L'architecte et professeur japonais Manabu Chiba au CCA
18h, au Centre Canadien d'Architecture (situé au 1920 rue Baile)
Dans le cadre de la série Ils veulent vous parler, le CCA accueille le professeur et architecte japonais Manabu Chiba pour une causerie intitulée « Design the place for people to meet » (Concevoir le lieu pour que les gens se rencontrent). Manabu Chiba expliquera sa démarche de conception, soulignant la réalisation d’une architecture qui favorise les nouvelles interactions de lieu à lieu, de personne à personne et de personne à lieu. Son travail vise à révéler le contexte d’un emplacement et à créer une simplicité formelle qui alimente les relations entre individus.
Manabu Chiba est né à Tokyo en 1960. Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en architecture de l’Université de Tokyo, il a travaillé pour les firmes d’architecture Nihon Sekkei et Factor N, pour le bureau de planification du campus de l’Université de Tokyo et comme assistant de Tadao Ando. De 2001 à 2013, il a été professeur adjoint à l’Université de Tokyo, et professeur invité à l’ETH de Zurich de 2009 à 2010. Depuis 2013, il est professeur au département d’architecture, dans le cadre des études supérieures de l’école polytechnique de l’Université de Tokyo.
En 2001, il a fondé à Tokyo Chiba Manabu Architects, une firme engagée dans des projets très diversifiés qui vont des bureaux gouvernementaux aux petites maisons résidentielles. Le projet de centre de chiens-guides du Japon (2006) et celui de l’Université Kogakuin (2012) ont reçu plusieurs prix, et l’hôtel de ville d’Otaki (2012) s’est mérité le Prix UNESCO pour le patrimoine d’Asie et du Pacifique en 2013.
La conférence est présentée en collaboration avec The Japan Foundation à Toronto, avec l’appui du consulat général du Japon à Montréal, dans le cadre d’une collaboration institutionnelle entre le Centre Canadien d’Architecture à Montréal et l’École Azrieli d’architecture et d’urbanisme de l’Université Carleton à Ottawa.
site web du Centre Canadien d'Architecture - CCA