Participation d'Alessandra Ponte à la Biennale d'architecture de Venise 2016

L'installation Extraction qui représente le Canada à la Biennale internationale d'architecture de Venise 2016 sera inaugurée le 27 mai prochain. On se souvient que ce projet, dirigé par l'architecte paysagiste et aménagiste, Pierre Bélanger, a retenu l'expertise de notre professeure Alessandra Ponte. Le 29 mai, celle-ci participera à titre de paneliste à la table ronde On Territory: On the Scales, States, & Systems of Extraction à Venise. Elle est également une des auteurs de l'ouvrage publié sur le projet par The MIT Press dont la sortie est prévue en 2017.

« EXTRACTION évoque la nature profonde, concrète et fondamentale du Canada. Un grand nombre de communautés et d’institutions canadiennes  tirent leurs origines de l’exploitation et de la distribution des ressources minières. EXTRACTION  jette un nouvel éclairage sur le patrimoine du Canada ainsi que sur sa  maturité et son avenir. L’œuvre remet en question les perceptions traditionnelles sur l’architecture et son utilité. La Biennale de Venise est une exposition sans pareille pour mettre en valeur les créateurs canadiens et leurs œuvres à un public international.  Avec EXTRACTION, Pierre Bélanger a su réunir une extraordinaire équipe multidisciplinaire pour explorer l’une des questions les plus complexes et les plus  ambitieuses de notre époque, démontrant ainsi le pouvoir des arts de susciter réflexion, dialogue  et apprentissage  auprès des publics d’ici et d’ailleurs. »   – Simon Brault, directeur et chef de la direction, Conseil des arts du Canada (site web)

Sur ce même sujet, Alessandra Ponte se rendra en juillet à Melbourne où elle présentera Matters of Extraction: From the Margin of Empire(s), communication principale de la conférence GOLD de la SAHANZ (Society of Architectural Historians, Australia and New Zealand).