Au cours des dernières années, le ministère de la Culture et des Communications et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ont mené des travaux et des consultations pour poser les bases de deux grands projets :
- la Stratégie québécoise de l’architecture;
- la Stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires.
Dans la foulée de leurs démarches respectives, les deux ministères ont convenu d’une vision commune pour que leurs actions soient complémentaires et intégrées dans la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire, une première au Québec, dont l’élaboration a été annoncée par le premier ministre du Québec, M. François Legault, le 19 octobre 2021.
Cette politique verra le jour au printemps 2022. Elle comprendra notamment de nombreuses orientations, allant de la réalisation d’un projet architectural à la planification la plus englobante en matière d’aménagement du territoire.
L’élaboration de la Politique s’appuie sur une vision claire, rassembleuse et novatrice en matière d’architecture et d’aménagement du territoire. Cette politique permettra de répondre de manière cohérente et durable à des enjeux majeurs d’actualité, dont les suivants :
- la lutte contre les changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci;
- la préservation et la valorisation du patrimoine culturel;
- la mise en valeur des paysages;
- la pérennité des investissements en architecture;
- la lutte contre l’artificialisation des milieux naturels et agricoles;
- les changements démographiques;
- la vitalité économique.
L’élaboration de la Politique poursuit les objectifs suivants :
- assurer les meilleures pratiques et le respect des plus hauts standards par l’État;
- léguer des milieux de vie durables, sains et de qualité;
- contribuer au mieux-être des citoyennes et des citoyens;
- renforcer l’attractivité des territoires;
- favoriser le respect et la mise en valeur des particularités des différents territoires.
Les travaux d’élaboration de la Politique s’effectueront en collaboration avec différents partenaires concernés par l’architecture et l’aménagement du territoire regroupés au sein d’un comité consultatif et de comités d’experts.
Jean-Philippe Meloche, Juan Torres, Marie-Odile Trépanier (professeure retraitée) participent au Comité d’experts en aménagement du territoire. Jean-Pierre Chupin et Peter Jacobs (professeur retraité) participent au Comité d’experts en architecture.
Texte tiré du site du Gouvernement du Québec, Architecture et aménagement du territoire.