Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Ajout du CCC - Le nouveau Musée d'art contemporain de Montréal en recherche d'harmonie


Dans cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens, et grâce au soutien de la conseillère professionnelle, Michelle Décary, nous avons le plaisir de vous présenter les 4 propositions du concours, organisé en 2017, pour la Transformation du Musée d’art contemporain de Montréal.

« Un modernisme élégant au secours d’un postmodernisme désuet » Transformation du Musée d'art contemporain de Montréal, éditorial de Jean-Pierre Chupin, publié le 17 avril 2018 :

Le jury du concours initial pour le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) en 1983, porté par Gae Aulenti et Raymond Affleck, s’était confondu dans des débats postmodernes qui apparurent aussi datés que désuets, une décennie plus tard, en 1992, à l’ouverture du musée. La révolution « postmo » ayant fait long feu, en architecture à tout le moins, la Place des Arts étant devenue un véritable Quartier des spectacles, l’édifice du MACM, qui ne fit jamais la preuve de son insertion urbaine en dépit des principes avancés, faisait office depuis longtemps de paquebot triste et encombrant. Lancé en 2017, par l’équipage MACM / MCC / SQI, le concours contemporain devait avant tout rectifier le tir. Si la comparaison des deux procédures révèle une régression, voire une fermeture inquiétante des concours, le jugement des 4 projets sélectionnés laisse l’équipe Saucier + Perrotte / GLCRM architectes lauréate, sans appel.  [...] lire la suite

Voir tous les projets