Une bourse Catherine-Lalonde attribuée à un étudiant de l'UdeM

Marc-André Bourgeau-Gauthier, étudiant en deuxième année de la maîtrise en architecture, vient d'obtenir une des deux bourses Catherine-Lalonde de 2 500$ offertes par le Conseil Canadien du Bois.

Il s’est notamment distingué par le système constructif industrialisé hybride bois-béton qu’il a développé dans le cadre de l’Atelier en Design & Systèmes Constructifs (DSC) dirigé par le professeur Roger-Bruno Richard.

Le système se caractérise par une « colonne vertébrale » horizontale composée d’articulations 3D en béton intégrant les circulations collectives et les services. À partir de cet axe émergent de larges espaces à demi-niveau formés de murs et dalles en bois lamellé-croisé, lesquels correspondent aux espaces servis de chaque logement (salon / salle-à-dîner / chambre à coucher / etc.). De sorte que les occupants « habitent le bois » tout en bénéficiant d’une zone servante conforme aux exigences d’ignifugation et d’insonorisation en milieu urbain. Ce projet affiche également une maximisation de la ventilation naturelle transversale et une grande adaptabilité aux changements sans démolition, conformément à l’agenda du développement durable.

Le CCB a décerné deux bourses cette année. L'une reconnaît l'excellence en matière de conception architecturale en bois, et l'autre l'excellence dans le domaine du génie.

Communiqué émis par le CCB