Les professeurs Roger-Bruno Richard et Ivanka Iordanova participent à un méga-volume sur le BIM

Le Research Companion to Building Information Modeling est sur le marché depuis le 25 mars dernier. Ce méga-volume (35 chapitres et 768 pages) présente un survol de la recherche et développement dans l’application du BIM (Building Information Modeling) : il propose une analyse de ses diverses contributions au niveau du bâtiment et une synthèse prospective de son évolution à l’échelle internationale.

Le chapitre 17 porte sur les Complicities between Industrialized Building Systems and Building Information Modeling et démarre la section III intitulée Building Information Modeling-Enabled Construction and Engineering Management Innovations. Ses auteurs sont notre professeur, Roger-Bruno Richard, et Ivanka Iordanova, diplômée du PhD en aménagement à notre Faculté et maintenant professeure au Département de génie de la construction à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) de Montréal.

Ce chapitre répond au paradoxe normalisation - individualisation. Le produit de l’industrialisation dans le domaine de la construction pré-usinée n’est généralement pas un édifice complet mais plutôt un Système Constructif Industrialisé (SCI): un ensemble de pièces et outils où les mêmes détails et procédés normalisés sont configurés pour générer des bâtiments individualisés. Quatre stratégies sont disponibles pour rencontrer ce paradoxe : la Flexibilité du produit, la Flexibilité de l’outil, la Polyvalence et la Combinatoire. Le Building Information Modeling (BIM) agit comme catalyseur pour un  nouvel essor de l’industrialisation du bâtiment; il appuie ces stratégies d’individualisation en incitant la communication entre tous les participants, en facilitant la simulation des procédés de fabrication et en permettant aux utilisateurs d’explorer les solutions spatiales pertinentes.

Liste des chapitres:

Les versions papier et numérique sont disponibles via le site de la maison Edward Elgar :