L’exposition Pas à vendre du collectif Architects Against Housing Alienation sera présentée à la 18e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise du 20 mai au 26 novembre 2023.
« L’exposition proposée par le collectif Architects Against Housing Alienation (AAHA) constitue la participation officielle du Canada, qui est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, qui agit aussi comme commissaire.
L’exposition Pas à vendre! d’AAHA vise à attirer l’attention sur la crise du logement qui sévit dans de nombreuses communautés partout au Canada. Pas à vendre! illustre et dénonce les conséquences de la spéculation immobilière qui convertit les maisons en actifs financiers, aggravant ainsi une multitude de problèmes, notamment l’insuffisance généralisée de logements abordables, la précarité et le sans-abrisme.
Le collectif AAHA soutient qu’une économie dominée par l’immobilier perpétue les manifestations de racisme, de sexisme et de classisme systémiques dans les environnements urbains. L’exposition Pas à vendre! se veut un cri de ralliement pour la communauté architecturale. C’est aussi une invitation à collaborer avec les milieux communautaires pour trouver des solutions créatives, viables, écologiques et durables. L’exposition Pas à vendre! illustre la rupture de trois liens essentiels à l’existence : les liens au territoire, les liens sociaux et les liens à la capacité de façonner notre environnement.
Composé d’Adrian Blackwell, de David Fortin, de Matthew Soules, de Sara Stevens, de Patrick Stewart, de Tijana Vujosevic et de dix équipes, le collectif AAHA déplacera le cœur de sa campagne de sensibilisation au pavillon du Canada à Venise, ce qui mettra en valeur son mouvement architectural et en augmentera la portée sur la scène internationale.»
Anne Cormier et Daniel Pearl sont membres de l’équipe AAHA.
Texte tiré du communiqué de presse du Conseil des arts du Canada. Pour plus d’information sur l’exposition à la Biennale de Venise et pour en savoir davantage sur AAHA.
Un article sur la biennale par notre diplômée Léa-Catherine Szacka a été publié dans La Presse le 31 mai 2023