles et cognitives des pratiques du projet architectural contemporain, et à l’épistémologie du projet architectural. Elles abordent notamment les questions relatives aux rôles des précédents, de la typologie, de l’analogie, de la schématisation, de l’abstraction, des démarches sérielles et des figures du mythe et de l’utopie dans la conception architecturale.
Cofondateur en 2002 du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (L.E.A.P.) de l’Université de Montréal, il a travaillé entre autres à la mise en place du Catalogue des concours canadiens d’architecture (CCC) et s’intéresse à la place des concours d’architecture dans la construction et la transformation des imaginaires collectifs contemporains.
En 2006, il a été commissaire de l’exposition Concours d’architecture et imaginaire territorial : les projets culturels au Québec 1991-2005 présentée au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal ainsi qu’au Pavillon de l’Arsenal à Paris, et à la Maison de l’architecture et de l’ingénierie au Luxembourg.
BOUDON, Pierre
Professeur honoraire, Professeur associé
CHUPIN, Jean-Pierre
Professeur titulaire
- Architecture
- Architecture publique
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Critique architecturale
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Approche participative
- Figuration et représentation
- Quartiers durables
- Pédagogie du projet
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Comprendre et créer
- Projet d'architecture
- Art public
- Éthique en aménagement
- Expositions d'architecture
- Époque contemporaine
- Canada
- Europe
Sujets de recherche
- Documentation numérique et analyse comparative des concours d'architecture, d'urbanisme et de paysage au Canada et en Europe.
- Analyse comparative de la qualité architecturale au filtre des prix d'excellence
- Accessibilité universelle
- Justice spatiale
- Histoire et théorie de l'architecture.
- Raisonnement analogique, construction des métaphores et pratiques cognitives du projet d'architecture (en situation professionnelle ou en situation pédagogique).
- Pratiques du jugement architectural (jurys de concours).
- Création et innovation dans les disciplines du projet (théories de la conception et du "design thinking").
- Études portant sur le rapport au corps en architecture et en paysage.
KOWAL, Stephan
Professeur adjoint
- Histoire et théorie de l'architecture
- Architecture
- Processus de création
- Figuration et représentation
- Design urbain et architecture urbaine
- Paysages urbains historiques
- Paysages urbains
- Paysages culturels
- Aménagement du territoire
Stephan Kowal s’intéresse à la cartographie et aux visualisations avancées en ce qui a trait à la conception du projet d’architecture urbain et territorial, ainsi qu’aux approches à la pensée critique en relation aux enjeux actuels et culturels de l’architecture. Ses recherches portent sur des lectures attentives d’artefacts contemporains et plus anciens, cherchant de nouvelles compréhensions face aux complexités, aux développements des visualisations et de leurs influences sur la fabrication des territoires et l'architecture qui en découle.
LATEK, Irena
Professeure titulaire
- Architecture
- Art public
- Arts médiatiques et multimédia
- Design urbain et architecture urbaine
- Espaces publics
- Figuration et représentation
- Histoire et théorie de l'architecture
- Installations
- Paysages urbains
- Projet d'architecture
- Recherche-création
Irena Latek dirige le laboratoire de recherche-création medialabAU depuis sa fondation en 2001. Les travaux du medialabAU, présentés sous forme de vidéos et d’installations, cherchent à voir et à comprendre les mutations de la ville contemporaine en interrogeant la conception numérique et la figuration en architecture. Ils s’intéressent en particulier à la dimension culturelle et politique de l’espace public. Faisant du mouvement le premier niveau de la pensée du projet, medialabAU cherche à construire le sens de l'espace à l'aide d'outils considérés non conventionnels pour la discipline de l'architecture, essayant par-là d'élargir le territoire du projet et d'enrichir la palette de ses moyens. Irena Latek est également membre fondateur du iACT (institut Arts Cultures et Technologies) créé en 2008 à l'Université de Montréal et a dirigé de 1997 à 2000 l'Institut de recherche en histoire de l'architecture (IRHA), organisme interdisciplinaire de l'Université de Montréal, l'Université McGill et du Centre Canadien d'Architecture.
LIMA LOBATO, Maurilio
Auxiliaire d'enseignement (étudiant/e), Doctorant
- Projet d'architecture
- Épistémologie du projet
- Aspects sociologiques
- Histoire et théorie de l'architecture
- Design architectural
- Architecture
- Brésil
- Époque moderne
- Amérique du Nord
Spatialité architecturale du modernisme brésilien
Spatialité du brutalisme
Space Syntax
PARÉ, Alexandra
Doctorante, Aux. de recherche (étudiant/e)
- Projet d'architecture
- Design architectural
- Histoire et théorie de l'architecture
- Critique architecturale
- Concours d'architecture, de paysage, de design et d'urbanisme
- Architecture
- Architecture scolaire
- Projet d’architecture
- Histoire et théorie de l’architecture
- Ccritique architecturale
- Éducation, développement de l’enfant
- Concours d’architecture
- Prix d’excellence
PONTE, Alessandra
Professeure titulaire
- Architecture
- Histoire et théorie de l'architecture
- Paysages culturels
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Paysages urbains historiques
- Aménagement du territoire
- Paysages urbains
De 2013 à 2016, Alessandra Ponte a été membre du groupe de recherche Future North dans le cadre d'un partenariat entre l'École de paysage et d'urbanisme AHO (Oslo) et l'Institut de Barents. De 2016 à 2020, elle a été membre du comité consultatif pour le « Bureau de l'urbanisation » (Graduate School of Design, Université de Harvard) dans le cadre du projet Paysage comme urbanisme dans les Amériques (Landscape as Urbanism in the Americas).
En 2014, 2015 et 2016, elle a mené, avec les étudiants de maîtrise de l'École d'architecture, des recherches sur les infrastructures et les établissements miniers de trois régions géologiques du Québec: la Fosse du Labrador (fer), la Faille de Cadillac (or, nickel et cuivre) et la région de Thetford Mines (amiante, granite, ardoise). Les conclusions de ces recherches ont déjà été partiellement publiées et seront le contenu d'un prochain livre intitulé Matters of Extraction.
Depuis la session d'hiver 2017, en collaboration avec les étudiants de maîtrise et des collaborateurs, elle a entamé une nouvelle recherche sur le thème « Architecture et information 2.0 ». Les recherches menées en 2017, 2018 et 2020 ont été publiées dans trois volumes collectifs sous ce même titre.
Elle collabore actuellement au projet de recherche Réclamer la planète : expériences en design post-industriel, soutenu par le programme intersectoriel AUDACE pour la période avril 2020-mars 2022 (chercheuse principale Orit Halpern, département de sociologie et anthropologie, Université Concordia).