Premières retombées pour le don d'Epsylon Concept

Lundi 23 janvier dernier, M. Philippe Lefrançois, ingénieur et directeur de l’usine Epsylon à Québec, et M. Simon Manucci, directeur des ventes au bureau d’Epsylon de Montréal, ont assisté aux présentations des 18 projets de résilles solaires fabriquées par les étudiants de 2e année du baccalauréat Sc. Architecture. Ces objets réalisés par des équipes de 4 à 5 étudiants ont bénéficié du soutien financier du nouveau fonds Epsylon. En plus, deux prix de 500$ ont été remis pour récompenser les meilleurs projets.

Ce fonds de dotation a été créé en novembre 2016 dans le but de soutenir des activités de formation de pointe axée sur l’enveloppe de bâtiment, et plus particulièrement sur l’intégration et l’innovation des murs rideaux en assurant la plus haute performance thermique et acoustique. Alain Lefrançois, P-D.G. d’Epsylon Concept, souhaitait que le don puisse servir à un grand nombre d’étudiants, voire une cohorte entière. Cette année, il a servi à l’achat de matériaux pour la construction des résilles de façade à l’échelle 1:1 dans le cadre de l’atelier de 2e année du baccalauréat, une activité qui permet d’explorer la contribution de la matière à la qualité et au caractère de l’architecture.

Le jury, composé des deux représentants d’Epsylon Concept, de l’architecte Manon Asselin, professeure qui a initié ce projet dans l’atelier de 2e année, et du directeur de l’École d’architecture, Jacques Lachapelle, a choisi de récompenser deux équipes ex-aequo.

Le projet Interférence a été sélectionné pour la qualité du développement des idées à partir du projet de précédent utilisé. Le souci de raffinement, suite à l’exécution d’un premier prototype, et la souplesse de la forme de la résille ont également impressionné le jury.

L'équipe était formée des étudiants : François Bergeron, Jeremy Chui, Bassel Kheirbik, Justine Paradis-Claes

Le projet Syncline s’est démarqué par la qualité d’exécution très professionnelle de la résille,  d’une expression vigoureuse qui embrasse l’ensemble de la façade. Le jury a apprécié le développement du projet à partir d’études d’ensoleillement convaincantes qui ont inspiré la forme architecturale.

L'équipe était formée des étudiants : Camille Bérubé, Ariane Carignan, Francis Provost, Gabrielle Scrive-Lefebvre, Elodie Trépanier-Capistran

Communiqué de presse en PDF