Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Deux nouveaux postdoctorants à la faculté (architecture) 2023-2024


Une chercheuse et un chercheur postdoctoraux intègrent l’équipe de coordination du partenariat sur la qualité et la Chaire de recherche du Canada ACM

Après consultation publique et affichage du poste, une chercheure et un chercheur postdoctoraux ont été recrutés pour assister l’équipe de coordination du partenariat CRSH sur la qualité dans l’environnement bâti (QEB) (https://livingatlasofquality.ca/fr/home).

Maria Patricia Farfan Sopo, nouvellement titulaire d’un doctorat de l’Université McGill, est financée par le budget CRSH du partenariat, tandis que Morteza Hazbei, nouvellement titulaire d’un doctorat de l’Université Concordia, est financé par le budget complémentaire octroyé par l’Université de Montréal à la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence.

Les résumés biographiques ci-dessous permettent d’apprécier leurs parcours personnels et universitaires remarquables. Bienvenue à Maria Patricia et à Morteza!

Maria Patricia Farfan Sopo 

Mon parcours personnel, académique et professionnel – ou comment j'en suis venue à voir et à aborder le domaine de l'environnement bâti – a commencé avec mes études de premier cycle dans ma Colombie natale, qui m’ont rapproché des questions de durabilité dans les régions d'Amérique latine, et l'expérience acquise au cours de ma maîtrise (Minimum Cost Housing McGill University) et de mon doctorat en histoire et théorie (McGill University), achevé en février 2023. 

Dans mon travail de doctorat, j'ai examiné les transformations spatiales, réalisées par les communautés autochtones de la région du Pacifique colombien, qui créent un mouvement pacifiste par la reconnaissance de la culture au milieu de la violence, en mettant l'accent sur les femmes et la force politique qui ont créé l'environnement bâti éphémère en tant que territoire-grande maison. J'ai occupé un large éventail de postes administratifs et de direction dans le domaine universitaire, tout en travaillant avec diverses communautés et associations. Cela m'a donné une large perspective du monde universitaire et m'a préparée à collaborer efficacement avec des experts de différentes disciplines et cultures.

Morteza Hazbei

J'ai obtenu mon doctorat à l'Université Concordia en septembre 2023, en me concentrant sur l'amélioration de la durabilité de notre environnement bâti par l'intégration de l'habitabilité, de l'efficacité énergétique et de la conception contextuelle. Cette exploration interdisciplinaire m'a permis d'étudier les facteurs qui contribuent à la qualité de notre environnement bâti du point de vue de l'architecture et de l'ingénierie.

Parallèlement, j'ai agi à titre de chercheur étudiant principal dans le cadre du projet de partenariat du CRSH à Concordia. J'ai étudié l'interconnexion de l'habitabilité, de la décarbonisation et de la biodiversité afin de favoriser un environnement bâti inclusif et équitable, en particulier pour les groupes démographiques marginalisés comme les personnes âgées. De plus, mon rôle de vice-président au sein du comité des étudiants diplômés du partenariat du CRSH m'a donné l'occasion de collaborer avec des étudiants de diverses disciplines, ce qui m'a permis de mieux comprendre les multiples facettes de la qualité de l'environnement bâti, ce qui correspond parfaitement à mon domaine de recherche.

Source:   https://livingatlasofquality.ca/fr/home