Passer au contenu

/ École d'architecture

Je donne

Rechercher

Activités et nouvelles importantes de la rentrée


En ce début du trimestre d’hiver, voici plusieurs nouvelles importantes concernant notre École.

Maintien de l’agrément professionnel de notre programme de maîtrise par le CCCA

Nous accueillerons du 21 au 25 mars prochain, un comité d’experts nommé par le Conseil Canadien de Certification en Architecture (CCCA). Pendant cette courte visite, ce comité examinera la qualité de la formation offerte par l’École dans le but de se prononcer sur le maintien de l’agrément de notre programme professionnel. Notre maîtrise est agréée par le CCCA depuis 1999 et l’agrément a été renouvelé en 2014 pour une période de six ans, ce qui a confirmé la reconnaissance de notre formation académique professionnelle partout au Canada, aux États-Unis ainsi que dans les pays signataires de l’accord international de Canberra. C’est donc un processus de première importance auquel le personnel enseignant et les étudiants seront sollicités à collaborer à différents niveaux. Nous vous transmettrons plus de détails sous peu.

Tous, étudiants, enseignants et personnel de soutien seront conviés à rencontrer le comité. À prévoir à votre agenda!

En attendant, nous vous invitons à prendre connaissance du rapport sur nos programmes (RPA) que nous avons soumis l'automne dernier au CCCA en préparation de la visite du comité.
- RPA UdeM 2019 Volume 1
- RPA UdeM 2019 Volume 2

Deux nouveaux professeurs : Andrei Nejur et Alice Covatta

Suite au processus de recrutement qui a eu lieu l’an dernier et qui a été un succès, nous aurons le grand plaisir d’accueillir au mois de mars le professeur Andrei Nejur. Titulaire d'un diplôme professionnel en architecture et d'un doctorat en architecture et informatique (avec la plus haute distinction) de l'Université technique de Cluj-Napoca, en Roumanie, Andrei Nejur possède également une pratique en agence. Combinant des aptitudes en design et en programmation, il a réalisé deux recherches postdoctorales aux États-Unis. Il a été Fulbright Visiting Scholar au Berkeley College of Environmental Design (Berkeley CED) de l'Université de Californie et a développé Ivy for Grasshopper, un module (plug-in) permettant d’analyser, de diviser et de dérouler des maillages dédiés à la conception et à la fabrication génératives. Il a ensuite entrepris des recherches au Polyhedral Structures Lab (PSL) de l'Université de Pennsylvanie, où il est le développeur de PolyFrame, un outil de conception de forme structurelle fonctionnant sous Rhinoceros 3d.

Son expertise lui permet de travailler aussi bien à l’échelle du bâtiment qu’à celle de l’objet et il contribuera à l’enseignement de la conception numérique et computationnelle. Pour le présent trimestre, le professeur Nejur collaborera aux enseignements du professeur Thomas Balaban.

À noter qu’au mois de juin, nous accueillerons Alice Covatta, nouvelle professeure dans le domaine de l’architecture et la ville. Nous vous la présenterons à ce moment-là. À suivre!

De nouveaux CC et CFP à connaître!

Plusieurs chargés de cours  et chargés de formation pratique s’ajoutent à notre équipe enseignante. Permettez-nous de vous les présenter brièvement :  

Imen Ben Jemia, chargée de cours, ARC3306 – Architecture, cultures et mondialisation

Détentrice d’un doctorat et d’une maîtrise en conservation du patrimoine bâti de la Faculté de l’aménagement, Imen Ben Jemia a complété ses études professionnelles en architecture à l’École nationale d’architecture et d’urbanisme de Tunis (ENAU).  Elle a été professeure adjointe au Département d’architecture, Université de Sharjah (Émirats arabes unis). Elle est présentement chercheure en résidence et membre associée du CRIEM Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises de l’Université McGill.

Sylvain Bilodeau, chargé de formation pratique, ARC1012 – Atelier d’architecture 2

Diplômé de l’École d’architecture de l’Université Laval, Sylvain Bilodeau est le fondateur de la firme Architecturama. Il a également enseigné en atelier à l’Université Laval, à l’École de design de l’UdeM et dans plusieurs cégeps.

Kevin Botchar, chargé de formation pratique, ARC2012 – Atelier d’architecture 4

Diplômé de l’Université de Montréal (B. Sc. Arch.) et de l’Université McGill (M. Arch.), Kevin Botchar est directeur d’agence à l’Atelier Barda où il œuvre à divers projets à des échelles variées, des installations publiques au design d’intérieur et à l’architecture.

Julie Charette, chargée de formation pratique, ARC2012 – Atelier d’architecture 4

Après une maîtrise en architecture effectuée à notre école, Julie Charrette joint l’agence Lapointe Magne et associés et participe notamment au projet de rénovation et d’agrandissement de l’Édifice Wilder : Espace Danse. Elle a également fait des études en scénographie, une formation qui contribuera à son enseignement dans un atelier consacré notamment à la création d’une salle multifonctionnelle pour le pavillon de musique de l’Université de Montréal.

Jacob Frappier et Julie Wiley, chargés de cours, ARC2321 – Statique et résistance des matériaux, ARC4324 – Stratégie structurale

Après avoir été offerts par les ingénieurs Charles-Étienne Cyr et Damien Gilles,  les cours de structure et résistance de matériaux sont enseignés cette année par deux jeunes ingénieurs de la même agence : Jacob Frappier, diplômé de l’Université de Sherbrooke et Julie Wiley, diplomée de l’Université de Toronto et de McGill.

