Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Jean-Pierre Chupin contribue à un article de The Globe and Mail sur la qualité des édifices publics au Canada


 

 

Jean-Pierre Chupin contribue à un article de The Globe and Mail sur la qualité des édifices publics au Canada "The problem with public architecture in Canada"

"Jean-Pierre Chupin, architecte et professeur à l'Université de Montréal, estime qu'un concours bien mené permet d'obtenir un « jugement collectif » des professionnels de Nouvellela conception, des utilisateurs des bâtiments et des citoyens.

Le professeur Chupin, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur l'architecture, les concours et les médiations de l'excellence, affirme que les concours donnent des résultats meilleurs et plus sophistiqués que la machine des appels d'offres et des demandes de propositions. « Les demandes de propositions sont orientées vers la résolution de problèmes », a déclaré le professeur Chupin.

« Ils considèrent l'environnement bâti comme un problème à résoudre. Les concepteurs des concours, en revanche, voient des situations complexes qui doivent être transformées ».

Cela s'applique également aux paysages.

La Promenade Samuel-De Champlain à Québec, réalisée par Daoust Lestage Lizotte Stecker, est « en parfait dialogue avec le front de mer et le fleuve » et « offre un superbe espace public pour tous, y compris les personnes ayant une expérience vécue du handicap »."