Important contrat de recherche pour Œuvre durable

Depuis juin 2015, Gonzalo Lizarralde et Isabelle Thomas, deux professeurs impliqués dans l'Observatoire universitaire de la vulnérabilité, la résilience et la reconstruction durable (Œuvre durable), travaillent à un projet d'étude urbaine sur la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Il s'agit d'un projet d'environ 610 000 CAN$, dont environ 508 000$ provient de l'Union Européenne, en partenariat avec l'UQAM (coordonateur) et l'Université de Montreal (co-demandeur). L'Université de Louvain et certaines organisations haïtiennes agissent comme partenaires.

L'étude urbaine (à terminer avant janvier 2017) développera plusieurs exercices de prospective stratégique afin de déterminer les champs d’intervention et les meilleures actions, pratiques et politiques urbaines à mettre de l’avant au cours des prochaines années, et ainsi assurer un développement durable de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Les professeurs Lizarralde et Thomas assureront la réalisation de 2 de 4 volets du projet : les volets « habitat » et « infrastructures ».