Les retombées du don de la Fondation Azrieli

À l'hiver 2020, grâce à ce don, 128 étudiants et 13 enseignants ont été mobilisés à réfléchir sur le devenir du pavillon de la Faculté de musique et de son site.

À l'hiver 2020, les étudiants des ateliers ARC2012, AME3030 et APA6509 ont vécu une expérience pédagogique exceptionnelle de collaboration interdisciplinaire en développant des scénarios pour l'agrandissement du pavillon de la Faculté de musique. Les deux catalogues produits pour rendre compte de leurs travaux sont disponibles aux collections Papyrus de l'Université de Montréal :

Pour regrouper tout le processus et la production des étudiants des 3 disciplines et afin d’engager un dialogue avec les utilisateurs du lieu, une grande exposition était prévue à la salle 1150 du pavillon de la Faculté de l’aménagement en septembre. En raison de la crise sanitaire, celle-ci a été reportée à l'hiver 2021.

Les Prix David J. Azrieli décernés aux meilleurs projets étudiants

Le 6 juin, un jury composé de Sharon Azrieli, Ph. D., représentante, Fondation Azrieli, Matthew Lella, architecte, Diamond Schmitt Architects, Toronto,  Manon Asselin, professeure, coordonnatrice de l’atelier, Jacques Lachapelle, directeur de l’École d’architecture (2015-2020) s’est réuni pour examiner quelques-unes des propositions de réaménagement et d’agrandissement du pavillon de la Faculté de musique développées par les étudiants de l'atelier AME3030 de l’hiver 2020.

Le jury a attribué un total de 5 000$ à deux équipes :

• Lauréats - Équipe de Olivier Dubois et Pierre-Alexandre Mireault

• Mention - Équipe de Azalée Baillargeon et Corinne Leclerc

Un prix de 2 500$ a été décerné à Iona Sobral (APA) et Roberto Pereja (DU) pour UN projet Architecture de paysage/Design urbain par le jury formé de Mme Sharon Azrieli (donatrice), Margot Lystra (professeure à l’École et responsable de l’atelier APA 6509), Mira Haidar (chargée de cours et chargée de formation pratique du cours APA 6509), et Julie Saint-Arnaud (architecte paysagiste et associée chez Vlan paysage).

Vue d'ensemble du projet de Iona Sobral (APA) et Roberto Pereja (DU)