Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Design fiction et climat : Amélie Fortin obtient une bourse d'excellence Hydro-Québec


Design fiction et climat : Amélie Fortin obtient une bourse d'excellence 
Hydro-Québec 
 

La candidate au doctorat interdisciplinaire en aménagement Amélie Fortin s’est vu récompenser, le 26 novembre dernier, d’une bourse d’excellence Hydro-Québec de 20 000 $ pour l’appuyer dans ses travaux de recherche en développement durable au cours de la prochaine année. 

La boursière figure parmi les 10 lauréates et lauréats de deuxième et de troisième cycle honorés cette année. 

Son projet de recherche, intitulé Le design fiction pour explorer des avenues de transformation urbaine face aux changements climatiques, examine le potentiel de cette approche novatrice pour accompagner la transformation des quartiers centraux du Québec. 

Prenant le quartier Saint-Sauveur du secteur de la Basse-Ville de Québec comme terrain d'étude, ses recherches mobilisent des scénarios prospectifs pour imaginer de nouveaux usages, de nouvelles formes urbaines et de nouveaux milieux de vie répondant aux enjeux de durabilité, de résilience et d'inclusion sociale. 

« À ce stade de mon parcours, cette bourse constitue à la fois une reconnaissance du travail déjà accompli, un précieux encouragement à poursuivre ainsi qu’un soutien financier déterminant, explique Amélie Fortin. Cela me permettra de mener mon projet de recherche dans les meilleures conditions. » 

Avec ses travaux, la chercheuse espère développer des outils de planification stratégique intégrés à des processus de concertation participative pour accompagner les acteurs locaux dans leur transition énergétique. 

Le projet est réalisé sous la direction du professeur Sylvain Paquette, titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM), en codirection avec la professeure Caroline Gagnon, de l'École de technologie supérieure. 

La Faculté de l'aménagement adresse ses sincères félicitations à Amélie Fortin. Sa recherche incarne l'esprit d'innovation qui anime notre communauté et illustre la contribution essentielle et fondamentale des disciplines de l'aménagement face aux défis climatiques contemporains.