24 présentations vidéos d'ouvrages théoriques en architecture et 3 prix offerts par la CRC-ACME

Steffens, Jo; Matthias Neumann, Unpacking My Library: Architects and Their Books, Londres: Yale University Press, 2009

Dans le cadre du cours Théories du projet architectural, et faute de pouvoir présenter leurs travaux en public pendant le trimestre d’hiver 2020, 25 groupes de 4 étudiantes et étudiants de 2e année du baccalauréat Sc. Architecture ont réalisé des présentations d’ouvrages théoriques sous la forme de courtes vidéos ou animations.

Ces lectures croisées ne consistaient pas à résumer les livres, mais à extraire quelques principes théoriques pouvant être mis en pratique dans un projet contemporain. La présentation devait être conçue comme une « mini séance de cours » qui devait durer 15 minutes (en présence) mais qui a été réduite à 5 à 8 minutes sous forme vidéo.

Avec l’autorisation des étudiantes et des étudiants, l’équipe enseignante, sous la direction de Jean-Pierre Chupin, a jugé que les qualités intellectuelles, esthétiques et même humoristiques de ces travaux imposaient de les rendre accessibles à tous.

En outre, à la suite d’un vote anonyme, trois de ces présentations reçoivent un prix de 400 $ offert par la Chaire de recherche CRC-ACME.

Prix de la vidéo la plus sérieusement théorique
Livre (Pour une définition de l’architecture au Québec et autres essais, Melvin Charney, 2018)
Groupe : Rachel Fafard, Dyana Danhua Ng Ying Kin, Thomas Poulain, Meili Pradel-Tessier

Prix de la vidéo la plus esthétique théorique
Livre (Cradle to cradle : créer et recycler à l’infini, William McDonough et Michael Braungart, 2011)
Groupe : Ariane Corbeil, Béatrice Moreau-Lefebvre, Camille Painchaud, Clara Tardif

Prix de la vidéo la plus drôlement théorique
Livre (Silence et lumière: choix de conférences et d'entretiens 1955-1974, Louis Khan, 1996)
Groupe : Marc-André Dubuc, Adam Mahieddine, Juliette Mezey, Sarah Murray

On peut désormais accéder à l’ensemble des présentations à partir d’une page dédiée sur le site de la chaire : https://crc.umontreal.ca/arc2104-travaux2020/

L'équipe enseignante tient à féliciter ces étudiantes et étudiants qui sont parvenus à réaliser ces montages avec une grande attention et beaucoup d’intelligence dans des conditions particulièrement défavorables.

Source :
Jean-Pierre Chupin, professeur titulaire, École d'architecture
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l’excellence (CRC-AME) et Codirecteur scientifique du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle (LEAP)