Gonzalo Lizarralde, Daniel Pearl, Paula Negron, Sébastien Lord, Juan Torres, Virginie LaSalle, Jean-Paul Boudreau, ainsi que des chercheurs affiliés à la Chaire Fayolle-Magil Construction en architecture, bâtiment et durabilité, notamment, Anne-Marie Petter, Lisa Hasan, Benjamin Herazo, Faten Kikano, Mauro Cossu, signent une lettre d’opinion sur les modes d’habitation des aînés au Québec.
La crise de la COVID-19 a mis en évidence la vulnérabilité des aînés et souligné les nombreuses raisons qui ont contribué aux décès de nombreux résidents de CHSLD. Le débat s’est rapidement centré sur la crise de la main d’œuvre et sur la nécessité de se pencher sur la formation, la rémunération et les conditions de travail des travailleurs des CHSLD afin d’améliorer les soins aux aînés.
Mais selon les chercheurs, signataires de la lettre, « … soutenir que la crise des CHSLD est avant tout un problème de personnel est illusoire et démontre une vision réductrice du problème. En réalité, le pays se réveille de cette crise face à un constat plus important : il faut repenser les modes d’habitation de nos aînés. Il s’agit d’un problème d’aménagement et d’architecture.
Force est de constater que les CHSLD (souvent hyper normalisés et peu innovants) n’ont pas été conçus comme de véritables milieux de vie et de socialisation. Ce sont des lieux de soins mais pas de chez-soi. Or, les recherches en urbanisme, design d’intérieur, architecture et architecture de paysage démontrent l’existence de liens étroits entre la qualité de conception des espaces et le bien-être des aînés.»
Tiré de La Presse+. Lire l’intégralité de l’article.