Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Raquel Fernandez décroche une Bourse de la montagne


Raquel Fernandez décroche une Bourse de la montagne 

La Faculté de l'aménagement est fière d'annoncer que Raquel Fernandez, candidate au doctorat interdisciplinaire en aménagement, a obtenu une prestigieuse Bourse de la montagne. Cette bourse d'excellence de 25 000 $ par année, renouvelable pendant trois ans, lui permettra de poursuivre ses travaux novateurs sur les habitations collectives. Elle est offerte conjointement par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) et la Faculté. 

La chercheuse explore dans son doctorat un territoire peu défriché, soit les habitations collectives comme espaces de résistance architecturale. Son projet de recherche se nourrit des théories féministes, afin d’ouvrir une perspective renouvelée sur les enjeux liés à l’habitation, notamment en ce qui a trait à la sécurité des résidantes et des résidants. 

« Les théories féministes m’ont permis de comprendre l’architecture non pas comme quelque chose de figé, mais plutôt comme une relation, illustre celle qui agit aussi comme chargée de cours à la Faculté de l’aménagement. Une relation qui est vivante, qui englobe des pratiques du quotidien. »  

Pour recueillir des données, la chercheuse a choisi d’adopter une démarche qualitative et participative, en portant son regard sur un ensemble de projets d’habitations collectives situés au Canada et aux États-Unis. 

« Ce type de recherche demande beaucoup de temps et de présence de ma part, explique l’étudiante au doctorat. Je veux que les participantes à mon projet puissent contribuer à la co-construction des données qui vont ressortir du processus. La Bourse de la montagne va me permettre de me consacrer pleinement à cette démarche exigeante. » 

Cette reconnaissance par le programme des Bourses de la montagne souligne l'excellence et la pertinence sociale du projet doctoral de Raquel Fernandez. Sa recherche s'inscrit dans la mission de la faculté de former des chercheuses et des chercheurs capables d'imaginer des solutions d'aménagement qui répondent aux défis contemporains de justice, d'équité et de durabilité. 

Il s’agit d’une deuxième Bourse de la montagne consécutive remise à un(e) étudiant(e) de la faculté, après celle décernée en 2024 à Laurence Roy. 

Toute la communauté facultaire félicite chaleureusement Raquel Fernandez pour cette reconnaissance bien méritée et lui souhaite un franc succès dans la poursuite de ses travaux. 

Pour en apprendre davantage sur le projet de recherche de Raquel Fernandez: regardez l’entrevue