Mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens_Architectes au front : l'activisme par l’imaginaire

Théo Pagé-Robert et Jean-Pierre Chupin présentent le concours The Mixing Middle Competition

Les concours d’idées en architecture et l’exercice de réflexion qu’ils engagent offrent le champ libre aux professionnel·le·s de l’aménagement de prendre du recul afin d’examiner les dispositions structurelles et institutionnelles qui constituent le cadre de leur pratique. À l’automne 2021, Urbanarium lançait le concours d’idées The Mixing Middle Competition, dont l’objectif était d’alimenter la réflexion sur la densification des quartiers périphériques de Vancouver par l’implantation d’une diversité d’usages dans ces zones résidentielles peuplées pour l’essentiel de maisons individuelles unifamiliales. Les équipes concurrentes devaient élaborer des récits alternatifs pour le développement de ces quartiers jugés peu mixtes et aux règlementations contraignantes. À travers leurs propositions, elles devaient remettre en question les modèles de financement, de propriété et de zonage du bâti qui dominent encore les pratiques d’aménagement du territoire et par le fait même structurent les milieux de vie.