Des nouvelles du partenariat CRSH sur la qualité au filtre de l'équité, de la valeur sociale et de la durabilité

Le partenariat CRSH de recherche sur la qualité dans l’environnement bâti au Canada organise sa conférence annuelle à Calgary les 1er et 2 mai 2023, à la veille de la conférence sur l’architecture de l’IRAC. Après avoir ouvert des discussions sur les obstacles à la qualité en août 2022 et sur les attentes en matière de feuilles de route pour la qualité en décembre 2022, 150 représentants des 14 sites qui travaillent en parallèle sont invités à partager une expérience vécue positive de la qualité dans l'environnement bâti. L’exercice intersectoriel et interdisciplinaire est plus délicat qu’il n’y parait… Pour en savoir plus sur ce projet quinquennal, visitez le site de l’Atlas vivant de la qualité dans l’environnement bâti : https://atlasvivantdelaqualite.ca/fr

La notion d’expérience vécue se veut, par définition et dans l’acception qu’elle a prise depuis quelques années, inclusive. Il ne s’agit donc plus de restreindre la compréhension sur la qualité et l’excellence au seul discours expert des architectes et designers, il importe d’apprendre à accueillir la multiplicité des ressentis, des regards, des écoutes et des émotions. Ces mesures de la qualité que constituent les prix d’excellence se multiplient dans tous les secteurs au Canada sans qu’il nous soit plus aisé de comprendre ces reconnaissances que l’on soit usager, représentant de la commande publique municipale ou nationale, professionnel des disciplines du projet, constructeur ou encore enseignant en architecture, architecture de paysage, urbanisme, design, ingénierie, etc. Les systèmes de reconnaissance de la qualité sont présentement tournés vers la promotion de représentations à la fois synthétiques et esthétisantes et dont, paradoxalement, les critères échappent le plus souvent aux usagers eux-mêmes. Il nous faut trouver des façons de partager ce qu’est la qualité qui soient aptes à offrir des références comparables, mesurables et socialement représentatives afin d’orienter les cadres décisionnels et politiques. Parmi les 14 sites de recherche canadiens qui travaillent en parallèle et en collaboration, le site de l’Université de Montréal, dirigé par la professeure Virginie LaSalle et le professeur Bechara Helal se concentre sur la problématique de l’innovation matérielle dans les espaces pour personnes aux besoins spéciaux.

Le site de recherche de l’UdeM organise une table ronde qui mobilise les quatre types de parties-prenantes de la qualité autour d’une sélection d’invités et d’étudiants le lundi 3 avril 2023 de 13h30 à 16h00 à l’École d’architecture. Cette rencontre s’inscrit dans la grappe thématique de la conception inclusive. Celle-ci rassemble des recherches qui traitent des problématiques liées au vieillissement, aux besoins spéciaux (neurodiversité), à la question de la santé dans les villes et de façon générale à l’accessibilité et l’inclusion.  La table ronde d’avril 2023 se concentre sur la délicate question du partage de l’expérience vécue dans l’environnement bâti à partir d’analyses comparatives d’une sélection de projets réalisés :

• La bibliothèque du Boisé (Lemay + Labonté Marcil + Cardinal Hardy + Éric Pelletier architectes, 2013)
  • La bibliothèque Marc-Favreau (Dan Hanganu Architectes, 2013)
  • Le stade de soccer CESM (Saucier + Perrotte Architectes, 2017)
  • Le centre de découverte et de services du parc national des Îles-de-Boucherville (Smith Vigeant Architectes, 2017)
  • La Maison Véro et Louis (Atelier TAG, 2021)
  • Le centre aquatique Rosemont (KANVA + Riopel et Associés, 2022)

Selon le principe des tables rondes intersectorielles du partenariat CRSH sur la qualité, celle de l’Université de Montréal rassemblera des représentants des 4 types de parties prenantes de l’environnement bâti autour des chercheures Virginie LaSalle, Bechara Helal, Izabel Amaral, Anne Cormier et Jean-Pierre Chupin :

• Fondation Véro et Louis (ce partenaire de type A « représente » des groupes de personnes aux besoins spéciaux »)

Sarah Huxley
Katty Taillon

•  Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSM) (ce partenaire de type A « représente » des groupes de personnes aux besoins spéciaux »)

Alexis Beauchamp-Chatel

• Société Logique

Isabelle Cardinal

• Ville de Montréal (Service du développement économique, Gestion et planification immobilière + Design Montréal)

Patrick Marmen, Bureau du design
Jeanne Leblanc-Trudeau, Bureau du design
Myriam Turcotte, SGPI
Christine Deschamps, SGPI

• Architectes en pratique privée

Sonia Gagné, Provencher Roy et Associés
Gilles Prud'homme, EVOQ
Andy Nguyen, Affleck de la Riva

• CECOBois

Caroline Frenette, ing. Ph.D., Gestionnaire senior

Les rapports de recherche sont publiés régulièrement sous forme de résumés ou de capsules vidéo sur la base de données de l’Atlas vivant de la qualité : https://atlasvivantdelaqualite.ca/fr

Contacts :

Jean-Pierre Chupin, Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence

Dimitri Weibel, coordonnateur administratif du partenariat CRSH sur la qualité.