Soutenance de thèse de doctorat de Nicolas Lavoie

De la conception prospective et innovante dans les organisations municipales québécoises : vers une régénération des routines en urbanisme?

Les transitions écologiques, numériques et sociales signalent l’avènement de nouveaux défis complexes pour les villes contemporaines. Ces défis soulèvent la question de la capacité dynamique des urbanistes, soit la possibilité de revoir leurs routines de planification urbaine. Celles-ci devraient permettre d’explorer le potentiel des nouveaux paradigmes d’action collective et de favoriser des voies de transition innovantes pour les villes. Les entreprises européennes, en particulier dans le domaine des transports publics, ont relevé ce défi, avec des résultats convaincants, en développant des outils basés sur des théories de conception innovante. L’un de ces outils méthodologiques, le processus Définition-Connaissance-Concept-Proposition (DKCP), a été utilisé pour générer une nouvelle gamme d’options de planification dans trois recherches-intervention à Montréal. La routine traditionnelle du planificateur se concentre généralement sur une seule activité du processus, la formulation de propositions (phase P), en adaptant légèrement les anciens projets au contexte et aux règles locales. Cependant, la routine future des urbanistes devrait inclure de nouvelles capacités de gestion des étapes en amont des projets sous la forme d’un jeu de routines DKCP-S. La nécessité de relever les défis de la ville du XXIe siècle ouvre la voie à une nouvelle identité professionnelle : celle de « l’urbaniste innovant ».

Mots-clés : Défis urbains futurs, prospective stratégique, routines professionnelles, conception réglée, conception innovante.

Danielle Labbé, Présidente-rapporteure
Christophe Abrassart, Directeur de recherche
Franck Scherrer, Codirecteur de recherche
Raphaël Fischler, Membre du jury