Décès de l’architecte-constructeur Bernard Lefebvre

L’architecte-constructeur Bernard Lefebvre, professeur invité à l’Atelier triptyque à quatre reprises, est décédé subitement d’un arrêt cardiaque au cours de la semaine dernière, alors qu’il séjournait à Koh Samui (Thaïlande) avec sa conjointe et des membres de sa famille venus de Montréal.

En tant que dirigeant d’Habitech International (www.habitech-international.com), Bernard a contribué pendant plus de 25 ans à la construction de plusieurs milliers de logements et d’édifices communautaires à coût modique (30 à 50% moins coûteux que la construction conventionnelle) dans 37 pays en voie de développement; en Asie-Pacifique, en Afrique, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

Son système « low-tech » implique la fabrication sur place, généralement par les occupants et utilisateurs eux-mêmes, de blocs de béton ou de terre stabilisée embouvetés à sec (interlocking) et encadrés par un chaînage en périphérie puis complétés par les autres composants (poutrelles, hourdis, escaliers, cadrages, etc.) requis pour réaliser un édifice entier. Il distribuait les équipements de production (presses, moules, etc.) et assurait lui-même la formation des intervenants, soit sur place, soit à Bangkok où ses ateliers étaient basés.

Bernard détenait un Baccalauréat en architecture de l’Université McGill et une Maîtrise en gestion de l’UQAM. Il fut pendant de nombreuses années chargé de recherche & développement à l’Asian Institute of Technology (AIT) situé à Pathum Thani près de Bangkok ainsi que partenaire de l’entreprise de construction LockBuild à Bangkok.

Il laisse dans le deuil sa conjointe Duangjai, sa famille qui habite dans la région de Montréal de même que ses nombreux amis et collègues partout à travers le monde.