Table ronde : Quelle architecture scolaire en centre-ville ?
L'École d'architecture vous invite à la table ronde : Quelle architecture scolaire en centre-ville ?
Mardi 4 juin à 18h00 Salle 3110, Pavillon de la Faculté de l’aménagement |
De quartiers d’affaires presqu’exclusivement réservés aux activités commerciales et professionnelles, les centres-villes canadiens se transforment de plus en plus en lieux de vie. On y trouve cependant peu d’écoles primaires, pourtant essentielles à un développement urbain inclusif. Et pour cause : le modèle traditionnel de l’édifice scolaire à fonction unique, de faible hauteur et équipé d’une vaste cour de récréation au niveau du sol, s’inscrit en contradiction avec un environnement à forte densité et à valeur élevée. Le cœur des métropoles attire les promoteurs, d’autant plus que les règlements d’urbanisme leur permettent de réaliser des édifices de grande hauteur, source d’importants revenus. Dans ces conditions, quelle architecture scolaire pouvons-nous imaginer pour nos centres-villes ? Et que pourrait-elle offrir aux écoliers ?
A. Cormier, A. Paré et G. Adamczyk, En centre-ville : une architecture à hauteur d’enfant, Potential Architecture Books, Montréal, 2024
Reconnaissant l’importance des enjeux de la réalisation d’écoles en centre-ville, le Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP) tiendra une table ronde autour de la question : Quelle architecture scolaire en centre-ville ?
Panelistes
- Robert Beaudry
Conseiller de la Ville de Montréal, membre du comité exécutif, responsable de l'urbanisme de l’OCPM et de l’itinérance - Carol Bélanger
Architecte en chef de la Ville d'Edmonton - Anne Cormier
Architecte, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, chercheure au LEAP - Ève Desrosiers
Architecte, Héloïse Thibodeau architecte - Maryse Laberge
Architecte, nfoe - Claude Laurin
Architecte, Coordonnatrice planification et développement immobilier, Centre de services scolaire de Montréal - Jordan Owen
Partenaire junior, Mondev
Modérateur
- Jean-Pierre Chupin
Architecte et professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, titulaire de la chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence et directeur du LEAP
La tenue de la table ronde bénéficie du soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal (VRRCDI) et du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP).