Université d’été en biodiversité

Le 10 mai, l’Unité de développement durable de l’Université de Montréal et Les amis de la montagne invitent le grand public à participer à la 3e Université d’été en biodiversité. L’événement est gratuit.

Cet événement a pour but de démystifier, de vulgariser et de comprendre certains enjeux locaux entourant la biodiversité grâce à la présence d’experts tant de l’Université de Montréal que d’autres milieux. De plus, cette journée d’activités vise à susciter l’intérêt des citoyens et à les encourager à prendre part à la protection des milieux naturels qui les entourent.

Pour qui ?

Cette université d’été s’adresse au grand public et a pour but d’apporter la lumière d’experts sur certains enjeux locaux portant sur la biodiversité.

• Randonnée d’observation des oiseaux - Apportez vos jumelles!
    En lien avec le 24 h d’ornithologie, présenté par Les amis de la montagne
  • Mot de bienvenue
    Thomas Mulcair, Professeur invité, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal
  • Conférence : La résilience des Villes – enjeux qui guettent Montréal dans les prochaines années
    Isabelle Thomas, Professeure titulaire, Responsable des échanges internationaux, École d’urbanisme et d’architecture du paysage, Université de Montréal
  • Conférence : Les milieux humides et la biodiversité – les enjeux urbains
    Stéphanie Pellerin, Professeure associée, Département de sciences biologiques, Université de Montréal
  • Conférence : Adapter Montréal aux changements climatiques – programme îlot de chaleur et watersquare ailleurs dans le monde.
    Laurence Lavigne-Lalonde, Conseillère de ville, district Maisonneuve-Longue-Pointe. Conseillère au comité exécutif — Transition écologique et résilience, Espace pour la vie, agriculture urbaine.
  • Activité de plantation sur le campus
    Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI)
  • Plantation de l’arbre de Susie
    En présence de Marianne Giguère, Conseillère de ville, district De Lorimier — Plateau-Mont-Royal. Conseillère associée au comité exécutif — transports actifs
  • Visite des milieux humides du campus
    Kim Marineau, BioDiversité Conseil
  • Conférence : Des projets concrets pour Montréal
    Ublo – Pascale Rouillé, urbanisme tactique en PGO
    WWF – Sophie Paradis, Biopolis; Bleu Montréal
  • Conférence-action : Les ruelles bleue-vertes, les programmes citoyens
    Simon Octeau, directeur adjoint au regroupement des Éco-quartiers

Pour plus d’information et pour s’inscrire.