Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Recto verso, conférence et exposition des travaux de Anne Carrier Architecture


Amphithéâtre 3110, à 17h30

Anne Carrier, architecte
RECTO VERSO Transparence et lumière sur le détail

Née à Québec, Anne Carrier est diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval. En 1992, elle fonde l’agence Anne Carrier Architecture.

Plusieurs projets de l’agence ont fait l’objet de publications dans des livres et revues spécialisées et internationales. En 2012, Anne Carrier a collaboré à la série documentaire « Au-delà des murs » à Radio-Canada.

Violoniste et pianiste, Anne Carrier est membre fondateur de l’Orchestre Symphonique de Lévis. Amoureuse du patrimoine, elle a siégé pendant 11 ans à la Commission des biens culturels du Québec. Elle est actuellement vice-présidente de Diffusion Culturelle de Lévis et membre du conseil d’administration de l’Association des architectes en pratique privée du Québec.

L’agence Anne Carrier Architecture a participé à plusieurs concours d’architecture et a remporté de nombreux prix au fil des ans. Notons les projets suivants : le Centre de formation professionnelle Gabriel-Rousseau (Lévis), le Carrefour culturel Jean-Gosselin (Lévis), la Bibliothèque Félix-Leclerc (Québec), la résidence de la Côte-Rouge (Lévis), l’Hôtel de ville de Baie-Saint-Paul, le Complexe culturel Joseph-Rouleau à Matane, l’Usine de filtration de Boischatel, le Réaménagement de la Bibliothèque des Sciences Humaines et Sociales de l’Université Laval, le siège social de la Caisse Desjardins de Lévis, le Pavillon d’accueil de la Seigneurie des Aulnaies.

La conférence de Anne Carrier et l’exposition des travaux de l’agence Anne Carrier Architecture permettront de mettre en lumière son approche de l’architecture avec ses collaborateurs. Pour Anne Carrier, la pérennité et la valeur ajoutée d’un ouvrage sont tributaires de la qualité de sa conception architecturale et technique. Par conséquent, la qualité de l’architecture se traduit à toutes les échelles, de la planification urbaine, du concept architectural jusqu’à la réalisation des détails de construction.  Les choix conceptuels, architecturaux, esthétiques et techniques de l’agence convergent vers la création d’espaces où « lumière naturelle et transparence » s’imposent. Cette approche préconise la clarté et l’élégance de l’expression tectonique ainsi que la finesse du détail. Par cette recherche du parfait équilibre entre la complexité des composantes et la limpidité du résultat, l’équipe veut contribuer à la création de lieux sensibles et stimulants, porteurs d’émotions et d’histoire.

Cette conférence et cette exposition sont organisées par le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) avec le soutien du Fonds de recherche Société et culture (FRQSC).

L’exposition se poursuivra jusqu’au 29 novembre au local 2081 du pavillon de la Faculté de l’aménagement.