Aurélien Catros
- Doctorant
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Faculté de l'aménagement - École d'architecture
Laboratoire : 514 343-6111 #1095
Biographie
Ecole d'Architecture de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, L.E.A.P.
- Doctorat individualisé en Architecture sous la direction du Pr. Jean-Pierre Chupin et du Pr. Bechara Helal – « Epistémologie du modèle de conception en architecture et des projections du projet à l’ère du second tournant numérique»., Montréal, Québec, Canada – Sept. 2018 - Jan. 2025
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon
- Habilitation à la Maitrise d'Œuvre en son Nom Propre de l’Ordre des Architectes Français, Lyon, France - De Janvier 2017 à Septembre 2017
- Diplôme d'Etat d'Architecte conférant le grade de Master – équivalent Maitrise avec le mémoire de recherche "Patterns et Architecture potentielle",Mention recherche du diplôme d'Etat d'Architecte - "Patterns & Architecture potentielle", Lyon, France - De septembre 2014 à juin 2016
- Diplôme d'architecture conférant le grade de Licence avec le sujet d’initiation à la recherche "Le rôle de l'architecture dans le jeu vidéo : la reconstitution au service de l'immersion" – équivalent Baccalauréat,Lyon, France - De septembre 2011 à juin 2014
Affiliations
Programmes d’enseignement
- Baccalauréat en architecture – Aménagement Environnement et développement durable
- Maîtrise en architecture – Aménagement Environnement et développement durable
Cours donnés
- ARC1215 Dessin d'architecture
- ARC1801 Intégration 1
- ARC2214 Conception assistée par ordinateur (CAO)
- ARC6804 Langages, écritures du projet
Expertises
- Projet d'architecture
- Conception assistée par ordinateur (CAO)
- Modélisation 2D et 3D
- Figuration et représentation
Mes recherches explorent les processus de conception des architectes contemporains reposant largement sur les projections entre représentations analogiques et numériques. Un inventaire historique des théories de la conception montre que c’est la « boite noire », autre nom de l’hermétisme de la cognition des concepteurs, qui constitue l’obstacle épistémologique à toute observation et compréhension scientifique des processus créatifs.
Pour contourner ce problème, je théorise une approche archéologique de la conception architecturale, décrivant les processus créatifs à partir des seules traces qu’ils aient laissés : les modèles du projet. Inspirée de l’approche génétique et de la méthode stemmatique, décrivant toutes deux les transformations entre manuscrits au fil des reproductions de textes, mes recherches posent les bases de la stemmatique architecturale, une nouvelle méthode de reconstruction généalogique adaptée aux spécificités des représentations spatiales.
À la fois représentation, opération, et relation transitive, le concept de projection décrit les transferts du projet entre modèles affranchi des accès indirects à la cognition des concepteurs (interviews, ethnographies, études de protocoles). En pratique, c’est l’analyse stemmatique des éditions textuelles et picturales de Descriptio Urbis Romae, un court traité albertien, qui m'a permi de formaliser le cadre théorique d’une archéologie des projections entre représentations spatiales. En découle la formulation de principes permettant la construction de stemmas de projet, entre héritage de la stemmatique traditionnelle et raisonnements endémiques aux projections des architectes.
Afin de mettre la stemmatique architecturale à l’épreuve de la variété des pratiques qui constituent le cadre disciplinaire contemporain, ma thèse de doctorat analyse les archives professionnelles de trois projets issus de contextes géographiques, culturels et disciplinaires différents. L'étude de la conception du projet de bibliothèque de Drummondville (Canada) de Chevalier Morales Architectes permet de tester la méthode à partir d’archives exhaustives. Celle du projet de bibliothèque Ito (Japon) de MARU° Architecture la confronte à une situation archivistique moins favorable. Enfin, l'analyse des modélisations de l'Aqualagon (France) produits par les architectes-ingénieurs du bureau d'études Construction & Environnement questionne la viabilité de la méthode à la lisière du champ disciplinaire. Chacune de ces trois études de cas met en évidence une série de figures de projection, autant de motifs récurrents observés des stemmas, les réseaux de modèles construits à partir des archives étudiées. À l'heure du second tournant numérique, ces figures constituent un nouvel outil théorique pour appréhender la conception à partir des modélisations..
