Cyrille Jérôme Tchango Ngamaleu
Courriels
Biographie
- Baccalauréat Série C (Mathématiques et Physique) au Lycée de la Cité Verte, 2011
- Maitrise en Architecture à l'Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba, 2017
- 2018 - 2023, Consultant dans plusieurs Cabinets d'architecture au Cameroun notamment les Cabinets 3A et CBCC Architects et dans des entreprises de BTP notamment MOPROREV et Stars Engineering BTP
- 2023, Doctorant en Architecture à l'Université de Montréal, Faculté de l'aménagement
Affiliations
Expertises
Notre projet de recherche traite de la relation entre l'architecture d'une part et le bien-être, le son et la Santé d'autre part. Nous nous intéressons précisément à l'architecture des Centres Maggie dont le but est de soutenir le soin des personnes en situations de cancer. Nous présumons que l'analyse de l'expérience vécue de ces lieux de soins peut nous éclaircir davantage sur le potentiel caractère thérapeutique de l'architecture de façon générale.
Nos objectifs globaux s'inscrivent dans l'élaboration de principes d'une architecture "salutogène" et d'une meilleure compréhension de l'expérience usagère de l'environnement bâti.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
L’INTENTION DE SOUTENIR LE SOIN PAR L’ARCHITECTURE:Étude comparative de la tectonique des pavillons des Centres Maggie Projet de recherche à l’international / 2023 - 2027
Notre recherche s'intéresse à la relation qui pourrait exister entre l'architecture d'une part et le bien-être/Soin/Santé d'autre part. L'analyse de cette relation passe par une connaissance de l'historique de la collaboration entre le domaine de l'architecture et celui de la santé. Nous soutenons la position selon laquelle la récolte des expériences vécues des personnes usagères de l'architecture est indispensable pour cette recherche. Cet exercice est donc central dans notre approche méthodologique. Comme cas d'étude, nous avons choisi les Centres Maggie de la fondation "Maggie's' basée aux Royaume-Unis. Le concept des centres Maggie a été initié par l'architecte de paysage Maggie Keswick Jencks au milieu des années 1990 avec le soutien de son infirmière Laura Lee et de son mari, l'architecte Charles Jencks.
Pendant son expérience du Cancer, Maggie a porté critique sur la qualité de l'architecture du milieu hospitalier et l'efficacité du personnel soignant à comprendre certains aspects de la prise en charge des personnes en situation de cancer. Les centres Maggie ne prétendent pas remplacer les hôpitaux mais sont plutôt des soutiens à ces derniers, précisément aux départements d'oncologie. Le premier centre conçu par Richard Murphy a ouvert ses portes en 1996 à Edinburgh et 30 ans plus tard, la fondation compte 29 centres opérationnels.
L'objectif principal des centres est de générer des sentiments positifs à tout visiteur et employé qui les fréquentent pour soutenir leur expérience de la maladie, qu'ils en sont directement concernés ou non. Notre travail de recherche s'intéresse particulièrement à l'étude de la tectonique de l'architecture de ces centres et de son expérience des personnes usagères à travers le prisme de la phénoménologie. L'architecture est avant tout matière (Haraguchi, 1989), et c'est surtout le caractère matériel des centres qui nous intéresse. Il sera question d'étudier des éléments tels que les matériaux ; les formes architecturales construites, les silhouettes ; les textures ; les couleurs ; les assemblages ; les jonctions ; les caractères transparent et opaque des éléments ; les rythmes ; les proportions ; le rapport entre l'architecture du bâtiment et le paysage etc.
Un de nos objectifs de recherche est d'élaborer une méthodologie efficace de l'analyse de la tectonique de l'architecture et de son expérience vécue. Nous nous projetons aussi vers une élaboration de principes de projet pour une architecture qui soutient le bien-être donc le soin et la santé, applicables à toutes les typologies d’environnement bâti.
Publications Tout déplier Tout replier
Cyrille, Tchango. (2025). Rues piétonnes et partagées : sécurité et marchabilité. CCC.
Editorial publié sur le site du Centre des Concours Canadiens.
https://www.ccc.umontreal.ca/editorial.php?lang=fr&eId=1068
Chupin, J.-P., Bechara, H., Cucuzzella, C., Farfan, M., Linkon, S. B., Ames, Y. H., & Cyrille, T. (2025). Vivre la qualité au quotidien. Ville de Montréal.
https://leap-architecture.org/comment-recueillir-la-diversite-des-experiences-vecues-de-la-qualite/
Prix et distinctions
-
- Bourse d'exemption de l'université de Montréal
- Bourse de la CRC ACME Chaire de recherche du Canada en Architecture, Concours, Médiations de l'Excellence, devenue CRC ACQUA (Architecture, Concours et Qualité)
- Bourse de bienvenue ESP - Aménagement
- Bourse Wilrose Desrosiers et Pauline Dunn