Alexandre Hamlyn, chargé de formation pratique, ARC2012 – Atelier d’architecture 4

Diplômé de la maîtrise en architecture de l’Université Laval, Alexandre Hamlyn a été chargé de conception à l’agence ACDF de 2017 à 2019. Il a aussi œuvré à titre de concepteur à New York au sein de la firme SO-IL, à Montréal chez ADHOC architectes, à Copenhague chez BIG – Bjarke Ingles Group.

Alexandre Jean, chargé de cours, ARC5314 – Mécanique, électricité, éclairagisme

Alexandre Jean cumule plus de 7 années d’expérience en génie-conseil, principalement en tant qu’ingénieur concepteur en mécanique du bâtiment et assurera l’enseignement de la partie Mécanique du cours ARC5314, conjointement avec l’ingénieur Louis-Stéphane Racicot.

Mathieu Lemieux Blanchard, chargé de formation pratique, AME 3030 – Atelier multidisciplinaire.

Après des études à McGill, Mathieu Lemieux Blanchard a complété une maîtrise en architecture à la Graduate School of Design de Harvard. Il a travaillé durant plusieurs années à New York au sein d’agences telles que Gachot Studio, Snøhetta (agence qui a conçu la Calgary Public Library), Toshiko Mori Architect, OMA, avec une incursion à Montréal en 2013-2014 à l’Atelier TAG. Depuis 2018, il a créé sa propre agence Atelier LLC. C’est pour lui un retour à l’UdeM puisqu’il a déjà enseigné en 2013. Cet hiver, il fait partie de l’équipe d’enseignants qui se consacre à l’agrandissement du pavillon de musique.

Gabriel Payant, chargé de formation pratique, ARC 6801 – Projet de recherche

Diplômé de l’Université de Montréal suite à la présentation de son projet final intitulé  À louer, tous les centres commerciaux du boulevard Taschereau qui lui a valu la médaille de l’IRAC, Gabriel a également reçu la bourse du Collège des présidents de l’OAQ qui lui a permis de réaliser un voyage d’études sur « La fabrication numérique comme élément générateur du projet ». Il a depuis présenté des conférences et articles sur le sujet. Gabriel s’est joint à l’équipe d’Alessandra Ponte qui avait dirigé ses études à la maîtrise.

Jérémy Roby, chargé de cours, ARC5314 – Mécanique, électricité, éclairagisme
Depuis 2018, Jérémy Roby est ingénieur en électricité du bâtiment chez Pageau Morel et associés où il réalise des études et implantations de projets en électricité du bâtiment, dont la phase 2 du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Ange Sauvage, chargé de formation pratique, AME 3030 – Atelier multidisciplinaire

Diplômé en 2014 de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Lyon, Ange Sauvage fait partie de l’Atelier TAG et qui a gagné de nombreux prix et reconnaissances. Fort de son expérience au sein de cette agence qui lui a permis de travailler à des projets et concours tels que le Centre culturel de Lévis, du Cube, la Bibliothèque du Plateau à Gatineau et la salle Wilfrid-Pelletier à la PDA, il coenseignera à l’atelier multidisciplinaire, en lien avec le don de la Fondation Azrieli.

Les expertises de trois professeurs invités

Cédric Boulet

Associé de l’agence CGA architectes, Cédric Boulet a obtenu une maîtrise en architecture à l’Université Dalhousie après un baccalauréat en design de l’environnement de l’Université du Manitoba. L’expertise qu’il a développée dans la relation de l’architecture et le domaine hospitalier servira à un enseignement  sur l’architecture pour soins palliatifs.

Mahmood Fayazi

Détenteur d’un Ph.D. de la Faculté de l’aménagement, Mahmood Fayazi est un spécialiste en gestion de la reconstruction suite à des catastrophes naturelles. Professeur à l’Université du Sichuan, à Chengdu en Chine et membre du Institute for Disaster Management and Reconstruction (IDMR) rattaché à cette université et à l’Université Polytechnique de Hong Kong, l’expertise de Mahmood Fayazi enrichira la participation de l’École au concours étudiant Designing Resilience in  Asia (DRIA).

Anne Sabourin

En plus de sa pratique architecturale, Anne Sabourin est scénographe, designer, metteure en scène et interprète. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise de l’École d’architecture de l’Université de Montréal ainsi qu’une formation professionnelle en danse, une double expertise qu’elle partagera avec les étudiants.

CONFÉRENCES À SURVEILLER LES MARDIS SOIR : 

Les grandes conférences Azrieli

Plusieurs personnalités seront invitées ce trimestre en lien avec le projet de réaménagement et d’agrandissement du pavillon de la Faculté de musique de l’UdeM sur lequel travailleront les étudiants de l’atelier multidisciplinaire (AME3030) et l’atelier d’architecture 4 (ARC2012). Ces activités sont sous la responsabilité de la professeure Manon Asselin ont bénéficié d’un don important de la Fondation Azrieli. 

Une conférence de Alain Fournier et Éric Moutquin (EVOQ) sur l’architecture inuite et des Premières Nations.

La programmation complète sera disponible bientôt sur notre site web.

Expositions de projets étudiants

Deux expos seront organisées dans les locaux 2081 et 2083  afin de présenter des projets d’atelier de l’automne 2019 :
Travaux des étudiants ARC2011 Atelier d’architecture 3, du 27 au 31 janvier (vernissage le jeudi 30 janvier 17h30)
Travaux de l’atelier ARC6701 Projet complet, du 23 au 27 mars (vernissage le lundi 23 mars 17h30)

Au Centre d’exposition de l’UdeM du 23 janvier au 15 février 2020
Kazuyoshi Miyoshi – Photographies du patrimoine Japonais, pour découvrir la splendeur des sites et monuments du Japon inscrits sur la liste de l’UNESCO.

Bonne année 2020 et bonne rentrée à toutes et à tous!