Retour sur des expériences pédagogiques soutenant l’architecture initiée par les autochtones

L'École d'architecture de l'UdeM présente dans le cadre de la série Perspectives globales organisée par le Conseil canadien des écoles universitaires d'architecture :

Soutenir l’architecture initiée par les autochtones grâce au programme d’études en architecture / Supporting Indigenous Initiated Architecture in Canada through the Architectural Curriculum

Avec Alain Fournier, architecte et professeur invité,
et Shakohahiiostha Kyle McComber, technicien en architecture.

La conférence sera offerte principalement en anglais avec un synopsis en français et sera suivie d'une période de questions en français et en anglais.

Diffusion en direct sur la page Facebook de l'École :

Affiche en PDF

Résumé :

Un nombre croissant de communautés autochtones ont décidé de prendre en charge leur environnement bâti. Les communautés insistent pour que leur environnement bâti reflète leurs cultures. Elles doivent apprendre à participer au processus créatif qui mène au développement de cet environnement bâti. Elles doivent prendre conscience de la manière de travailler avec leurs partenaires architectes et l'importance de leur apport dans le processus de conception.

L'introduction de projets initiés par des autochtones dans le cadre universitaire s'est avérée fructueuse tant pour les communautés que pour les futurs architectes.

Deux exemples d’atelier de design récemment complétés seront présentés :

• Le Centre Culturel Autochtone / Ambassade de Montréal, quai de l’horloge, Port de Montréal
  • Le Centre culturel linguistique Kanien’keha: ka Onkwawén: na Raotitiohkwa à Kahnawà: ke.

L’exercice de co création est une plateforme idéale pour entreprendre un véritable dialogue. Travailler ensemble pour que vérité et réconciliation s’incarnent non seulement en mots mais en actions concrètes.

Alain Fournier, architecte est associé fondateur d’EVOQ

Il travaille avec les Inuit et Premières nations depuis plus de quarante ans. Il œuvre dans les territoires canadiens de l’Inuit Nunangat ( Nunavik, Nunavut et Nunatsiavut). Il travaille également avec les Cris de l’Eeyou Istchee, les Mi’gmaq, les Malécites, les Atikamekw, les Innus, les Kanien’kehá:ka (Mohawks) et le Conseil tribal du Treaty 8 en Colombie-Britannique

Cet engagement de longue date a permis à Alain Fournier de devenir un interlocuteur respecté des Inuit et Premières nations et un artisan du dialogue entre les nations. Il présente régulièrement, à ses pairs architectes au Canada et à l’étranger, des conférences sur les divers aspects de la réalisation de projets avec les Inuit et les Premières nations. Il a animé des tables rondes pour le compte du Indigenous Heritage Circle aussi bien que le Conseil tribal des nations du Treaty 8.

Shakohahiiostha Kyle McComber, CEGEP Vanier (2014) Technologie de l’architecture.

Il habite à Kahnawà:ke. Il travaille présentement comme chargé de projet pour le Mohawk Council of Kahnawà:ke (MCK). Avec EVOQ il a travaillé sur la garderie à Iqaluit, le Centre régional de rétablissement Isuarsivik, l’aéroport de Salluit et des Duplexes dans 9 villages du Nunavik (Akulivik, Inukjuak, Kangiqsuajjuaq, Kangiqsualujjuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Kuujjuarapik, Puvirnituq and Salluit).

Abstract

An increasing number of Indigenous communities have decided to take charge of their built environment. The communities are now insisting that their built environments speak of and reflect their cultures. They have to learn how to participate in the creative process that leads to the development of their built environment. They must become aware of how to work with their architectural partners and especially how important and significant their input is in the design process.

Introducing indigenous initiated projects as part of architectural design studios has proven quite successful for both the communities and the soon-to-become architects.

Two examples of recently completed design studios will be presented.

• The Indigenous Cultural Centre/Embassy in Montreal.
  • The Kanien’keha:ka Onkwawén:na Raotitiohkwa Linguistic, Cultural and Theater Center in Kahnawà:ke.

The co-creation exercise is an ideal forum to initiate real dialogue. It is truth and reconciliation not just in words but through actions.

Alain Fournier, architect is a founding partner of EVOQ Architecture

He has worked for over forty years with the Inuit and First Nations. He works in the Canadian Artic’s Inuit Nunangat territory ( Nunavik, Nunavut and Nunatsiavut). He also works with the Cree of Eeyou Istchee, the Mi’gmaq, the Maliseet, the Atikamekw, the Innu, the Kanien’kehá:ka (Mohawks) and the Treaty 8 Tribal Association in British Columbia.

As a result of this long term commitment, Alain Fournier has become a partner respected by the Inuit and First Nations and an active player in the dialog between Nations. He regularly gives lectures to his architectural peers in Canada and abroad on the subject of designing architectural projects with the Inuit and First Nations. He has facilitated roundtables for the Indigenous Heritage Circle as well as the Treaty 8 Tribal Association in BC.

Shakohahiiostha Kyle McComber, Vanier College (2014) Architectural Technology.

He lives in Kahnawà:ke. He currently works as a project manager with the Mohawk Council of Kahnawà:ke (MCK). With EVOQ he worked on the Iqaluit Daycare Centre, the Isuarsivik Regional Recovery Centre, the Salluit Airport and Duplexes in 9 Nunavik Villages (Akulivik, Inukjuak, Kangiqsuajjuaq, Kangiqsualujjuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Kuujjuarapik, Puvirnituq and Salluit).