Publications Tout déplier Tout replier
- CATROS, A.,« Stemmatique architecturale : induction généalogique à partir des documents de conception de la bibliothèque d’Ito», DNArchi, Design Numérique Architecture n°3 – Cartographier la diversité des pratiques numériques pour l’architecture, Février 2024
- CATROS, A., «Le continuum numérique n’existe pas : La projection comme discontinuité», SCAN’2022 – Culture numérique et conception architecturale. Ecosystèmes numériques, EDP Sciences, Octobre 2022
- CATROS, A., DE MARRE, A. « Are Heritage Awards a New Type of Conservation Status? », The Rise of Awards in Architecture, Vernon Press, Printemps 2022
- LEBLANC, M., CATROS, A., «Path-Dependency as a Potential Cause for the Disjunction Between Theory and Tools in the Modelled Reality of Sustainable Architecture», Beyond the 2ºC - Business and Policy Trajectories to Climate Change, Palgrave Macmillan, 2022
- CATROS, A., LEBLANC, M., « When Boston is Not Boston: Useful Lies of Reconstitution Game Models », Traditional Dwellings & Settlements Review, Printemps 2021
- CATROS, A., « Une catégorisation des maquettes BIM au sein des modèles scientifiques », SCAN’2020 – Culture numérique et conception architecturale. Retour vers le Futur, EDP Sciences, Novembre 2020
- CATROS, A., « Paradoxes des prix patrimoniaux / Heritage Award Paradoxes», Billet scientifique - Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence, Septembre 2020;
- CATROS, A., « L’allégorie du patrimoine au filtre des prix d’excellence », ARQ, pp. 26-17, Juin 2020
- CATROS, A., « Duel de forteresses chez Ubisoft Montréal / Duel of Fortresses at Ubisoft Montreal », Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, Réaménagement des locaux d’Ubisoft Montréal, 2020,
- CATROS, A., « Quand l'excellence primée confirme la maquette de concours / When the photo of the awarded building confirms the picture of the competition model », Billet scientifique - Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence, Novembre 2019,
- CATROS, A., « Entre espaces virtuels et espaces réels : le paradoxe du lieu de conception » CATROS ; SCHELINGS ; DE MARRE (dir.) Actes du Colloque Perspectives 360, pp. 52-53, 2019
- CATROS, A., « S’il-vous-plait, dessine-moi un troisième lieu / If you please, draw me a third place... », Éditorial du Catalogue des Concours Canadiens, Bibliothèque de Drummondville, 2018,
Communications Tout déplier Tout replier
- CATROS, A., «La présentation de projet : un exercice de rhétorique », Conférencier invité – Cours projet de L’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La-Villette, Novembre 2023
- CATROS, A., « From Models to Models, Theorizing Architectural Projection », Conférencier invité – ARCH5006: Architectural Theory, Laurentian University McEwen Scool of Architecture, Octobre 2023
- CATROS, A., «Archéologie de la conception : les maquettes comme empreintes des processus», Journée d’Etude du LEAP « A quoi sert une maquette en architecture ? », Aout 2023
- CATROS, A., « A quoi sert une maquette en architecture ? », Conférence donnée dans le cadre des Séminaires du LEAP, Février 2023
- CATROS, A., «Penser par les modèles: Le phénomène de projection dans les processus de conception architecturale», Ideas-BE graduated seminar, Concordia University, Montréal, Canada, Avril 2022
- CATROS, A., LEBLANC, M. “Path-Dependency as a Potential Cause for the Disjunction Between Theory and Tools in the Modelled Reality of Sustainable Architecture », Conférencier invité – Séminaire Problématiques du design contemporain, Université de Montréal, Montréal, Canada, Nov. 2021
- CATROS, A., LEBLANC, M. «When Boston is Not Boston: Useful Lies of Reconstitution Game Models », IASTE 2021 : Virtual Tradition , Nottingham Trent University, Nottingham, UK, Aout 2021
- CATROS, A., ,“Inquiring the Medium Shift within the Design Process: from Physical to Digital Model”, OpenResearch@AUDE,Eindhoven University of Technology, Eindhoven, Pays-Bas, Mai 2021
- CATROS, A., « Les transmutations de l’architecte », Ma Thèse en 180 secondes, Université de Montréal, Montréal, Canada, Avril 2021
- CATROS, A., Les mensonges utiles d'un modèle de "reconstitution historique": Boston dans Assassin's Creed, « Le saviez-vous ? »,Université de Montréal, Montréal, Canada, Février 2021
- CATROS, A., Catégorisation des maquettes BIM au sein des modèles scientifiques, Séminaire de Conception architecturale numérique 2020, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, BelgiqueNovembre 2020
- CATROS, A., Du Détail au Niveau de détail, Conférencier invité – Cours de tomographie architecturale de L’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL),Lausanne, Suisse, Octobre 2020
- CATROS, A., Black Rock City, Un modèle pour les architectes ? Conférencier invité - Domaine d’étude de Master ALT de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Lyon, France, Février 2020
- CATROS, A., Comparer des maquettes de concours : Plongée dans les archives du Catalogue du Concours Canadien ? Conférencier invité - Domaine d’étude de Master AHD de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, Lyon, France, Février 2020
- CHUPIN, J-P., CATROS, A., Burning Man (Black Rock City): consumer ou consommer l’hétérotopie? Présenté au colloque international du LEAP : Lieux et rituels de l’utopie et de la dystopie (Architecture de la catastrophe), Université de Montréal, Montréal, Canada, mai 2019
- CHUPIN, J-P., CATROS, A., Black Rock City (Burning man) Chantier de la transgression? Cycle de Conférence de L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Toulouse, France,juin 2019
- CATROS, A., « Entre espaces virtuels et espaces réels : le paradoxe du lieu de conception », Colloque Perspectives 360, Montréal, Montréal, Canada, mars 2019
Prix et distinctions
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Sept. 2021 - IASTE Ray Lifchez Berkeley Prize - “ When Boston is Not Boston: Useful Lies of Reconstitution Game Models” meilleur article écrit par des jeunes chercheurs (USA)
Nov. 2020 - Prix du meilleur article du SCAN 2020 - « Une catégorisation des maquettes BIM au sein des modèles scientifiques », meilleur article
Juin 2019 - Grand Prix du 3D Printing Challenge (Vinci Construction - France)
Juin 2016 - Prix Fréchet 2016 de la Fondation Renaud (France)
Juin 2016 - Shortlist Prix de la Jeune Architecture - Architecture et Patrimoine (Ville de Lyon - France)
Informations supplémentaires
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