Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Avis de nomination - Bechara Helal devient vice-doyen à la recherche et à la vie scientifique


Avis de nomination - Bechara Helal devient vice-doyen à la recherche et à la vie scientifique



La doyenne de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, Carmela Cucuzzella, est heureuse d'annoncer la nomination du professeur Bechara Helal au poste de vice-doyen à la recherche et à la vie scientifique de la Faculté de l'aménagement. Son mandat débutera le 3 janvier 2025 et se poursuivra jusqu'au 31 mai 2028.
 
Titulaire d'un baccalauréat en génie civil (École Polytechnique de Montréal) et d'un doctorat en architecture (Université de Montréal), Bechara Helal a développé une riche expertise sur les pratiques innovantes, comme le design inclusif et l'économie circulaire, et les avant-gardes qui animent tout le champ architectural mondial. Ses travaux de recherche ont fait l'objet de plusieurs livres, de chapitres de livres, d'articles et de communications scientifiques présentées aux États-Unis et en Europe, notamment.

« L'approche rigoureuse du professeur Helal lui permettra de mettre en œuvre des activités et des initiatives destinées à renforcer la capacité de recherche de notre faculté. Sa capacité à rassembler les chercheurs et chercheuses est une qualité nécessaire pour aider à développer des initiatives interfacultaires et contribuer à la réputation des recherches entreprises par notre faculté », souligne la doyenne de la Faculté, Carmela Cucuzzella.

À titre de chercheur au Laboratoire de l'étude de l'architecture potentielle (LEAP) et de chercheur affilié au Réseau québécois de la recherche en économie circulaire (RQREC), Bechara Helal s'est démarqué par son interdisciplinarité et les collaborations tissées entre théoriciens et praticiens internationaux qui se consacrent à l'amélioration des environnements bâtis.
 
« Les disciplines de l’aménagement s’inscrivent à la croisée d’enjeux sociaux, culturels, techniques et environnementaux en constante transformation. Dans ce contexte contemporain mouvant profondément marqué par des valeurs éthiques, la recherche apparaît comme le moteur de la vie de notre institution : elle doit adopter des approches innovantes et transdisciplinaires pour assurer, à la fois, la formation de la relève scientifique et professionnelle de nos domaines, et un impact réel et constructif dans les débats qui animent nos sociétés », analyse le nouveau vice-doyen, Bechara Helal.
 
Depuis son arrivée à la Faculté, en 2018, le professeur Helal a démontré des qualités de leadership exceptionnelles. Il s'est particulièrement illustré lors de son mandat comme directeur par intérim de l'École d'architecture en 2020-2021. Durant cette période, il a géré avec succès la restructuration du fonctionnement de l'École en période de COVID-19 et piloté le renouvellement de l'agrément des programmes d'architecture.
 
La nomination du vice-doyen s'appuie sur une vaste consultation auprès des membres de la direction de la faculté et du corps professoral, qui ont unanimement accueilli cette proposition de façon favorable.

La Direction de la Faculté de l'aménagement