Prix pour l'internationalisation des programmes décerné à Roger-Bruno Richard

Prix d'excellence en enseignement 2015

Architecte et professeur à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement, Roger Bruno Richard remporte le prix de l'internationalisation des programmes pour son initiative visant à donner un volet nippon au séminaire de maîtrise en technologie du bâtiment. Depuis 10 ans, ce programme d'études incluant un séjour de 12 jours au Japon permet aux étudiants de se plonger dans l'architecture japonaise par des visites d'usines, d'instituts de recherche et de chantiers de construction. Depuis 2005, au moins de 10 à 12 étudiants sont du voyage chaque année.

«Cette expérience d'études à l'international est hautement pertinente et novatrice en termes de contenus et de visées pédagogiques, écrit le doyen Paul Lewis dans sa lettre d'appui à la candidature de M. Richard. Les étudiants sont initiés à des processus de fabrication et à des systèmes d'habitat constructifs industrialisés qui sont plus que jamais d'intérêt, alors qu'ils présenteraient des avantages environnementaux et économiques significatifs par rapport aux modes de construction traditionnels.»

À leur retour, les étudiants doivent concevoir une affiche résumant leurs observations et les productions sont par la suite exposées au pavillon de la faculté. Le vernissage donne lieu à une rencontre des partenaires. Parmi eux, le consul général du Japon à Montréal, Tatsuo Arai, et le vice-recteur aux relations internationales et à la Francophonie, Guy Lefebvre, y ont pris part en 2014. La Direction des relations internationales de l'UdeM, le Forum des gens d'affaires Québec-Japon et les Offices jeunesse internationaux du Québec, en plus de l'École d'architecture, contribuent au financement du programme.

(Source : Des prix pour des enseignants exceptionnels, lundi, 01 Juin 2015 15:00 Journal FORUM).