Le grif et Œuvre durable participent à un projet de recherche en Haïti

Le grif et Œuvre durable participent à un projet de recherche (59,000 $US) sur le territoire de Canaan, Haïti, piloté par la Croix rouge américaine en Haïti.

Canaan est une ville émergente (à environ 20 km du nord de Port-au-Prince) qui s’est développée informellement à la suite du tremblement de terre de 2010. Elle s’étend actuellement sur environ 30 km2 et compte environ 200 000 habitants. Ce projet de recherche vise à examiner le processus de reconstruction réalisé par la communauté de Canaan. Plus spécifiquement, il vise à comprendre l'impact des subventions et des programmes de déplacement de camps, menées par des organisations humanitaires internationales en réponse à la catastrophe de 2010. Les résultats contribueront à une meilleure compréhension de la manière dont les principaux acteurs urbains et de la société civile locale peuvent collaborer avec les acteurs humanitaires pour une réponse plus efficace à la croissance urbaine rapide. Les professeurs Gonzalo Lizarralde (Université de Montréal) et Lisa Bornstein (McGill), ainsi que l’étudiante au doctorat Anne-Marie Petter agissent comme co-chercheurs dans ce projet.

L’activité a été financée par la Direction des affaires internationales de l'UdeM, l’Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable (Œuvre durable), l’Université d’État d’Haïti et la Croix Rouge américaine.