Décès de Dan Hanganu : hommage de Roger Bruno Richard

Décès de Dan Hanganu (professeur associé à l'École d'architecture depuis 1999, professeur invité en 1993 et en 1997)

Nous venons de perdre Dan Hanganu, l’architecte qui a produit chez nous plusieurs des œuvres les plus significatives des dernières décennies.

Une architecture marquée par la sobriété lyrique qui lui est propre. Dan établissait une règle claire et catégorique, principalement générée par la fonction et le contexte, puis il s’appliquait subtilement à briser avec virtuosité la règle qu’il avait établie et c’est ce qui donne chaleur et rythme à ses réalisations.

Le Pavillon de l’École des HEC l’illustre à grande échelle : à l’horizontale les étages ont des vocations spécifiques segmentées à la verticale par des percements inventifs et par une coloration diversifiée; sans oublier le sympathique contournement des arbres à l’ouest.

Val de l'Anse nous offre le projet de copropriété le plus réussi à Montréal, voire même au Canada. Tous les appartements sont transversaux, avec la vue du Fleuve d’un côté et du Centre-ville de l’autre, tout en bénéficiant de la ventilation naturelle offerte par le différentiel de pression. À tous les trois étages, la façade suggère la présence des corridors de rattrapage en cas de déficience d’ascenseur. Et le tout voisine très bien avec les édifices jumeaux de Mies van der Rohe.

Le Musée Pointe-à-Callière est le phare du Vieux-Montréal. La tour cylindrique signale de façon très forte la rencontre des siècles alors que le reste de l’édifice se rallie à la trame du voisinage.

Le volume de l’Église abbatiale de Saint-Benoît-du-Lac s’appuie sur le langage de Dom Bellot tout en introduisant la sobriété lyrique propre à Dan; respectueuse à l’extérieur, elle devient exubérante et lumineuse à l’intérieur.

Il en va de même pour la plupart des projets de Dan Hanganu. Les nombreux concours, distinctions et prix remportés témoignent de son talent et de la valeur de son œuvre. Il était à la fois passionné par son métier d’architecte et chaleureux sur le plan humain, hautement apprécié par tous ceux qu’il a connus et avec qui il a travaillé.

C’était un ami depuis que nous nous étions rencontrés chez Victor Prus. Nous avons partagé le même local d’atelier pendant une dizaine d’années et Dan participait régulièrement à mes jurys à l’École d’architecture. Il sera toujours présent dans mes pensées.

Roger-Bruno Richard