À l’occasion de la publication du livre collectif, Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge, grande enquête internationale sur l’impact des concours dirigée, un débat public en présence des éditeurs, notamment Jean-Pierre Chupin et Carmela Cucuzzella, et de plusieurs contributeurs de cet ouvrage, est organisé en partenariat avec l’Ordre des architectes d’Île-de-France.
Ce débat, qui se tiendra le 27 mai à la Maison de l’architecture à Paris, sera l'occasion d'échanger au travers de cas emblématiques et en lien avec l'actualité sur la question des concours aussi bien en France qu'à l'international.
Plus d’information sur le programme du lancement et le débat actuel sur la défense du caractère obligatoire des concours.
À propos du livre
Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge (An International Inquiry), rassemble 22 études de cas conduites par des experts de réputation internationale dans le domaine en expansion de la recherche sur les concours (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, France, Grèce, Suède, Suisse, USA). En 2015, cet ouvrage constitue l’enquête la plus complète sur les dynamiques sous-jacentes aux questions de définition, d’organisation, de jugement, d’archivage et de publication des concours d’architecture, d’urbanisme et de paysage dans le monde. Ces contributions scientifiques, richement documentées et illustrées, gravitent autour de questions qui peuvent se résumer en deux temps:
1 – En quoi les concours, ces dispositifs historiques à la fois redoutés et louangés par les concepteurs et les commanditaires, peuvent-ils être considérés comme des laboratoires pour la production de projets urbains de qualité ?
2 – En quoi les concours contribuent-ils à la production de la culture et au renouvellement des connaissances ?