Conférence publique de Dominique Derome

Nous avons le plaisir de vous inviter à assister à une conférence publique intitulée « Ce que les sciences du bâtiment et du milieu urbain peuvent apporter à l'architecte face aux défis du changement climatique » prononcée par madame Dominique Derome, candidate au poste à la direction de l'École d'architecture, le 15 février prochain à midi à la salle 1120 de la Faculté de l'aménagement. Cette présentation sera suivie d'une période de questions.

Dominique Derome est scientifique au Laboratoire fédérale suisse de la science et technologie des matériaux, Empa, où elle étudie les aspects multi-échelles de la physique du bâtiment depuis dix ans. Auparavant, elle a été professeure agrégée au Département de génie du bâtiment, civil et de l'environnement de l'Université Concordia, Montréal, Canada. Elle a une formation multidisciplinaire en architecture (Université de Montréal 1987), en génie du bâtiment (Concordia University 1995, 2000), et en science physique des matériaux.  Elle est depuis peu la rédactrice en chef du Journal of Building Physics.

Elle mène des recherches sur les interactions entre les fluides et les matériaux poreux, en se concentrant sur les matériaux naturels utilisés dans l’environnement bâti. Ses recherches combinent des approches expérimentales et de modélisation. L’équipe du professeur Derome a mis au point des procédures expérimentales permettant de visualiser à haute résolution les interactions eau / milieu poreux et de modéliser à plusieurs échelles le comportement mécanique et hygrothermique couplé de matériaux poreux à l’aide d’approches discrète (dynamique moléculaire) et continue (éléments finis). Son travail sur le climat urbain vise à développer une compréhension intégrée des conditions environnementales à l'échelle urbaine, en mettant l'accent sur l'atténuation des îlots de chaleur urbains à une échelle locale. Par modélisation, les flux d'air, la pluie entraînée par le vent, les échanges radiatifs et les transports de chaleur et de masse dans des milieux poreux à l'échelle de la rue ou du quartier sont pris en charge de façon couplée. Ses préoccupations principales sont la durabilité de l'environnement bâti, en particulier l'enveloppe du bâtiment, ainsi que le confort thermique et la santé des habitants, dans un monde faisant face aux conditions climatiques changeantes.

Affiche en PDF