Soutenance de thèse de doctorat de Faten Kikano

Hostipitalité, pouvoir et appropriation de l’espace dans l’habitat des réfugiés : le cas des réfugiés syriens au Liban

Dans sa thèse, Faten propose une nouvelle lecture des espaces de refuge à travers les lentilles du pouvoir, de la culture et de l’espace. Elle étudie l’appropriation de ces espaces selon une approche transdisciplinaire et révèle les enjeux politiques, socioéconomiques, légaux et humanitaires qui influencent les milieux de vie des réfugiés. Faten explore le rôle des différents acteurs impliqués dans la gestion des espaces de refuge et met en évidence l’influence des politiques d’exclusion sur leur évolution. Elle questionne l’importance de la typologie de l’habitat (encampement ou non-encampement) par rapport aux conditions de vie des réfugiés. Son étude adopte la méthode des études de cas multiples au Liban. Ses résultats montrent que, sous prétexte de raccourcir la durée du séjour des réfugiés, les politiques d’accueil sont en réalité adoptées dans l’intérêt politique et économique d’acteurs étatiques et privés influents. Faten démontre que l’exclusion des réfugiés des systèmes institutionnels et formels les vulnérabilise afin de faciliter leur exploitation. Dans le but d’atteindre une meilleure justice spatiale, elle recommande aux gouvernements d’accueil et aux décideurs l’adoption de stratégies plus inclusives à l’égard des réfugiés permettant le renforcement de leurs capacités et la réalisation de leur autonomie, et des approches adaptées à l’usage et à la durée de leurs espaces.

Mots-clés : espaces de refuge, appropriation de l’espace, géométries de pouvoir, hostipitalité, exclusion, camps, non-lieux, lieux socio identitaires, réfugiés syriens, Liban

Mardi 9 mars 2021, 9h

Pour assister à la soutenance
Lien Zoom